le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Puce a la Krutenau - Strasbourg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 52
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg EmptySam 31 Mai 2014 - 13:20

bonjour

voici ma chine de la mâtiné a Strasbourg , au marché aux puces de la Krutenau environ 400 stands
sac a dos allemand W1 daté 17 , manque les sangles qui ont été coupé
sac a dos français qui je pense de 40 , manque les sangles
kit pour K98
insignes tissus gendarmeries
sac US daté 1945
housse Us pour fanion si je ne me trompe pas
drapeau US , fait main avec 48 étoiles
musette française époque Algérie ???

mais avant un petit tour historique ;

Puce a la Krutenau - Strasbourg 600px-10

Localisation

Le quartier de la Krutenau fait partie du quartier Bourse - Esplanade - Krutenau1 dont les limites correspondent au canton de Strasbourg-3.

Ses limites sont : la rue d'Austerlitz et l'Ill à l'ouest, le boulevard de la Victoire au nord, le campus de l'Esplanade à l'est, les rues du Maréchal Juin, de Zurich, des Orphelins au sud2.

Historique

La Krutenau, nom classiquement dérivé du mot prairie (Au) et de chou (Krut), mais plus vraisemblablement, qui vient du vieux mot germanique Krutten, Kruten dans le sens d'obstacles, est l'un des plus anciens quartiers strasbourgeois. Le mot « obstacle », comme le pense Seyboth, peut être pensé comme : « obstacle à toute tentative de cultures ».

Anciennement parcouru de cours d'eau et de marécages, il est progressivement assaini au moyen de nombreux canaux pour accueillir des activités maraîchères. Des populations travaillant avec l'eau – le Rheingissen, bras du Rhin – (bateliers, pêcheurs) s'y installent, participant à l'essor d'un quartier constitué de basses couches sociales. L'implantation de casernes militaires au xviiie siècle, puis d'une manufacture de tabacs (fin d'activité en juin 2010) au xixe siècle fait lentement évoluer la population du quartier, où ouvriers, soldats et prostituées sont de plus en plus nombreux.



La manufacture de tabacs
Après le départ des militaires et la transformation des casernes en établissements scolaires, la composition sociale du quartier évolue peu avant que ne soit engagée la rénovation de son habitat alors jugé insalubre, par la mise en place des premières politiques de renouvellement urbain, à la fin des années 1970, avec notamment le lancement de la deuxième OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) de France – la première ayant eu lieu à Lyon.

La rénovation de l'habitat entraîne une multiplication de petits logements destinés principalement aux étudiants qui s'installent en nombre dans ce quartier, au détriment des anciennes populations qui se sont progressivement déplacées dans les logements sociaux construits en périphérie.

Ce quartier est depuis la fin des années 1980 l'un des principaux centres de la vie nocturne de Strasbourg.

Hydrographie et toponymie


Place du Pont-aux-Chats
La Krutenau était un ancien site marécageux au réseau hydrographique dense. Afin de gagner de l'espace pour les maraîchages puis pour les habitations, les zones aqueuses ont été progressivement canalisées et asséchées. Le maillage urbain du quartier garde la trace de ce passé. Ainsi, l'actuelle rue de Zurich correspond au tracé sinueux de l'ancien canal du Rheingiessen qui reliait le Rhin à l'Ill, pour offrir un débouché sécurisé aux navires transitant par le port de Strasbourg, alors situé au centre-ville. Ce canal a été comblé en 1872. La place de Zurich a été récemment réaménagée avec un fossé à sec en son centre, illustrant le passé du site.

La toponymie du quartier évoque également ce passé : rue des Bateliers, place Saint-Nicolas-aux-Ondes ou place du Pont-aux-Chats. Le nom même du quartier comporte le suffixe au, de aue (tel qu'on le retrouve dans d'autres quartiers ou communes : Elsau, Ganzau, Meinau, Robertsau, La Wantzenau, Eschau...), faisant référence en vieil alsacien à un terrain ou une prairie entourée d'eau. Le quartier fut d'ailleurs longtemps appelé Krutenau in undis, c'est-à-dire « aux ondes ».

Enfin, ce passé aquatique se retrouve dans l'anecdote ayant donné son nom à l'un des noms de rue les plus pittoresques de Strasbourg : la rue du Renard Prêchant. Un pêcheur dont le voisin, éleveur de canard, venait dévaliser les nasses la nuit, décida de se venger : il s'en prit à son tour aux canards en accusant le renard, censé attirer les volatiles par ses belles paroles.

PLACE AUX PHOTOS :

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140510

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140511

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140512

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140513

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140514

Puce a la Krutenau - Strasbourg 20140515



Dernière édition par iberico68 le Sam 31 Mai 2014 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1102
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg EmptySam 31 Mai 2014 - 13:23

Hello,

Belles rentrées !
Régimenté le Tornister ?

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg EmptySam 31 Mai 2014 - 13:24

Salut !

Il est complet, le kit pour K98 ?

Sinon, photos sympas et merci pour le petit descriptif du quartier !
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 52
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg EmptySam 31 Mai 2014 - 13:28

bonjour

merci
comme d habitude manque la cuillère
non régimenté

cdt iberico68


Dernière édition par iberico68 le Sam 31 Mai 2014 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4725
Age : 32
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg EmptySam 31 Mai 2014 - 13:58

Bonjour,

Belle rentrée, sympa la description Wink
Un gros plus pour ma part pour le drapeau US Wink

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Puce a la Krutenau - Strasbourg   Puce a la Krutenau - Strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puce a la Krutenau - Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puce de ce vendredi
» Puce du jour
» puce dept 90
» un puce de 3 stands
» rentrée de puce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: