le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Dim 11 Mai 2014 - 15:46 | |
| Un uniforme de sergent daté de 1951 et sa casquette de 1955 de type hiver. Fait de laine comme le battle dress des hommes. L’uniforme est semblable au modèle de 1941 à la différence des poches du bas. Celles de 1951 sont des appliqués seulement. La cravate de 1941 était brun foncé ou noir. Les patchs sont de laine, avec les soulder, collar badges en métal, les boutons d’uniforme en métal (qui devaient être bien polis avant l’inspection ) porte l’effigie de la déesse Athena. Le képi et sa badge Les CWAC’s ont été créées en 1941 pour répondre à un besoin de main d’œuvre de soutien à cause du départ des hommes au front et malgré les préjugés de l’époque à admettre les femmes dans l’armée. Les CWAC’s ont été dissoutes en 1946. Quelques milliers seulement ont servi outre-mer et n’ont jamais été en première ligne. La guerre de Corée a vu le retour des CWAC’s en 1951, mais elles n’ont jamais fait de service outre-mer sauf pour quelques infirmières. Avec l’avancée des technologies, le rôle des CWAC’s est devenu moins utile et le corps a été dissout en 1964 afin « d’intégrer » les femmes dans l’armée régulière. Je suis heureuse de cette dernière acquisition qui complètera ma collection « Corée » avec l’uniforme canadien masculin. Truc de couture : En manipulant les boutons de métal de la veste, hé bien le vieux fil de coton s’est brisé… j’ai recousu avec du fil ressemblant à l’ancien. Ces boutons métaliques à boucle à l’arrière coupent toujours les fils… Je me suis rappelé un truc de couture de ma mère. Utiliser du fil de pêche. Un truc idéal pour les vestes utilisés régulièrement. Reste à voir comment faire le nœud de blocage, je n’ai jamais essayé. Quelques site internet sur le service féminin canadien http://www.museedelaguerre.ca/education/ressources-pedagogiques-en-ligne/depeches/le-service-feminin-de-larmee-canadienne-1941-1946/ http://www.leprojetmemoire.com/galerie-de-photos/femmes-dans-lyarmee/order:rand/ http://www.museedelaguerre.ca/education/ressources-pedagogiques-en-ligne/depeches/le-service-feminin-de-larmee-canadienne-1941-1946/ http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/search/?keyword=femmes%20militaires Les canaris, bomb girls http://wartimecanada.ca/fr/document/world-war-i/manufacturing/les-femmes-dans-les-usines-de-munitions http://www.globaltv.com/bombgirls/index.html
Dernière édition par CWAC le Sam 27 Mai 2017 - 16:57, édité 1 fois |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Mer 14 Mai 2014 - 18:20 | |
| Bonjour, vraiment une très belle tenue qu'on a pas souvent l'occasion de rencontrer, bravo pour cette rentrée Cdlt memoire |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Mer 14 Mai 2014 - 18:59 | |
| Bonjour, Bien jolie tenue en superbe état et pas courante sous nos cieux. Merci de ce partage et salut à nos amis du Canada. Cdt Alain
|
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Mar 4 Aoû 2015 - 16:23 | |
| J'ai trouvé un deuxième képi CWAC de 1952 à l'état de neuf. Comme toujours il n'est pas de ma grandeur. Les marquages sont toujours apparents. (et représentatifs du matériel canadien post WWII) Il lui manque cependant les boutons de côté (je les ai trouvés...) et la bande de cuir. De toute façon cette bande de cuir cause souvent des problèmes car elle ne reste jamais en place. Je remarque aussi que les plastiques dans la structure du Képi sont raides et ont perdu leur souplesse. J'avais déjà la badge et le képi a déjà été percé. C'est le désavantage des badges métalliques. Il faut percer pour mettre en place. On a droit qu'à un seul essai pour l’alignement.... Il est drôle de voir sur d'anciennes photos ces cap badges plus ou moins centrées. Le montage d'un képi de CWAC est complexe si on le compare à l'ATS britanique. Pour la simple raison qu'il avait été monté afin de pouvoir le porter en version hivernale. Ce que j'ai rarement vu sur les photos d'époque. Il n'y a pas de reproduction d'uniforme féminin canadien. Pour celles voulant participer à une reconstitution c'est un sacré problème. Ce qui est drôle c'est que le même montage du képi a été gardé pour la version été (pâle) de l'uniforme (très rare). |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Mer 5 Aoû 2015 - 11:19 | |
| Bonjour, Vraiment très belle tenue! La dernière casquette est en très bon état! Effectivement, on entend assez peu parler d'elles. Bravo pour ces belles pièces! Bonne continuation! |
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Jeu 6 Aoû 2015 - 3:20 | |
| Merci Yeng-Wang-Yeh pour les commentaires. |
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Sam 27 Mai 2017 - 16:56 | |
| Nouvelles acquisitions que je ne croyais pas possible. Un battle dress féminin cwac. Le pantalon et la veste sont de fabricants différents, les 3 boutons arrières sur les pantalons ne sont pas ajustés à la boutonnière de la veste. La veste fabriquée au Canada n'est pas identifiée CWAC car l'étiquette est absente... mais les épaulettes brunes ainsi que la doublure intérieure satinée dorée est comme celle de l'uniforme. Typique des uniformes canadiens les boutons sont cachés par les rabats. (Sur les uniformes anglais les boutons sont visibles) Les écussons sont absents et je n'ai aucune information ou photos post WW2 sur les CWACs qui me permettrait de compléter l'uniforme ou de confirmer sont origine. Le pantalon de 1953 a toujours son étiquette CWAC qui est en mauvais état. La différences des boutons entre la veste et le pantalon confirme encore la différence des fabricants même si les tissus sont semblables. Le pantalon sans braguette avant se ferme dur le coté gauche par une fermeture éclair et 2 boutons. La doublure intérieur des poches et l'entrejambe ! (absent chez le pantalon masculin) est blanche et non verte. Le battle Dress se ferme sur le côté par une agrafe typique des vêtements féminins. Le détail de l'étiquette du pantalon Québec 1953 et de l'étampe de la veste made in Canada. J'aimerais bien trouverr un béret kaki. Malgré mes recherches sur le Web je n'ai rien trouvé de référence visuelle concernant les CWACs post WW2. Ce que je trouve ce sont des photos de la WW2. Je sais qu'après la 2 ième Guerre les Cwacs ont été remerciées, mais que quelques années plus tard et sont revenues au service actif pour la Guerre de Corée. Elles n'ont jamais été au combat, ni fait fait le service outremer (sauf les infirmières?). Quelques années plus tard elles ont été intégrées à l'Armée canadienne sans distinction. |
| | | 176RAT Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : Lot et Aveyron Thème de collection : Médailles, diplômes et coups de coeur. Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Sam 27 Mai 2017 - 20:14 | |
| Bonsoir. Belle pièce qui ne doit pas courir les rues en France. Merci pour cette présentation. Salutations. Michel. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Sam 27 Mai 2017 - 21:13 | |
| Bonsoir, Des pièces peu commune chez nous ... Merci beaucoup ami du Canada ... Respect et Honneur .. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress Mer 21 Juin 2017 - 19:12 | |
| peu courant en effet, bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress | |
| |
| | | | Uniforme féminin du corps de l'armée canadienne CWAC’s et battle dress | |
|