le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Une sorte de 1822?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andfon2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : fusils à percussion, uniformes européens et américains (1850-1870)
Date d'inscription : 23/01/2014

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMar 03 Juin 2014, 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMar 03 Juin 2014, 18:19

Au départ c'était un 1822 français à silex (né en 1832) qui a été modifié règlementairement à percussion vers 1840 et en France.
Donc 1822T au moins.

Le marquage de queue de culasse est très atténué et a été refrappé avec un numéro de série et je ne vois pas distinctement le Bis et la baguette en poire n'est pas celle du TBis.
Donc 1822T Bis, peut-être.

Ensuite son parcours est nettement moins précis!
Il semble avoir été modifié par un pays étranger (Belgique peut-être?) car je vois:
- un numéro de série frappé partout qui n'est pas dans la tradition française.
- la baguette en poire a été percée, c'est du jamais vu en France sauf sur les transformations tabatière et donc sur des baguettes en clou.
- une hausse mobile a été ajoutée, ce qui tend à accréditer un canon qui aurait été rayé, mais peut-être pas en France.
- les marquages 5LB et 1C semblent être des affectations, mais qui ne sont pas françaises.

Le prix est très correct étant donné l'état et les modifications certainement peu courantes, mais le fusil n'a pas terminé sa carrière dans l'armée française.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMar 03 Juin 2014, 18:49

Bonsoir Christian

Je n'ai pas vu de poinçons GP ou GB , de plus la hausse n'est pas réglementaire , pour moi c'est pas du Belge réglementaire, peut être garde civique Belge ou du Luxembourgeois.

Cordialement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMar 03 Juin 2014, 19:59

Bonsoir.

A mon avis, ce flingot a été un modèle 1816-22 T, mais certainement pas bis. Pourquoi ?

1- la hausse d'origine sur la queue de culasse a été meulée, mais on devine encore sa taille : c'est celle d'un T, la hausse des Tbis étant bien plus épaisse.
2- Le nom d'une seule manufacture frappé derrière le macaron pour la transformation T, l’emplacement qu'occupe normalement la manufacture de la seconde transformation est vide.
3- la baguette à tête en poire est bien celle d'un T, même si on l'a percée après coup. Celle d'un T Bis est en tête de clou.
4- L'embouchoir est beaucoup trop près de la grenadière = le fusil fait 1,35 m ou peut-être moins ... taille totalement en contradiction avec un T Bis.
5- pas de trace de la mention bis derrière la vis de queue de culasse.

Pour une raison inconnue il a quitté la France, on l'a rayé et on lui a donné une hausse à planchette assez haute, ce qui a nécessité la pose d'un guidon plus haut. Et on l'a matriculé dans tous les sens au passage.
La plaque en laiton vissée sur la crosse est plutôt incongrue, mais la couronne qu'elle porte pourrait être un indice.

Il serait intéressant de savoir comment le canon a été rayé : pas et profil des rayures.

Quand à son prix, moi je dis que chez Collectors Firearms, on devrait ralentir sur le Bourbon ...
Rien qu'avec la position de la grenadière et le bout de laiton sur la crosse, cette arme ne vaut pas plus de 400 euros, et encore ....

Reste une curiosité ... et un thème de recherches.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
andfon2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : fusils à percussion, uniformes européens et américains (1850-1870)
Date d'inscription : 23/01/2014

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMer 04 Juin 2014, 11:55

Ils sont un peu petés sur les prix et ils négocient pas plus de 5% de réduction.
J'ai essayé avec cette carabine 1842 il y a bien longtemps, et en plus si vous êtes étrangers, ils ne veulent pas prendre votre carte de crédit. Je l'aurais bien achetée et restaurée celle-là...Moralité elle est là depuis au moins 5 ans !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? EmptyMer 04 Juin 2014, 12:08

Carabine intéressante!
Bon, outre Atlantique ces armes françaises ne se trouvent pas sous le pied d'un cheval, ce qui explique aussi les prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Une sorte de 1822? Empty
MessageSujet: Re: Une sorte de 1822?   Une sorte de 1822? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une sorte de 1822?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoration des sabres d'officier modèles 1822, 1854, 1855, 1882 et 1822-99
» Une sorte de Chéchia / Fez ?
» Une sorte de ceinture?
» Gamelle et une sorte de clé WW1
» Sorte de musette??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: