le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil n°3 | |
|
+4CAVE CANEM gth94 Crevette bab 8 participants | Auteur | Message |
---|
bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 17:11 | |
| Bonjour 3 ème et avant dernier fusil seule une date, où un numéro :1833 apparait merci amicalement bab |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 17:59 | |
| Bonjour, la platine ressemble à une 1777 AN 9 française, elle devrait avoir un marquage si c'est le cas. Les garnitures laiton peuvent être aussi du modèle, mais pour la garde nationale. La crosse par contre a une plaque de couche cambrée et une forme qui ne correspond pas du tout.
Une vue de l'avant SVP? Cordialement, CG |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 18:47 | |
| Bonsoir merci beaucoup, j'ai gratté la platine avec une lame de rasoir: du cyrillique.... et découvert sur la plaque de couche un aigle bicéphale donc c'est Russe comme quoi le métal, sous la couche de peinture et le vernis, est en bon état merci bab |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 19:01 | |
| Bonjour,
Il est superbe et mérite une restauration dans les règles de l'art. La peinture est souvent protectrice sur le métal. J'adore !
Bien cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 22:11 | |
| Bonjour, c'est le fusil russe modèle 1809. Le bois est peint en noir d'origine( c'est du bouleau). Manufacture d'Ijevsk créée en 1807, marque "IJ" sur la platine et 1833 l'année de fabrication. Aigle Impérial sur le retour de plaque de couche. Cordialement Philippe |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: fusil n°3 Mer 21 Mai 2014 - 22:26 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
c'est le fusil russe modèle 1809. Le bois est peint en noir d'origine( c'est du bouleau). Manufacture d'Ijevsk créée en 1807, marque "IJ" sur la platine et 1833 l'année de fabrication. Aigle Impérial sur le retour de plaque de couche. Cordialement Philippe Bonsoir merci...et moi qui allait poncer le noir de la crosse!!! bab |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fusil n°3 Jeu 22 Mai 2014 - 6:17 | |
| Fusil très intéressant! La crosse noire désigne en effet une arme à canon lisse dans les années 1850. Les crosses en bois naturel désignaient les nouvelles armes à canon rayé. Ce fusil est une copie locale de notre AN 9. Les russes (comme d'autres nations à l'époque) ont abondamment copié nos armes blanches et à feu du temps de la splendeur de l'armée française et ça a continué avec leurs répliques de nos nouveaux modèles à percussion dans les années 1850/50. Tout ça a pris fin avec l'épopée de la guerre de 1870/71: on ne copie pas les perdants! Et c'est donc l'Allemagne qui est désormais devenue une source d'inspiration Ce fusil a certainement fait la campagne de Crimée en 1854/56 et a dû être ramené de Sébastopol comme trophée de guerre. C'était une arme largement dépassée à l'époque (depuis quelques années on était passé à la percussion et même un peu aux canons rayés), mais qui équipait encore nombre d'unités russes de seconde zone comme certaines milices. La Russie était alors très mal équipée en armes à feu, toutes ou presque étaient en mauvais état. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: fusil n°3 Jeu 22 Mai 2014 - 19:15 | |
| Bonsoir
C'est vrai qu'il est beau! Bon courage pour la restauration.
Cordialement Thierry |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: fusil n°3 Jeu 22 Mai 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir merci de vos avis, mais je ne sais pas si je vais le restaurer, c'est du boulot et je manque de temps... amicalement bab |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: fusil n°3 Jeu 22 Mai 2014 - 19:49 | |
| Très belle découverte ! Je ne savais qu'ils faisaient des crosses en bouleau... Certes c'est une essence très commune en Russie, mais la qualité et la solidité doit être plus que moyenne. Tous les fusils lisses russes étaient peints en noir durant les guerres napoléoniennes ? |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: fusil n°3 Jeu 22 Mai 2014 - 19:52 | |
| - Crevette a écrit:
Ce fusil a certainement fait la campagne de Crimée en 1854/56 et a dû être ramené de Sébastopol comme trophée de guerre. Bonsoir c'est ça;;le papy qui me les as vendus m'a dit qu'ils venaient de la famille de sa femme dont un était marin et avait fait la campagne de Crimée bab |
| Sujet: Re: fusil n°3 Ven 23 Mai 2014 - 8:14 | |
| Sous l'Empire je ne sais pas, mais dans les années 1840/60 oui pour les différencier. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: fusil n°3 Ven 23 Mai 2014 - 12:04 | |
| Ok, je ne pense pas sous l'Empire, en tout cas toutes les représentation que j'ai sur les troupes russes à cette époque (notamment les Osprey) ne montrent pas de crosses peintes. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: fusil n°3 Mar 27 Mai 2014 - 9:32 | |
| Bonjour, On espère vraiment que tu trouveras le temps de le remettre en beauté et de nous montrer le résultat. Courage, au travail |
| | | bab Lieutenant
| Sujet: Re: fusil n°3 Ven 13 Juin 2014 - 20:35 | |
| Bonsoir après quelques heures d'une petite restauration, je n'ai pas trop insisté... bab |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: fusil n°3 Ven 13 Juin 2014 - 22:08 | |
| Beau changement, voilà une pièce qui a de la gueule. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: fusil n°3 Ven 13 Juin 2014 - 23:14 | |
| Je pense qu'il soit sage de ne pas trop insister, le vernis a bien protégé la platine, les marquages sont bien nets. Une peinture noire sur le bois serait envisageable pour estomper les trous de xylophages, les garnitures en laiton doivent pouvoir revenir assez facilement je présume, en tous cas beau travail, ces fusils ne sont pas si courant que ça chez nous, cordialement Philippe |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: fusil n°3 Lun 7 Juil 2014 - 10:19 | |
| Bonjour, superbe travail! Serait-il possible d'avoir une photo de la crosse de l'autre côté pour voir la joue de crosse? Merci
Cordialement
Aldebaran |
| Sujet: Re: fusil n°3 Lun 7 Juil 2014 - 13:16 | |
| Bonjour, En relisant ce post,
Je n'envisagerais même pas de lui remettre une peinture noire. Actuellement les endroits ou la peinture est partie correspondent aux emplacements des mains lors de son utilisation. Cela fait partir de l'usure correspondant à l'utilisation de cet objet historique. Donc fait partie intrinsèque de ce fusil. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: fusil n°3 Lun 7 Juil 2014 - 20:54 | |
| Bonsoir
Je suis du même avis que Daniel, il est superbe avec ses traces d'usures. Le repeindre lui enlèverait sa patine, et par la même une partie de son histoire!
Cordialement Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil n°3 | |
| |
| | | | fusil n°3 | |
|