le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €
anipassion.com

Fusil 1822 transformé à tabatière

+2
tchewal
CAVE CANEM
6 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

Fusil 1822 transformé à tabatière Empty
MessageSujet: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 0:12

Bonjour à tous,

Fusil 1822 transformé à tabatière 5z13

cordialement
Philippe

Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal

Thème de collection : Armes pré 1900

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:09

Bonsoir Philippe

Belle pièce, beau jus, il me plait beaucoup !!

Cordialement
Thierry
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:40

Merci Thierry,
Cordialement
Philippe

Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 11:36, édité 1 fois
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:51

Sympathique !
Finalement c'est systèmes sont semble-t-il plus pratiques que le Chassepot...
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:08

Ils tenaient la route par rapport au Dreyse des Prussiens, mais le chassepot avait un tir tendu bien meilleur et les soldats emportaient plus de munitions pour le même poids...
Cordialement
Philippe
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:15

Oui, mais il n'y a pas le problème de l'aiguille qui casse du Chassepot. Et je pense aussi que l'encrassement est moindre.
Finalement pour un tir soutenu à moyenne distance ne valait-il pas mieux une tabatière ?
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:32

Certainement, le Chassepot n'était valable que parfaitement entretenu et la munition du tabatière faisait de gros dégats en face, mais les ratés étaient fréquents. Ils ont étés employés surtout comme armement des Mobiles qui les appréciaient peu (l'impression de ne pas avoir un armement moderne comme le Remington ?)
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne

Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:47

Arme intéressante et beau témoin de la folle guerre de 1870-71 et des armes d'urgence du Gouvernement de la Défense Nationale.

C'est le premier tabatière d'urgence que je vois ayant gardé son canon lisse : précision plus qu'aléatoire passé les 50 mètres.

A propos de Chassepot, je tire régulièrement depuis 3 ans sur le mien (un Mutzig de 1868) et je n'ai JAMAIS eu à remplacer l'aiguille. Et j'ai résolu le problème des résidus car je suis en mesure de tirer une série complète sans avoir démonter la culasse. Juste un coup de brosse dans la chambre entre chaque coup.

Le Chassepot traîne une réputation de fragilité qui est due ...
- aux catastrophes militaires françaises.
- à son utilisation par des hommes pas ou mal entraînés après Sedan et Metz.
- à l'utilisation de cartouches défectueuses fabriquées - hors des contrôles de l'Artillerie - par des ateliers aussi patriotiques que mal équipés (après septembre 1870).

Lors des engagements d'Août 1870, les Chassepots ont couché plus de Prussiens que n'ont pu le faire les Dreyse des Français. Ils étaient aux mains de soldats parfaitement formés à son utilisation. Qui ne paniquaient pas sur un raté ni sur une cartouche défectueuse.

Il faut bien se garder de tout anachronisme : en 1870 le Chassepot est supérieur au Dreyse aux points de vue précision, Vo, trajectoire, portée, rapidité de tir, poids, et fiabilité de la percussion par aiguille.

Le Chassepot est une arme adoptée dans l'urgence en 1866 lorsque fut révélée la supériorité du Dreyse prussien sur les armes à percussion et chargement par la bouche. Le Contrôleur Chassepot avait l'objectif de concevoir un fusil utilisant une cartouche métallique et dans cet esprit, la cartouche en papier ne pouvait être qu'une solution provisoire.

C'est un mal bien français que de réagir sous la pression politique et de prendre des décisions sans esprit de long terme.

Certains historiens estiment que la solution britannique d'adopter le système américain Snider était la plus pragmatique en 1866 - 67 car permettant l'utilisation d'armes anciennement à percussion. Et donnant le temps de maîtriser la métallurgie du laiton afin de fabriquer des cartouches métalliques.
Mais les Anglais avaient aussi adopté un calibre réduit - environ 15 mm - dès le début des années 50 ... alors que nos généraux ne voulaient pas entendre parler de réduction de calibre et nous avons conservé nos fusils en 17,8 et 18 mm alors qu'on savait déjà par expérience que c'est la réduction du calibre qui permettait de tirer le meilleur parti d'un canon rayé, notamment par l'amélioration de la Vo.

Mais c'est un autre débat.

Et moi, je l'aime mon Chassepot. I love you 

A bientôt
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:06

Toutes les armes de ce conflit sont intéressantes, à la charnière de l'ère industrielle. Moi mes préférés se sont les Rolling Block, mais vous avez déjà du vous en apercevoir... Laughing
baiobeb67
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:19

Salut Philippe,
Belle pièce que ce 1822T transformé 1867 !
J'apprécie de plus en plus les "manches" au détriment des baïos.... est-ce grave Dr ?

@+
Stéph.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière EmptyVen 30 Mai 2014 - 23:55

Impatient de voir la conversion de baiobeb Laughing 
une conversion, sans rien renier du passé !
Moi aussi j'aime tout, manches, lames etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusil 1822 transformé à tabatière   Fusil 1822 transformé à tabatière Empty

Fusil 1822 transformé à tabatière
Page 1 sur 1