le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Parcours de mon arrière grand père

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Parcours de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:13

Bonjour,

Mon grand père m'a donné les carnets (photocopies les originaux n'existant plus) de captivité de son père prisonnier de 1940 à 1945.
Il a noté tous les endroits par où il est passé.
Aussi, j'aimerai sur une carte, pouvoir mettre tous les endroits où il est passé avec des dates et des flèches.
Je trouve quelques lieux sur Google Earth mais certaines villes allemandes existent à plusieurs endroits où ne sont pas cohérente avec ce qu'il y a de mentionné.
Pourriez vous m'aider à la localisation précise de chaque lieu que ce soit cohérent ?
Voici le scan où il a tout mentionné.
Merci d'avance Wink

Parcours de mon arrière grand père Lieux_10
Parcours de mon arrière grand père Lieux_11

Pour info, il travaillait dans une ferme allemande pendant sa captivité.
Pour une liste de chaque note sur l'ordinateur, demandez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptySam 26 Avr 2014 - 18:47

Hello,

le problème ça va être pour les villes comme Mülheim car il y en a plusieurs...

Il te manque qui comme ville?

ce qui bien c'est qu'il y a les noms des proprio Allemand... ça voudrait même le coup d'aller les voir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 6:47

Bonjour,

J'ai pas :
(2 nov 1942) Kirschstrasse4,
Köln Mulheim ? (15 septembre 1944),
Mulheim Wutterick,
Mondorf (2 mars 1945),
Siegsburg (?),
Lomar (ou s'agit-il de Lohmar ce qui correspondrait géographiquement),
Corterath,
Nidersemar,
Phalshagen,
Colke,
Bodersberg

Je pense avoir :
Duisdorf,
Köln (Cologne en français ?),
Pulheim (pas loin de Köln),
Hemer,
Geislar,
Gummersbach,
Siegen,
Hangelar

Pour ce qui est des proprio, moi je ne pourrais pas y aller en tout cas, ça fait un bout depuis l Normandie et je ne parle pas du tout allemand  Laughing 
Mais il est vrai que ça doit être intéressant même si c'est possible qu'ils soient décédés.

Merci Smile

Cdlt
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 7:59

hello,

il y a pleins de Mülhem en Allemagne, cependant le Kirschstrasse sort avec Mülheim am der Ruhr :
https://maps.google.de/maps?q=m%C3%BClheim+kirchenstrasse&ie=UTF-8&ei=P7RcU_qnM5SHswbnxoGgBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

Köln - Mülheim est bien Mülheim dans la la banlieue de Köln : https://maps.google.de/maps?q=m%C3%BClheim+kirchenstrasse&ie=UTF-8&ei=P7RcU_qnM5SHswbnxoGgBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

Mülheim Wutterick ne donne rien (je vais chercher plus)

Mondorf (à côté de Bonn) : https://maps.google.de/maps?q=m%C3%BClheim+kirchenstrasse&ie=UTF-8&ei=P7RcU_qnM5SHswbnxoGgBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

Siegsburg (à côté de Bonn) : https://maps.google.de/maps?q=m%C3%BClheim+kirchenstrasse&ie=UTF-8&ei=P7RcU_qnM5SHswbnxoGgBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

Pour Lohmar banlieue de Köln : https://maps.google.de/maps?q=m%C3%BClheim+kirchenstrasse&ie=UTF-8&ei=P7RcU_qnM5SHswbnxoGgBA&ved=0CAYQ_AUoAQ

pour Corterath, rien ne sort, il doit y avoir une faute d'horthographe

Nidersemar, plutôt Niederseßmar vers Köln : https://maps.google.de/maps?f=q&source=s_q&hl=de&geocode=&authuser=0&q=Niederse%C3%9Fmar&aq=&vps=2&jsv=480a&sll=51.151786,10.415039&sspn=9.141657,23.686523&vpsrc=0&t=h&ie=UTF8&ct=clnk&cd=1&spell=1

Phalshagen : dans la région, Drolshagen https://maps.google.de/maps?q=gummersbach&ie=UTF-8&ei=5r9cU4KjA4actAaJlYCABA&ved=0CAYQ_AUoAQ

Colke : éventuellement Olpe : https://maps.google.de/maps?f=q&source=s_q&hl=de&geocode=&authuser=0&q=Kolke&aq=&vps=2&jsv=480a&sll=51.004586,7.572544&sspn=0.035808,0.092525&vpsrc=0&t=h&ie=UTF8&ct=clnk&cd=1&spell=1

Bodersberg

Les proprios sont surement décédés, mais leurs enfants ont peut être des souvenirs (annecdotes, photos...)

