le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER

Aller en bas 
+9
vanezane
subaq
ghostrider
curly red ryder
dbiker
labynouse
gth94
Crevette
bolton29
13 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:25

cheers BONJOUR A TOUS ! cheers 


Je vous présente un "TUTORIEL SUR LE POLISSAGE DE L'ACIER"

Je collectionne les armes blanches depuis de nombreuses années et je vous avoue que lorsque je les réceptionne pour la plus part elles sont abîmées par le temps , l'oxydation et autres , et qu'a nettoyer même avec de bons produits et une bonne dose d'huile de coude c'est pas toujours évident ...

A force de se documenter , de regarder des vidéos sur le net et autres , j'ai fini par investir dans un peu de matériel en occasion ( environ 100 euros ) .

Après avoir comparé un touret muni d'un mandrin et une perceuse colonne , mon choix c'est vite tourné vers la perceuse car elle est réglable en vitesse de rotation alors que le touret non .
La j'ai donc une possibilité de rotation allant de 500 a 2500 tours par minute ce qui permet bien plus d'utilisations .
Une modification s'impose de tourner le systeme d'un quart de tour pour travailler a plat .



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_110



Pour l'essais j'ai utilisé un bout de métal en acier normal un peu rouillé .



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_310



Première étape : Le décapage avec une brosse a lamelles d'acier


NE PAS FAIRE CA SUR UN ACIER SAINT !

je présente cette brosse comme une éventuelle première étape de "DÉCAPAGE : A UTILISER UNIQUEMENT SUR DES PIÈCES AYANT UNE GROSSE COUCHE DE ROUILLE COMME CERTAINES PIÈCES DE FOUILLES "

C'EST UNE TECHNIQUE UN PEU BRUTALE , MAIS SI VOUS AVEZ 1 CM DE ROUILLE C'EST L'OUTIL QU'IL VOUS FAUT POUR EN VENIR A BOUT .

CETTE PREMIÈRE ETAPE EST JUSTE A TITRE D’INFORMATION POUR VOUS MONTRER QUE CE TYPE DE BROSSE EXISTE , MAIS  SI VOTRE PIÈCE MÉTALLIQUE A DE SIMPLES TRACES D'OXYDATION , IL FAUT OUBLIER CETTE ETAPE DE DÉCAPAGE OU VOUS ALLEZ TOUT ABÎMER !  


TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_210


Voici le résultat :



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_410



Deuxième étape : brossage simple .



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_510

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_610


J'ai également différentes brosses tels que les brosses a poils souples rouges pour les plastiques , poils laitons pour les aciers tendres , poils aciers souples et durs suivant la nature de l'acier a nettoyer ...


TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070313



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070314



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070315



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070316





ATTENTION !




ici j'ai présenté un acier "BRUT" pour vous monter les différentes étapes possibles , mais pour la restauration de lames par exemple , il faut remplacer le passage de brosse par un léger coup de laine d'acier 000 avec WD40 , puis un ponçage a l'huile de coupe et papier de carrossier grain 600 puis 1500 avant l'étape du polissage avec les disques et la cire  .

attention a un detail :  tous les papiers de carrossier ne sont pas resistant a l'huile !

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Laine_10




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Wd40_g10




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Papier10




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Huile-10





Troisieme étape : préparation au polissage

vous avez un acier qui est nettoyé , mais avant de passer au polissage il faut préparer l'acier , pour cela j'utilise une crème de polissage de la marque "BELGOM ALU" que vous trouverez en magasin de bricolage ou dans des centre autos comme feu vert , norauto ou autres fournisseur de pièces auto comme les enseigne AD .

bien secouer la bouteille de creme , vous munir d'un chiffon qui ne peluche pas : donc oubliez le coton a démaquiller ou le sopalin  .

le mieux c 'est un vieux jean qui part a la poubelle et vous y découpez des morceau d'une dizaine de cm .

si vous n'en avez pas un sous la main , allez voir la mercerie la plus proche qui vous donnera le fond de leur poubelle avec les coupe de plis de pantalon , ou allez faire un tours au Emaus du coin vous en trouverez pour 1 ou 2 euros .

et ce qui est bien avec le jean c 'est qu'il peu se laver , donc c 'est réutilisable .

mettez une petite noisette de crème sur le jean et frotter l'acier jusqu’à ce que la crème devienne gris foncé : environ 5 min par coté seront nécessaire.

pour les endroits pas évident a atteindre avec le tissu , prenez une vieille brosse a dents et un peu de crème et frotter 5 min .

lavez au liquide vaisselle et a l'au chaude puis séchez bien la pièce avant de passer a l’étape suivante .






TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Belgom10





TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Autres10




quatrième étape : polissage a la machine

Pour cela j'utilise les "pates a polir" de la marque DIALUX ( utilisées en dijouterie et horlogerie ) que vous trouverez sur ebay ou autres boutiques en ligne .

La pate Vormex est décapante
la grise pour l'acier inoxydable
la blanche pour la finition standard de la plus part des aciers
la bleu pour une super finition des aciers standards et une finission mirroir des acier durs
les pâtes marron et bleu en bas de la photos sont pour la finition des aciers tendres comme l’étain et le laiton et les plastiques ou le bois

pour info chaque bâton de pâte coûte environ 4 euros et font environ 100 grammes , vous ferez longtemps avec . 

vous utiliserez ce que vous avez comme outillage : une perceuse , un touret , un moteur de recup , etc ...

il faut une bonne vitesse de rotation pour que ce soit efficace , l’idéal étant 3000 tours / min

fixez le disque , mettez en route a pleine vitesse , puis venez appliquer doucement le bâton de pâte sur le disque afin de déposer un peu de pâte .  

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_710



Utilisation d'un disque de coton dur avec la vormex :



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_810



Il va se former une couche de pate sur le metal ( a nettoyer au chiffon ) et ça va chauffer un peu .



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_910



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_1310

Je procède de la façon suivante :

je fait un premier passage avec la vormex et le disque dur pour un décapage .

puis je passe a un disque en coton cousus , avec la pâte blanche .

et je finis par la pâte bleu avec un disque en feutrine




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Disque10






TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_1110




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Flanel11




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_1210


il faut aussi savoir que les disques de coton ou feutrines vont s'encrasser a l'usage .

ce n'est pas un soucis , ils peuvent être lavés .

prenez une bassine avec de la lessive saint marc et de d'eau très chaude , plongé les disques et nettoyez les a la main .

un séchage sur un radiateur et c 'est repartis pour un tour  cheers


avec de la pate a polir passée a la main sur un chiffon comme je faisait avant , j'en avait pour 2 a 3 bonnes heures si c'est pas plus pour un résultat qui n'aurait pas été meilleur voir moins bon qu'au disque de coton avec de la pâte de polissage.

J'ai fait un petit essai sur la lame d'un EGW simplement au disque coton et a la dialux blanche  

Avant :



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_1410


2 a 3 min apres avec chaque disque sans insister trop car avoir un effet mirroir aurait été dommage sur une lame de 70 ans:



TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Po_1510



ça y est j'ai enfin investi dans une machine de polissage pro.
la perceuse colonne ça fonctionne très bien et c 'est très pratique pour changer rapidement les brosses et autres , mais ça fait énormément de bruit et de vibration avec les disques a polir de 150mm , même avec des patins caoutchouc en dessous ).

elle me servira pour les petits objets .

la je vous présente une machine "made in France" de la marque HBM

et ça envois du gros .

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070422

j'ai donc reçu 2 disques , un en coton cousus ( en place sur la machine ) et un en sisal qui est plus abrasif ( on dirait un peu de ma paille de chaise )

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070423

et deux rouleaux de coton tres fins pour la finition .

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070424

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER P1070425



Voila , j'espere que ce post va etre utile a de nombreux membres bricoleurs du forum , qui ont peu etre des difficultés a nettoyer les pieces de leur collection  .
il n'est pas non plus une obligation d'avoir une perceuse colonne ou un touret de polissage comme moi , une simple perceuse suffit .

si vous avez des questions n'hésitez pas ... Very Happy


Dernière édition par bolton29 le Sam 17 Déc 2016 - 12:03, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:34

Bonjour Jérôme

Pas mieux de le déplacé dans la rubrique "La restauration et la conservation".  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:38

Bonjour,
pas bête la perceuse à plat!  TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 411327656 
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:47

bonjour arthur .

j'avais hésité de l'endroit ou faire ce post , oui en effet on peu déplacer dans la bonne rubrique . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:49

bonjour crevette !

mettre la perceuse a plat est bien plus pratique , et en bloquant le systeme au maxi ça permet d'avoir pas mal de place pour travailler sur la piece a nettoyer .
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8004
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:55

Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé ces brosses métalliques.
Je trouve qu'elles "creusent" les trous là ou le métal est rouillé.
Je préfère le papier à l'eau qui lisse beaucoup mieux, quitte à utiliser une cale. Même si ça demande beaucoup plus de temps.
Pour la finition les brosses coton sont très bien.
C'est Crevette qui nous avait fait un joli post didactique sur le sujet.

