le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'Officier à Garde de Bataille | |
| | Auteur | Message |
---|
an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Mer 4 Juin 2014 - 17:13 | |
| Bonjour a tous Voila, j'ai un sabre d' Officier (subalterne ?)de cavalerie à garde de bataille, un des plus classique. La lame est courbe, à la Montmorency et bleuie sur moins de la moitié avec ses motifs gravés rehaussés a l'or. La lame est de Solingen : NK =Knech (photo 16) Cela aurait pu étre un sabre pour officier Chasseur ou Grenadier a Cheval. Ce qui me préocupe depuis quelques temps c'est les motifs. D'un coté il y a l'aigle impérial (photo 5)et de l'autre un soleil (photo 12) D'après Lhoste/Buigné le soleil est l'apanage de la monarchie et l'aigle celui de l'empire. A moins que ce soit le soleil d'Austerlitz, je ne comprend pas pourquoi il y ces deux gravures sur çe sabre. Merci a vous si je peux avoir plus de détails. Cordialement Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11 Photo 12 Photo 13 Photo 14 Photo 15 Photo 16 |
| | | brachipelma78 Aspirant
Nombre de messages : 489 Localisation : france Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Mer 4 Juin 2014 - 22:44 | |
| bonsoir magnifique, vraiment. une des pieces manquante à ma collection. pour ta question, le soleil est aussi le signe des hussards, en reference à louis xiv qui a fondé le premier regiment. un homage. j avais eu le meme problème sur une bouillotte de reins. c est peut etre une piste. |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Jeu 5 Juin 2014 - 17:22 | |
| Bonjour et merci brachipelma pour cette info. Je pensais que cette énigme interpellerai d'autres forumistes. Cordialement Les armes d'Officiers et de fabrication civiles deviennent un véritable casse-tête ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Ven 6 Juin 2014 - 0:08 | |
| Bonsoir,an13 En effet une pièce de mes rêves. Tu n'as peut-être pas bien lu , Page 11, Lhoste Buigne, chapitre: Sur les armes Cassaignard, fourbisseur du roi à Nantes grave sur les lames ...... un soleil ainsi que le faisaient les manufacturiers de Solingen. Symbole..... destiné à soutenir le moral du guerrier...... Plus tard le soleil est gravé sur les lames des Carabiniers du comte de Provence..... Le soleil disparait des attributs symboliques sous la Révolution et l'Empire. Il ne réapparait qu' en 1816.
Donc je ne suis pas sur que ce soleil soit à considérer comme une référence au roi, c'est un porte bonheur.
L'aigle me laisse coi !
|
| | | an13 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Ven 6 Juin 2014 - 9:43 | |
| Bonjour et merci Debiker C'est bien ce qui me laisse perplex : " Le soleil disparait des attributs symboliques sous la Révolution et l'Empire. Il ne réapparait qu' en 1816."et c'est bien ce qui m'a interpelé. Alors que vient'il faire avec l'aigle impérial su ce sabre d'Officier (peut etre ancien de l'armée royale, ou ex-hussard ou Austerlitz ? D'où l'origine de ce post : D'autres sabres empire ont'il eu aussi ces deux symboles ? Ou bien mon sabre est une drouille (ce qui n'est pas impossible) ou bien Lhoste/Buigné n'est pas une bible (ce qui est possible) Voili, voila Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Ven 6 Juin 2014 - 10:42 | |
| Bonjour,an13 Il y a beaucoup de bibles qui peuvent se contredire sur certains points. Il n'y a que des possibles, puisque rien n'est réglementé ! 1) - La lame n'est pas française, provenant de Solingen, il est logique qu'elle puisse porter des attributs symboliques en cours dans les ateliers allemands. Donc ce soleil ne me choque absolument pas. 2) - Quant à l'aigle, qui nous rappelle l'Empire, il me semble avoir déjà vu cette représentation sans qu'il y ait de corrélation avérée avec l'Empire. Mais sur ce point difficile d' être affirmatif. Une seule question subsiste: Ce sabre est-il Empire ? Si oui, l'aigle à été tout particulièrement crée à la demande de l'acheteur. Voilà pour ma conclusion. |
| | | an13 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Ven 6 Juin 2014 - 11:57 | |
| Merci Dbiker pour ta réponse. Et oui, c'est bien la question. C'est un type de sabre classique,a lame droite ou courbe, trés répandu dans le corps des Officier de Cavalerie sous l'Empire Ces sabres étant personnalisés a leur demande et la symbolique des gravures étant une science relativement perdue de nos jours, l'interprétation est difficile. ( C'est vrai que çe soleil, n'a pas l'air joyeux ) Bonne journée. Cordialement |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Jeu 26 Juin 2014 - 21:44 | |
| Bonsoir
Je pense que la lame a été retouchée : - le bleui occupe presque la moitié de la longueur, en principe c'est le tiers, - l'aigle semble avoir été gravé ultérieurement aux autres motifs : les traits du dessin sont plus fins...
Pas facile avec la seule photo, mais le cuir du fourreau ne me semble pas d'époque. La dragonne est également une fabrication récente.
Cdt Loren
Dernière édition par loren le Jeu 26 Juin 2014 - 22:16, édité 2 fois |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille Jeu 26 Juin 2014 - 21:59 | |
| Sinon ok avec les inquiétudes, un soleil avec une aigle impériale, c'est vraiment curieux et cela doit inspirer la prudence. Cdt Loren
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'Officier à Garde de Bataille | |
| |
| | | | Sabre d'Officier à Garde de Bataille | |
|