le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Shingunto Type 98.

Aller en bas 
+2
Charly87
Hiroo Onoda
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:07

va falloir acheté un dico... je crois que ce serait une bonne solution Smile

regarde sur quoi je suis tombé... ce vendeur a vraiment de belles lames....

http://www.ebay.com/itm/STRONG-WW2-SHINGUNTO-KATANA-KANEZANE-1940-Japanese-Samurai-Sword-Tsuba-/281346663756?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item418191654c
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:03

Oui, c'est superbe.
Pas chinois ? ! affraid 
Pour le dico, je veux bien participer à l'achat, mais il faut qu'un passionné le prenne et accepte de partager les traductions dont on besoi n Shingunto Type 98. - Page 2 134768 
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:38

non pas du tout....mais je trouve que le Tsuka, a l'air presque neuf comparer au fourreau....katana retravaillé?
après un dico, cela ne va pas coûter bien cher.... on peut tous s'en acheter un  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:52

bonjour,
.
Pas pratique quand on pilote son chasseur:
.
Shingunto Type 98. - Page 2 Jap_av10

Mais ça coupe bien. Quand on fait "sepuku", l'assistant tranche le haut pour être certain que le suicidé ait une bonne mort !
.
Shingunto Type 98. - Page 2 Jap_ta10
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:14

Haha effectivement pas facile de le faire rentrer dans la cabine de l'avion, mais ça reste très efficace pour ce dont il a était créé.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:48

 Shingunto Type 98. - Page 2 161753 
On peut se demander à quoi sert de garder son casque quand on perd la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:58

Sans doute l'oeuvre d'un soldat US Wink

Au sujet des sabres embarqués les pilotes, tankistes et sous mariniers pouvaient opter pour des koshirae (monture) courtes et wakizashi. Mais j'ai lu que la plupart de ces officiers préféraient la version longue pour des questions d'honneur. En résumé si vous vous retrouviez avec d'autres officiers vous n'auriez pas aimer avoir la plus courte (monture bien sûr).

Ceci dit certains n'eurent pas de scrupules à franchir le pas:

Un excellent article et de superbes photos sur les katanas courts pour officier toujours sur le site de Ohmura (quatre pages):

http://ohmura-study.net/977.html
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:42

Soldat américain qui a tranché la tête du jap avec sa propre lame...?

Le site est bien, mais c'est fatigant de lire en anglais.... Smile
Donc ce sont des wakisashi ou des shorts shin gunto ( même chose peut être.... ) pour les tankistes....
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:37

Wakizashi dans une monture courte de gunto.
Fais copier > google.translate > coller Wink

Soldat américain qui a coupe une tête de soldat japonais pour une raison ou un autre avec ce qui lui passait sous la main. Un article du Times montre une jeune femme venant juste de recevoir un crâne humain de la part de son petit copain en service dans le théâtre d’opération du Pacifique.

Il paraît qu'on peut encore tomber assez facilement sur des restes humains de la seconde guerre aux USA, crânes, dents. Certains américains avaient les mêmes pratiques envers les japonais que les plus fervents nazis avec les juifs. On voit bien que la propagande américaine use et abuse d'arguments racistes envers eux. Tantôt comparés à des citrons, ou bien des rats, considérés comme des semi hommes de par leur faciès différent (yeux bridés) et leur relative petite taille.

On peut trouver quelques photos saisissantes d'exactions américaines sur des soldats japonais.

Passes maîtres dans l'art de la confection et du commerce de souvenirs, les seabees récupéraient des têtes et les faisaient bouillir à bord des navires US pour en retirer la peau, les cheveux et autres tissus pour revendre le crâne. Les seabees ont aussi fait de faux drapeaux porte-bonheur japonais très convaincant pour revendre aux troupes non combattantes.

Du coup, vu la façon de tenir la tête qui semble en état de décomposition avancé et le fait de la prendre en photo, je suis sûr que c'est un trophée.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:34

Encore un lien intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 3:45

si tu a un lien, pour les photos....