Cordialement

 TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 283533 
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:02

bonjour gth94 !

tu a raison : en effet les brosses métaliques sont plus a utiliser sur les aciers en etat "fouille" , car sont tres abrasives.

la plus part du temps , il ne serra simplement necessaire juste d'utiliser du papier a eau et par la suite les disques de feutre et coton avec de la pate a polir .

la je voulais montré qu'en partant d'un acier sale et rouillé ou obtient de bon resultats , c'est comme tout faut y aller molo et adapter le materiel en fonction de l'etat de ce que l'on veux nettoyer et de la finition que l'on souhaite obtenir . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:54

Pour ma part j'utilise une ancienne perceuse électrique (corps en métal) à 2 vitesses mécaniques (vite et très vite  Very Happy ) serrée dans un gros étau.
Après 20 ans d'utilisations diverses, je viens seulement de changer cet hiver mes 3 disques à polir Matthys.
Mes demi-barres de pâte peuvent encore durer largement plus de 20 ans!

Et pourtant ce ne sont que des petits disques en 100 mm de diamètre et je m'en sers régulièrement pour polir des armes blanches, des armes à feu, des carters de moteurs de moto et des pots d'échappements et j'en passe!

Je ne peux que conseiller ce type d'outils!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
labynouse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Thème de collection : sabres
Date d'inscription : 05/05/2014

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:05

Merci pour ce post, ça m'évitera de poser d'en créer un commençant par "s'il vous plait comment ..."  cheers 
Je galère depuis quelques semaines à rénover un sabre de la cavalerie piémontaise, même l'huile de coude ne suffisait plus. J'essayerai ces méthodes plus radicales.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:16

@ labynouse .

heureux de voir que ce post  va t'etre utile .


Dernière édition par bolton29 le Sam 17 Déc 2016 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:17

@ crevette .

la j'attend une commande de disques et feutres , pour ne pas melanger les differentes pates sur le meme disque.

c'est vrai que ça a l'air assez durable dans le temps et que ça n'utilise que tres peu de pate a polir .

je completerai le post une fois reçu ce materiel
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:21

bonjour a tous !

heureux de voir que mon tuto vous plais cheers


Dernière édition par bolton29 le Sam 17 Déc 2016 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:07

Très beau touret.
Hélas chez moi je n'ai plus la moindre place pour en mettre un!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:23

bonsoir crevette .

c'est vraiment un materiel indispensable .
toi qui est super doué de tes mains je te conseil fortement ce genre de machine .
mais un peu imposant 61 cms de large et 11kg
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 25 Jan 2015 - 10:23

Bjr,
Je reviens sur ce post.
Au lieu d'un touret, je préfère ma perceuse à vitesses (9vitesses) à renvoie d'angle, fixée sur un support réglable dans toutes les directions.
Cela me permet une meilleure adaptation aux formes et dimensions de l'objet à traiter.
Pour la brosse , celle à (énormes) lames d'acier présentée, est un outil "barbare" qui doit en effet laisser des traces profondes. Sans doute efficace pour les décaper les gros outils de style agricoles.....
Pour la rénovation de mes pièces de collection, lames et fourreaux en particulier, je préfère mes brosses à picots, moins agressive et très efficaces, et qui permettent de bien dérouiller les cavités creusées par l'oxydation.
Il faut bien noter que le travail  de gth avec papier abrasif+cale  ne permet pas de traiter l'intérieur des trous. il traite en surface, les rayures par abrasion, c'est à dire en mangeant de la matière pour ramener l'ensemble au niveau des creux. Avec le papier à l'eau, c'est un travail de finition pour "effacer" les rayures fines. On obtient la même chose avec les disques et pâtes à polir.

Voici mon matériel de base, dont je me sert couramment pour toutes mes rénovations d'armes blanches et à feu.
.
TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER <a href=TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 0710" />TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER <a href=TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 7_atel10" />
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 25 Jan 2015 - 10:44

J'aime bien utiliser les brosses nylon, certaines sont plus efficaces que celles en acier!

