le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sentinelle sur la frontière fin 61 | |
| | Auteur | Message |
---|
mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 16 Mai 2014 - 16:13 | |
| Salut a tous, je vous post aujourd'hui ma dernière "création", une sentinelle sur la frontière algéro- marocaine. L'ensemble est composé de: une pèlerine en toile cirée nominative une veste matelassé pour se protéger du froid, un pantalon mdl 47/50 un casque mdl 51 un cache cou brelage avec porte chargeur de mat 49 ( vide bien sur ) dans un cuir de couleur jaune daté de 1960 une paire de brodequin a jambières attenantes (invisible sur la photo) et pour finir une petite paire de gants réglo pour ce protéger les mains du froid. le petit plus de la pèlerine: Voila en espérant que ca vous plaise bien que ce ne soit pas qqch d'extraordinaire Cdlt memoire |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 16 Mai 2014 - 16:17 | |
| Bonjour, Beau mannequin !!! La pèlerine nominative est très sympa Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Lun 19 Mai 2014 - 13:57 | |
| Salut mémoire8ra ! Super sympa ce mannequin. J'aime bien la pèlerine. Le seul bémol pour moi se trouverait dans les portes-chargeurs en cuir jaune. Cela a pu se voir, mais ce n'est pas du tout représentatif. Cdlt, Colosse71 |
| | | 176RAT Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : Lot et Aveyron Thème de collection : Médailles, diplômes et coups de coeur. Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Lun 19 Mai 2014 - 15:41 | |
| Bonjour Tout à fait d'accord avec colosse71, les portes-chargeurs PM MAT 49 semblent sortis tout droit du magasin MOB et ne pas avoir beaucoup crapahuté. De plus pour les gardes c'est souvent le casque léger (sous casque) qui était porté, voire une coiffure plus légère et moins encombrante (chapeau de brousse, bonnet de police,....). Pas courant la veste matelassée. Belle présentation. Cordialement. Michel. |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Mar 3 Juin 2014 - 11:05 | |
| Bonjour Bel ensemble Ce modèle de porte chargeurs a été utilisé en algerie. Témoignage de vétérans a l appui.... Cordialement |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Mar 3 Juin 2014 - 16:41 | |
| Bonjour,
merci pour vos commentaires, en effet les portes chargeurs ne sont pas les plus représentatifs mais on quand même été observé, pour le casque je l'ai mis car avec la pèlerine ca fait plus mieux qu'un chapeau de brousse ou un calot, car dans le cas présent il serait sous la pluie (puisque port de la pélerine). Cdlt memoire |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 14:47 | |
| Joli mannequin. En effet les cuirs jaune furent bien utilisé mais vraiment au compte goute.
Mathieu |
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 15:24 | |
| Il y en a eu quand même. ... Cordialement |
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 15:54 | |
| Oui comme je l'ai dis..... Mais ce n'est pas le plus représentatif.... Le matériel "de pointe" était à l'époque distribué en priorité aux troupes français basées à l'est.
Mathieu |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 16:06 | |
| Je ne polemiquerais pas sur le sujet. .....mes sources sont bonnes ( vétérans ayant servis en algerie ) Bonne continuation |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 16:17 | |
| Bonjour, le fait est que vous avez tout les deux raisons car il me semble bien avoir une photo de sentinelle du DBFM avec ces portes chargeurs, je promet rien mais je vais essayer de la retrouver, après c'est vrai qu'il ne sont pas les plus représentatifs mais je n'avait que cela Cdlt memoire |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 17:08 | |
| Bien sûr qu'il y en a eu je n'ai jamais dis le contraire attention !! En plus de témoignages comme ceux que tu as pu avoir, il y a également des photos (cf http://4zouaves.canalblog.com/) montrant leur port en Algérie ! Mais ils n'ont pas été distribué en masse en AFN, seulement en "petite" quantité contrairement aux modèles en cuir fauve. C'est un peu comme l'histoire des brodequins mle 45 en Indo, il y en a eu mais ce n'est pas représentatif. Bref ça ne sert à rien de se braquer là dessus . Mathieu |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 17:26 | |
| Re, même si on s'égare un peu du post, qu'est ce que tu veut dire sur les brodequins mdl 45 car j'en ai jamais entendu parler et pour l'instant j'en ai que des comme ça |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 17:39 | |
| Pendant longtemps pour les collectionneurs, le brodequins mle 45 n'avait jamais vu l'Indochine. Cependant on en voit de temps en temps (à titre personnel ?!) aux pieds de soldats Français tout au long de la guerre (j'ai de la photo perso qui en montre le port du mle précoce dès 47/48). Mais il n'y a jamais eu de distribution massive contrairement au modèle 17 qui était le modèle distribué en priorité dans les colonies car plus adapté que le modèle 45 que l'on retrouve plutôt en métropole.
Mathieu |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Ven 6 Juin 2014 - 17:44 | |
| D'accord, ba merci pour l'info car je ne le savait pas du tout et comme c'est quelque chose qu'on ne lis pas dans les bouquins, c'est très intéressant merci a toi Cdlt memoire |
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 Sam 7 Juin 2014 - 10:53 | |
| - LDC a écrit:
- Bien sûr qu'il y en a eu je n'ai jamais dis le contraire attention !! En plus de témoignages comme ceux que tu as pu avoir, il y a également des photos (cf http://4zouaves.canalblog.com/) montrant leur port en Algérie ! Mais ils n'ont pas été distribué en masse en AFN, seulement en "petite" quantité contrairement aux modèles en cuir fauve. C'est un peu comme l'histoire des brodequins mle 45 en Indo, il y en a eu mais ce n'est pas représentatif. Bref ça ne sert à rien de se braquer là dessus .
Mathieu Bonjour A 48 ans j ai passé l age de me " braquer " surtout pour des détails ...... Vous avez vos sources j'ai les miennes represtatives ou pas.. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sentinelle sur la frontière fin 61 | |
| |
| | | | Sentinelle sur la frontière fin 61 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|