Köln est cologne en français.

Au centre des archives miliare de Pau, il doit y avoir les restes des informations.

@+

Dernière édition par Cernunmos le Dim 27 Avr 2014 - 8:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:04

Merci pour ces infos ! Le trajet se dessine petit à petit Very Happy, plus que 5 villes et c'est bon.

Mais je ne sais pas comment je pourrais les contacter ces proprios.
Tu parles d'archives militaires de Pau en France ? (c'est là qu'il y a toutes les archives militaires de l'armée française ?)
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:17

re,

Les proprios, lettres mais plutôt Tel.

Oui il s'agit des archives de l'Armée française, il faut faire une demande écrite.

il y a une faute, gummersbach s'écrit comme cela : gummersbach. Le villages manquants sont dans cette région.

il reste des Weiler X7 et des (van den) Boom x3 à Mülheim an der Rur

pour la fabrique de Köln la fabrique n'existe plus, mais il y a un centre d'archives : http://www.museenkoeln.de/ns-dokumentationszentrum/default.aspx?s=1233&buchstabe=L&f=Leopold Mellmann KG Möbelfabrik

@+

Dernière édition par Cernunmos le Dim 27 Avr 2014 - 8:32, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:31

re,

Je te remercie pour ton travail de recherche !
Ca m'aide beaucoup Wink

Pour les lettres, j'écris à chacun ? Où trouve tu les adresse ?
Tu me conseille d'écrire quoi ? "Je cherche des informations sur mon arrière grand père, français, prisonnier de guerre en 1940 et qui a travaillé chez vous entre ..." ?

Par contre, je peux me servir de google traduction pour les lettres ou vaut-il mieux que je les fasses écrire en allemand à quelqu'un qui le parle bien ?

Merci Wink
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:42

non n'utilise pas un traducteur... ça vas être un carnage.. il vont rien comprendre.

Envoi moi les infos par MP, je vais le appeler.

Je vois qu'il arrive finalement à Domfront, pour les 70 ans je vais dormir dans un village à côté.

Il y a une ville Siegburg à côté de Bonn.

@+
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 8:55

Salut,
Tout sa "carrière" du PG en Allemagne se déroule entre Bonn et Cologne.Région qui je connais bien
car je suis née a Bonn.
Il fait partie du Stalag VI G a Duisdorf Hardthoehe(Bonn,pendant la RFA,siégé du ministère de la défense),rive gauche du Rhin,
Geislar,cote droit du Rhin,commune de Beuel,(sur une carte de Bonn,la cote gauche du Rhin est Bonn
la cote droit Beuel),sur la rivière Sieg.
Hangelar,cote droit du Rhin,entre Bonn et Siegburg(aérodrome de Bonn de l'époque,c'est d'ici Hitler
se envole pour la conférence de Munich,ou sont testes les avions en forme d'ailes Norton,de nos jours QG de GSG9).
Mondorf/Niederkassel,c'est ici ou la Sieg se écoulé dans le Rhin,il a une ferrié pour traverser le Rhin,
coule par les allemands pour empêcher les américains de traverser le Rhin.
Siegburg,coté droit du Rhin,a vingt kilométrés de Bonn sur le riviére Sieg. Particularité,le "Kreis" est
aussi du cote gauche du Rhin et se approche de Duisdorf.

PS. C'est plutôt "Kirchstrasse",rue de l'église(au lieu de Kirschstrasse,rue de la cerise).Nomination qui on trouve presque dans chaque agglomération,car les Rhénanie est majoritairement catholique.

bmc

Dernière édition par bmc le Dim 27 Avr 2014 - 9:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:13

bmc, merci encore ! cheers

Je te mp Cernunmos Wink

Merci à tous les deux pour votre aide précieuse ! Very Happy
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:37

re,
une dernière chose,a la date de 28 avril 45,en provenance de Hangelar,il prit le
train certainement a Godesberg(et ne pas Bodesberg).
Godesberg fait partie du Bonn,sur la rivière gauche du Rhin.C'est ici ou est située le
Rheinhotel Dreesen (ou Hitler séjournée plus de 70 fois,rencontre avec Chamberlain),
au temps de la RFA la ambassade français se trouve aussi a Godesberg.
La gare a l'époque servie la ligne classique pour entrer en France,via Trêves ou Karlsruhe.

bmc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:43

Merci pour cette information complémentaire ! Smile
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:25

Bonjour,

je viens d'avoir une réponse à une ancienne demande:
le Wast ne possède aucune information concernant ton arrière grand-père car les archives ont été rendus au Français. A ce titre, il faut demander ici ministère de la défense , direction de la mémoire du patrimoine et des archives, bureau des archives des victimes des conflits contemporains, BP 552 14037 Caen cedex ou éventuellement le service international de recherches Grosse Allee 5-9, 34454 Bad Arolsen (Allemagne).

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMer 30 Juil 2014 - 6:05

Bonjour,

Merci de ta demande !
Donc ça me fait deux adresses à écrire c'est ça ?
Ministère de la défense , direction de la mémoire du patrimoine et des archives, bureau des archives des victimes des conflits contemporains, BP 552 14037 Caen cedex

Ou

service international de recherches Grosse Allee 5-9, 34454 Bad Arolsen (Allemagne)

Et pour cette dernière, je dois écrire en Allemand ? En Anglais ?
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMer 30 Juil 2014 - 7:48

Salut,
En Anglais cela devrait pas poser les problèmes(presque tout le monde en parle).
Mais essaie tout simplement en français.J'ai fait une expérience intéressante en
faisant une demande en allemand a l'organisme qui se occupé du retrait en Allemagne.
Ils ont répondue en allemand et en français(car je suis domicilié en France).

bmc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:33

Ok ça marche Wink
Merci bmc Smile
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:54

Hello,

you're welcome!!

pour la lettre je pense que l'anglais marchera.

@+
division-wallonie
Général d'Armée
Général d'Armée
division-wallonie

Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:58

des nouvelles depuis ??
sauvagine
Major
Major

Thème de collection : France40 et Britannique WWII

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:55

Bonjour.
Ton grand-père était de l’Orne DOMFRONT ??
Cordialement Philippe.
sauvagine
Major
Major

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:01

As-tu était aux archives départementales de son lieu de naissance pour consulté ça fiche matricule ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:07

Bonjour,

Préparant une exposition, je n'ai pas eu le temps de faire tout cela.
Sinon, oui il était non loin de Domfront mon arrière grand père Wink

Faudrait en effet que je les consultes Smile
sauvagine
Major
Major

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:01

Tu prépares une expo dans qu’elle secteur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:05

Champsecret (près de Domfront) pour le 15 aout Wink
sauvagine
Major
Major

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:42

champsecret lieu de naissance de mon arrière grand mère
sauvagine
Major
Major

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:43

quel est le thème de ton expo?
Vidange
Aspirant
Aspirant
Vidange

Thème de collection : Francais de 39/40

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:47

Bonsoir,

Effectivement le W.A.S.T a transféré les archives françaises en France.
Voila une lettre m'indiquant plusieurs endroit a contacter.

Parcours de mon arrière grand père Img_0013

Parcours de mon arrière grand père Img_0014

Je vient de finir de mettre les documents que j'ai eu grace certains de c'est endroit, voila le lien.

https://www.passionmilitaria.com/t70140-mon-arriere-grand-pere
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parcours de mon arrière grand père   Parcours de mon arrière grand père Empty

Parcours de mon arrière grand père
Page 1 sur 1