Par contre je n'ai jamais trop aimé celle à 3 secteurs de tiges acier, pas assez efficace à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:15

Ben oui, comme quoi on a nos préférences et nos tours de mains favoris.
Je fais très attention avec les petites brosses nylon, souvent beaucoup trop agressive sur le fer que la brosse à picots.
La rouge de la photo 2, à côté des picots, travaille très bien sur les lames.


Dernière édition par dbiker le Lun 26 Jan 2015 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:56

@ dbiker

en effet la grosse grosse a lamelles métallique n 'est a utiliser que pour des très gros décapages , a proscrire sur les lames .

je l'avais présenté pour montrer ce qui se fait de façon globale  .

pour ce qui est de la perceuse c 'est tres pratique car le variateur evite les démontages de courroies que j'ai avec ma perceuse collone

par contre , pour en avoir fait l'essais , sur une simple perceuse on est vite limité en diametre de brosse .

passé 10 cms le travail est bien moins agreable .

apres il existe aussi une mutitude de brosses et accessoirs pour le decapage et le polissage .
a chacun de trouver ce qui lui conviens le mieux , et tout conseils est tres bon a prendre .

je vous remercie donc tout deux de completer ce post avec vos expériences persos . TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 627455

je suis en ce moment en train de faire un essais de polissage avec un disque en feutre et du talc .
ça a l'air d'etre assez sympas comme resultat sur les aciers tendres .
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:19

Avant le brossage un petit tour dans le bac à électrolyse est bienvenu... après tout se retire sans difficultés et avec du doigté sans laisser de marques!
Revenir en haut Aller en bas
ghostrider
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 104
Localisation : deux sèvres ,près de Thouars
Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc....
Date d'inscription : 16/09/2014

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:40

Interessant cet inventaire qui ressemble au mien.Je me suis apperçu que l'outil le plus performant est encore l'huile de coude et la patience.Même pour les pièces longues ou volumineuses,je privilégie l'électrolyse en alternant avec du manuel.j'ai abandonné la brosse acier sur touret,en effet une fois les fils couchés,on chauffe le métal et il faut retourner la brosse......
Revenir en haut Aller en bas
subaq
Aspirant
Aspirant
subaq


Nombre de messages : 261
Age : 76
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : medecine de guerre
Date d'inscription : 30/06/2010

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:59

Bonjour
Merci de ces conseils je vais les utiliser
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie-1914-1918.com/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:00

Bonjour mais pour quelqu'un qui n'a pas de matériel électrique,j'utilise du papier à poncer avec différents grains,j'ai vu un reportage intéressant sur les maîtres affûteur de sabre japonais il n'utilise aucun produit deulement des pierres et de l'eau!mais cela est extrêmement laborieux,une restauration à la main ou une restauration avec outil électrique quel est le meilleur résultat study
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:42

A la lecture du post, on peut se faire une idée. non ?
Le polissage japonais n'a rien à voir avec nos lames et nos ferrailles européennes.


Dernière édition par dbiker le Jeu 6 Mai 2021 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
versboy 44
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : saint herblain 44800
Thème de collection : US vietnam ARVN
Date d'inscription : 01/12/2016

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:57

bonjour,
j'ai fait une grosse erreur en nettoyant un canon de fusil bien rouillé avec une brosse métallique rotative de ma Dremel et ça laisse des mauvaises traces même après bleuissage à froid,
pourriez vous m'aider à faire disparaître ces rayures ?
vous verrez sur les photos les traces après avoir enlevé le bleuissage
merci d'avance


TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Poliss12
TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Poliss13
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10828
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptySam 17 Avr 2021 - 23:15

Hello
Je me permets de relancer su quelqu'un à une idée pour Versboy !!!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 18 Avr 2021 - 10:22

Bonjour,

Voir le matériel au dessus pour éliminer les rayures:
- Passage avec une brosse à poils très fins et éventuellement papier de verre fin puis paille de fer.
- Polissage avec disque tissu et pâte à polir.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
manu88
Aspirant
Aspirant
manu88


Nombre de messages : 270
Age : 54
Localisation : Vosges
Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres.....
Date d'inscription : 15/12/2018

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER EmptyDim 18 Avr 2021 - 11:23

Bonjour

Faire un test avec pate à polir
sinon il faut repolir en utilisant du gros grain en allant vers le plus petit.

TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty
MessageSujet: Re: TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER   TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frottes de polissage
» Le polissage des métaux.
» Taichi, retour du polissage
» Katana, retour du polissage
» Polissage extrême d'un 1873

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: