le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vrai ou faux? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Vrai ou faux? Jeu 22 Mai 2014 - 14:59 | |
| Bonjour, 947 Une question me turlupine depuis 1947, la voici ! Lors du coup de force du 19 décembre 1946, la garnison de NAM DINH au Tonkin était composée d'un bataillon du 6° RIC moins une compagnie restée à HAÏDUONG. Le siège dura jusqu'au 7 MARS 1947 au prix de très lourdes pertes et malgré le renfort de quelques paras et légionnaires sous les ordres du chef de bataillon DABAUVAL. NAM DINH était la capitale d'une région certainement la plus riche de l'INDOCHINE et plusieurs industries y furent construites avant 1939 dont la cotonnière qui servit d'hôpital de 1950 à 1954 et où j'ai eu l'honneur d'être soigné au milieu des machines outils. Aujourd'hui, cette usine fonctionne toujours. A NAM DINH, comme dans beaucoup de villes, il y avait la "BANQUE D'INDOCHINE" qui fut protégée de son contenu pendant le siège de la convoitise des viets et des japonais, leurs alliés par ce bataillon du 6° RIC. Il se disait à l'époque que le directeur général de la banque d'Indochine avait promis une forte récompense aux défenseurs si le bâtiment ne tombait pas aux mains des viets. Ce fut le cas et personne n'a jamais su si la récompense avait été versée. : En 1954, lors de mon passage à NAM DINH, plus personne n'était au courant de cette anecdote, les personnels ayant été changés depuis. La banque d'Indochine a fait log feu et a fusionné avec la banque de SUEZ pour devenir à ce jour la banque INDOSUEZ. Si l'un d'entre vous a la réponse dans ses archives, merci de me la communiquer. J'ai bien pensé d'envoyer un courrier à la banque INDOSUEZ mais je crains que les archives soient introuvables Bien cordialement. Gantheret |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Vrai ou faux? Mer 4 Fév 2015 - 19:09 | |
| Bonjour Gantheret C'est une très bonne question a laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse. Il faudrait retrouver les survivants mais il est clair que c'était une bonne motivation. Outre celle de garder leur vie En tout cas c'est une bonne anecdote et une information très sympathique Merci Bruno |
| | | | Vrai ou faux? | |
|