le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La faux retournée en 1870 | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: La faux retournée en 1870 Jeu 17 Avr - 11:56 | |
| Bonjour, Je découvre que la faux fut retournée fut utilisée pendant la guerre de 1870: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Un nouvel envoi de fusils est annoncé. Il sera encore insuffisant pour armer tous les gardes nationaux. Nous recommandons de nouveau l'emploi des faux, qui sont d'excellentes armes de défense contre la cavalerie. Voici une instruction pour les utiliser. La faux est adaptée à un bâton long de 2 m environ. Elle est fixée à l'extrémité du bâton de la manière suivante : le talon de la faux est engagé dans l'anneau de la manivelle et fixé au moyen d'un ais de bois. La manivelle est assujettie contre le manche, au moyen d'une forte ligature en cuir ; la lame est également fixée à l' extrémité du manche au moyen d'une autre ligature qui passe dans un trou foré à 0m 15 du talon, et à 0m 05 du dos de la lame; de telle sorte que le bâton, la manivelle et la lame sont placés dans la même direction. On peut aussi assure la solidité de l'appareil au moyen d'une ligature qui entoure le bâton et passe par la gorge du talon. La manœuvre de la faux se fait d'après les principes de l'escrime à la baïonnette".Je n'ai pas trouvé l'origine de ce texte. Carte postale ancienne du musée de Montsauche "Arrache-tripes et Faux Wagnien, armes défensives de 1870". Caricature anglaise soulignant l'impréparation de la France face aux soldats allemands au début de la guerre de 1870. On y voit un homme, en blouse, armé d'une faux transformée en arme. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: La faux retournée en 1870 Jeu 17 Avr - 16:13 | |
| bonjour super, pour couper les jarrets des chevaux je compatis pour les pauvres animaux, mais comme les officiers, étaient "montés", les mettre à pieds, devait passablement désorganiser la manoeuvre |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La faux retournée en 1870 Jeu 17 Avr - 16:42 | |
| C'est une arme de circonstance assez intemporelle! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La faux retournée en 1870 Jeu 17 Avr - 16:48 | |
| Oui, mais je pensais qu'on avais quand même plus de réserves de fusils (même anciens) pour la Garde Nationale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La faux retournée en 1870 | |
| |
| | | | La faux retournée en 1870 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|