Shingunto Type 98. - Page 2 Rememb10
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:27

Armée:

Shingunto Type 98. - Page 2 Kmve


Shingunto Type 98. - Page 2 R5sw


Marine:

Shingunto Type 98. - Page 2 D3ebl

Shingunto Type 98. - Page 2 Xt8g

Source:

http://ohmura-study.net/977.html
http://ohmura-study.net/761.html
http://ohmura-study.net/762.html
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:41

Si les exactions dans le pacifique vous intéresses je conseil War without Mercy: PACIFIC WAR de John W Dower. C'est une étude sociologique sur la guerre du pacifique qui cherche à trouver et a comprendre l'origine de la sauvagerie des individus qui se sont affrontés sur ce théâtre d’opération.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:43

Voici la photo tirée de Life Magazine:


Shingunto Type 98. - Page 2 Tmyfx


May 22, 1944 Life Magazine Picture of the Week, "Arizona war worker writes her Navy boyfriend a thank-you-note for the Jap skull he sent her"


Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 4 Juin 2014 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:47

Une autre, toujours dans Life:

Shingunto Type 98. - Page 2 0avo

Légende:

The severed head of a napalmed Japanese soldier is propped up below the gun turret of a disabled Japanese tank in the Solomon Islands in 1943.

Source:

http://life.tumblr.com/post/6007537044/in-combat-lifes-great-war-photos-pictured
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 7:53

Shingunto Type 98. - Page 2 03b0

La méthode US pour nettoyer un crâne humain:

Shingunto Type 98. - Page 2 Xhkd


Shingunto Type 98. - Page 2 Glyi


Shingunto Type 98. - Page 2 0zo2

USS PT-341, Alexishafen, New Guinea, 1944-04-30


Shingunto Type 98. - Page 2 Q72h

1945 image of a Japanese soldier's severed head hung on a tree branch, presumably by American troops.


Entre Pearl Harbor et la marche de Baatan, comment cultiver la haine du japonais:

Shingunto Type 98. - Page 2 Esxp



Sans oublier ni excuser les têtes que les japonais ont eux même fait tomber.


Source pour les photo: Life et wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/American_mutilation_of_Japanese_war_dead
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:07

Assez horrible,
Je ne pensais pas qu'ils avaient été aussi dégueux, jusqu'à publier dans Life Mag de telles abominations et en se présentant quand même comme les "civilisés" de ces
zones de combats.
Côté Jap, on connaissait leur cruauté, depuis l'époque où les premiers blancs ont posé les pieds sur leur sol.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:24

En effet, justement, le fait de dénigrer, rabaisser et présenter l'autre comme non civilisé et donc moins humain mène toujours à ce genre de barbarie quelque soit le drapeau sous lequel les hommes se battent.  

Pendant la première guerre aussi la propagande n'avait pas hésité à reprendre, exagérer, ou inventer les exactions de l'ennemi pour inciter ses propres troupes à en commettre de nouvelles à leur encontre par esprit de vengeance.

Entre Nankin, Pearl Harbor, le sort réservé à l’équipage du raid Doolittle capturé au Japon, les japonais ont fourni de nombreux prétextes à la propagande américaine pour les présenter tous comme des rats sanguinaires à exterminer. Leur permettant de galvaniser les troupes et accueillir un grand nombre de recrues revanchardes prêt à en découdre.

Les deux guerres mondiales furent particulièrement horribles, presque inhumaines. Je pense que les troupes en première lignes furent toutes frappées par la folie meurtrière, certains ont pu ainsi s'accoutumer à la violence et en faire un divertissement.

Je pense que ça explique aussi le faible nombre de prisonniers fait par les américains sur certaines îles du Pacifique, au delà du zèle avec lequel un soldat nippon est prêt à se sacrifier pour son empereur.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 16:52

Bonjour,
J'ai trouvé le livre de Fuller & Gregory
" "Military Swords od Japan 1868 - 1945 "
sur leboncoin pour 20€
Un peu feuilleté; Super intéressant pour un débutant comme moi
Et en plus, il va plus loin, avec les ceinturons, dragonnes etc. Une mine d'informations.
Merci du conseil Hiroo
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:42

Excellente affaire en plus à ce prix là tu risques pas de le regretter. A l'occasion si tu tombes sur le livre de Jim Dawson il est quasi exhaustif et les illustrations sont en couleurs. J'ai moi aussi commencé par le Fuller & Gregory et je le conserve encore dans ma bibliothèque!

PS: J'ai comme l'impression que la photo de tête de mort que tu as posté et celle qui figure sur la seconde photo tirée de Life est la même. (Avec quelques dents en moins entre les deux photos.)
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:42

cruauté quand tu nous tiens...... No 
pendant la guerre Russo-Japonaise, les soldats Jap' étaient aussi kamikaze et prêt a s'offrir pour l'Empereur? comparer à la 2ème WW ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:55

Non. Aussi braves, déterminés et enclin au sacrifice: oui.

La notion de "kamikaze" (en japonais Shinpu Tokubetsu Kogeki Tai ou Corps d'attaque spéciaux, kamikaze c'est la vulgarisation retenue par les américains et popularisée par la presse occidentale) va de paire avec la défaite. C'est le réflexe d'une nation acculée, prise à la gorge.

Les trois premiers "kamikazes" sont trois fantassins qui se sont lancés sur un nid de mitrailleuse chinois avec une charge explosive au bout d'une poutre, sorte de bélier du XXe siècle. Initiative pour sauver leur section clouée par le feu ennemi, ou bien ordre explicite, on ne saura jamais. Ils sont cités en exemple et deviennent des héros au Japon.

Ils inspirent bien d'autres actes de désespoir, notamment chez les pilotes chargés de la défense de l'espace aérien national, lorsqu'il constate que leurs mitrailleuses sont ans effet contre les blindages des B-29. (Certains chasseurs sont équipés de canon, mais ils s'enrayent fréquemment et les munitions sont très limitées.) On ne peut qu'imaginer leur rage et leur frustration. Plusieurs lanceront leurs appareils sur les bombardiers adverse, parvenant ainsi à les détruire.

Dès lors, le sacrifice apparaît comme la dernière chance de, sinon remporter la victoire, au moins parvenir à une paix favorable. Mais surtout, comme la seule et dernière chance de protéger les siens. Je crois comprendre que la seule idée réconfortante pour un pilote kamikaze, c'était de penser que son sacrifice allait peut-être permettre à vos amis et votre famille de vivre au moins un jour de plus. C'est ce côté altruiste que je trouve beau. La stratégie bien que connue depuis 1938 ne fût adoptée et mise en oeuvre à grande échelle que lorsque les stratèges japonais sont arrivés à court d'option.

Le Japon développait aussi des "wunderwaffen" mais sans l'appareil industriel allemand et avec de nombreuses contraintes supplémentaires en approvisionnement je pense qu'ils ont vite appris à ne pas compter sur elles faute de temps. Alors que paradoxalement les allemands avaient plus d'une bonne raison d'y croire. De plus, les japonais ayant accomplis l'industrialisation de leur pays beaucoup plus rapidement qu'aucun autre malgré un énorme retard, ils pensaient pouvoir triompher de n'importe quel obstacle par la qualité de leur ressource humaine et sa volonté hors norme.

Ce mythe de la supériorité japonaise à la vie dure, il est encore présent dans un grand nombre de mangas par exemple, en particulier les shonen comme Dragon Ball Z. Même écrasé par une montagne d'obstacle, Sangoku trouve toujours un moyen de vaincre en puisant en son fort intérieur force et volonté.

Philosophiquement le concept est super intéressant, on a tous en nous ce qu'il faut pour faire face aux épreuves du quotidien aussi dures qu'elles puissent nous paraître. C'est un enseignement qu'on retrouve dans toutes les religions à ma connaissance. Mais dans les mains d'un état autoritaire les conséquences peuvent être aussi grave qu'une guerre mondiale sanctionnée de deux bombes atomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 9:06

ok, merci de cette complète explication.... il faudrait que tu pense a publier un livre, un de ces quatre Wink
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:24

Merci pour ce nom
J'apprécie encore plus ce ceinuron.
Revenir en haut Aller en bas
Hashimoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : France
Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français
Date d'inscription : 25/09/2021

Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 16:37

Hiroo Onoda a écrit:
Charly > Ni l'un, ni l'autre! x)

Sorensen > C'est possible oui!

Une lame traditionnelle est forgée à la main, en tamahagane, trempage à l'eau.
Les lames semi traditionnelles ne répondent pas à au moins un des trois critères ci dessus, voir les trois (non traditionnelle).

Utilisation du marteau pneumatique, de métal occidental ou chinois, trempe à l'huile. La révolution industrielle à finit par arriver jusqu'aux forgerons dans les années 30. Avant ça il fallait plusieurs mois pour sortir une seule lame. Avec le "revival" du katana comme symbole de l'esprit japonais (tombé en désuétude au siècle précédent en même temps que les samouraïs), la reprise du marché civil, l'augmentation des besoins militaires et enfin les contraintes de l'effort de guerre la production a dû se transformer pour répondre à la demande.

Pour les plus ardents défenseurs de la tradition ce fut bien sûr un progrès au goût amer, au mieux un mal nécessaire, au pire une hérésie. Le plus cruel étant que ces nouvelles lames finirent par devenir indissociable d'une lame traditionnelle lorsqu'elles passent entre les mains d'un bon forgeron et d'un bon polisseur.

En gros, même les puristes du katana pouvait se faire refiler une lame aussi bien considérée à l'époque que les copies chinoises le sont aujourd'hui.

D'où le système de poinçon sur la soie.
Les lames qui respectent le cahier des charges traditionnel pouvaient être vendues sans poinçon.
Les lames non traditionnelles et semi traditionnelles devaient être estampillée pour les différencier de la production traditionnelle. Le poinçon certifie aussi la qualité et l'efficacité de l'arme.

Ce sujet fait toujours débat, tout le monde ne partage pas le même avis sur l'origine et la signification des poinçons. Pour certains collectionneurs, toutes les soies à poinçon appartiennent à des lames qui ne sont pas traditionnelles. Pourtant, l'armée impériale à commandité des forgerons pour exécuter des lames traditionnelles pour les officiers, on appelle ces forgerons des Rikugun Jumei Tosho (forgeron militaire). Ils sont fournis en tamahagane directement par l'armée et doivent respecter un sévère cahier des charges. Les soies de leurs lames portent un poinçon en forme d'étoile.

Dans le livre sur les sabres réglementaires du Japon de Jim Dawson, est publiée une lettre d'un ancien forgeron japonais qui a produit des lames de gunto pendant la seconde guerre mondiale. Dans cette lettre il dit que les poinçons étaient appliqués uniquement pour des raisons de traçabilité et qu'ils n'indiquent pas la technique de fabrication de la lame.

Les poinçons les plus communs sont Sho et Seki.

Le mieux est encore d'acheter un sabre pour ses caractéristiques particulières plus que pour un poinçon ou non sur la soie. J'adore la monture (koshirae) de mon katana et son jus ultra léger, la peau de raie à gros grains de la poignée, une tsuka (garde) bien maintenue par 8 seppas (4 de chaque côtés) pour une prise en main sans jeu. Et la ligne de trempe hyper active (laiteuse), très élégante, photo prise au flash pour bien la faire ressortir. Tant pis si c'est pas 100% traditionnel, je voulais une belle production de guerre pour commencer. Vu la qualité supérieure, je pense que c'est forgé main et ou trempé à l'eau.

Bonjour Hiroo, merci pour tes nombreuses explications sur le sujet. Est-ce qu'il existe une liste des forgerons "agréés" par l'armée ?

Je ne possède qu'un seul type 98 et il est fait en acier Yasugi selon la traduction de la soie par Kanemichi. Il est poinçonné avec un Sho il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shingunto Type 98. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shingunto Type 98.   Shingunto Type 98. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shingunto Type 98.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  lame Shingunto type 98
» Identification shingunto 98
» traduction d'une signature de shingunto
» Shingunto Kanehiro, du clan Tokugawa
» Gunto Gendaito (+-1930) précurseur du Shingunto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: