le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN | |
|
+24victor Partisan_2 poddichini beh860 jchfab dom59 PARTISAN21 marcelbigeard kwk76 moblo CC19 Djodje 83ème BEP stan_hudson fefe F@bi£N ICARE alohafromhawaii royalpicardie mémoire8ra LDC seb76 Black Widow wqde 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
wqde Général d'Armée
Nombre de messages : 1534 Localisation : pen art hoat Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 7:41 | |
| Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce post car je recherche tout documents, photos, articles, vêtements et équipements que vous pourriez simplement me présenter sur ce forum non pas pour les collectionner mais pour en savoir plus sur ce corps d'élite. Certains ont déjà vu ces documents que je vais vous présenter dans la rubrique béret commando mais je tenais à consacrer un post spécialement pour ce commando Gendarmerie. Si je lasse certains d'entres vous pardonnez moi. merci à MARGOUILLAT2 pour son historique précieux que voici: En juillet 1959,suite à un entretien avec le général Challe, le général Morin, commandant la Gendarmerie en Algérie, accepte la participation de la Gendarmerie à l'encadrement des commandos de chasse. Par décision ministérielle n° 02196 MA Gend du 18 juillet 1959, l'autorisation de prélever des officiers et sous-officiers volontaires de la Gendarmerie est donnée au général Morin. Pour les officiers et les sous-officiers, volontaires pour assurer cette mission, l'aventure commence par un stage à Blida et ultérieurement à Oued-Fodda, où les commandos-parachutistes qui les forment sont surpris par l'enthousiasme et la détermination de ces gendarmes peu orthodoxes. Six commandos verront le jour et prendront le nom de « PARTISAN ». Mis à la disposition du général commandant la 9ème Division d'Infanterie et la Z.O.A., ils seront stationnés : Partisan 20 à Aïn-Lelou, Partisan 21 à Téniet el Haad, Partisan 22 à Dupleix, Partisan 26 à Flatters puis à Tourira, Partisan 43 à Bordj Baach Partisan 44 à Marceau puis Aïn N'Sour Chaque commando est composé de cent supplétifs encadrés par deux officiers et dix neuf sous-officiers, tous militaires de la Gendarmerie et volontaires. Les harkis vivaient à proximité de leur famille sauf ceux des P.21, P.26 et P.44 qui ne rejoignaient la leur que quatre jours par mois. A ces six commandos s'ajoute un détachement d'héliporté d'exploitation de renseignements (D.H.E.R.) connu sous le nom de « PARTISAN NOIR ». Ce commando est commandé par un officier détaché d'un des six commandos et constitué de six sticks à l'effectif d'un gendarme et de huit harkis provenant des six commandos. Ils sont relevés, en principe, tous les deux mois. Stationné sur la base aérienne de Mouafékia, secteur d'Orléansville, il dispose de six Sikorsky H34 et d'un « pirate » armé d'un canon de 20m/m. Ces sept commandos sont coiffés par un Etat-Major stationné à la caserne de Gendarmerie Mobile d'Orléansville. ARMEMENT : Chaque commando dépendant d'un corps support, l'armement était fonction du dit corps et pouvait aller du tout US ou tout Français en passant par le 50/50. HABILLEMENT : Comme l'armement, l'habillement et les équipements étaient tributaires du corps de soutien. En général, le paquetage du commando troupe et cadre, était composé d'une tenue comportant veste camouflée, pantalon de treillis kaki, veste fourrée ou matelassée, djellaba et rangers. Un béret camouflé ou une casquette « Bigeard »complétant ce paquetage. COIFFURE ET INSIGNE : Le capitaine Schaefer, premier commandant du groupement de commandos dotera les personnels d'une coiffure de prestige sous la forme d'un béret aux couleurs de l'Arme, bleue et noir. Il fait également réalisé, par la maison Augis, un insigne circulaire de béret, en métal argenté, représentant un épervier aux ailes déployées et serres en avant surmonté par une grenade symbolisant la Gendarmerie. Les commandos de chasse gendarmerie furent dissous le 30 mai 1962 Après 30 mois d'existence, les pertes des commandos furent: tués : 2 officiers – 12 sous-officiers – 23 harkis, blessés : 2 officiers – 14 sous-officiers – 39 harkis pertes rebelles : 621 tués – 331 prisonniers – 750 armes récupérées. Pour commencer voici le béret commando Gendarmerie. |
| | | wqde Général d'Armée
Nombre de messages : 1534 Localisation : pen art hoat Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 7:54 | |
| présentation d'une photo représentant un gendarme des commandos de chasse (mon père) il avait récupéré ( troqué) une tenue para, sur la poitrine figure simplement le grade de gendarme ( les 2 chevrons). Il est armé du colt 45 avec le porte chargeurs, vous remarquerez la différence de teintes entre le pantalon et la veste. Il ne portait jamais son béret en opération mais la casquette BIGEARD (photo prise fin 61/début 62) Un grand merci à seb76 pour les précisions suivantes: veste TAP 47/56 cachet réception du 9° RCP ceinturon 50/53 - étui pistolet TAP - porte chargeurs soit TAP 50/53 ou british made un penchant pour de l'US. |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 8:01 | |
| |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 8:05 | |
| |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 8:06 | |
| sa plaque militaire: |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 8:37 | |
| Voici une rare photo ( et la seule que j'ai) du commando Partisan 43 en opération: Mon père est au centre avec 6 harkis il pose rapidement car il est en opération ! , pour preuve le harki tout en haut de la photo qui protège en cas où...!. les harkis sont pourvus des vestes TTA 47/52 camouflées et des vestes et pantalons TTA 47 kaki encore un grand merci à seb pour sa connaissance de cette période Mon père est armé de la MAT49 il porte le poste radio TRPP8 dans son sac à dos d'où l'antenne dépasse il a relié son émetteur d'un combiné téléphonique pour être plus silencieux. Le TRPP8 est un émetteur-récepteur portatif, de faible puissance, fonctionnant à modulation d’amplitude et préréglé sur 6 fréquences. Il est utilisé uniquement en téléphonie. Il se présente sous la forme de deux boîtiers assemblés à l’aide de quatre grenouillères (deux sur chacun des côtés). - Le boîtier supérieur renferme la batterie d’alimentation, les éléments d’émission et de réception et supporte l’embase d’antenne, le sélecteur des canaux, l’écouteur, le microphone, l’interrupteur « marche-arrêt », le bouton du volume, l’embase pour combiné HPT 33, la valve de dépressurisation. - Le boîtier inférieur tient lieu de couvercle. En position « repos », l’antenne fouet est logée sous les deux grenouillères situées sur la partie droite de l’appareil. Elle est reliée par un petit cordon de sécurité à l’embase de fixation, placée sur le dessus du boîtier. En position « travail », l’antenne est vissée sur son embase en partie supérieur de l’appareil. Le TRPP8 assure les liaisons radio entre le chef de section et les chefs des groupes de combat. Poids : 2,5 kg. Portée : 2 à 3 kilomètres suivant la configuration du terrain. Autonomie : environ 24 heures. |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 5 Juin 2014 - 8:56 | |
| Petites anecdotes transmises par mon père :
étant fumeur il était obligé de s'en cramer une en dessous de son poncho pour ne pas se faire repérer...!
une autre fois un de ses fidèle harki a été obligé de le réveiller car il ronflait ( et chef tu ronfles...!) ce qui était ennuyeux pour être discret.
étant sur une crête la nuit ils ont aperçu l'ennemi en contre-bas, mon père a ordonné (pour un accrochage) un lancé de fusée éclairante mais le harki a tiré cette fusée de façon à ce que la section de mon père soit éclairée et non l'adversaire. ils se sont tassés au sol en essuyant les tirs des fellaghas, de retour à la base ce harki défaillant a eu comme punition des tours de gardes supplémentaires.
|
| | | Black Widow Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 27 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| | | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Ven 6 Juin 2014 - 13:00 | |
| Bonjour. Pour en revenir au pantalon c'est un modele TAP 47/56. En tout cas , un grand merci pour ce post, car le sujet est pas courant et bravo pour la qualité des pieces présentées. Cordialement. |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Ven 6 Juin 2014 - 15:15 | |
| Super post !!! Le béret aie aie aie.....!
Mathieu |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Ven 6 Juin 2014 - 18:33 | |
| Un grand merci pour vos commentaires positifs cela me va droit au cœur. A+ J-J |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2204 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Ven 6 Juin 2014 - 19:22 | |
| |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Ven 6 Juin 2014 - 21:07 | |
| Bonsoir, oui bonne idée. A+JJ |
| | | royalpicardie Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : picardie Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mer 11 Juin 2014 - 20:21 | |
| bonjour Très intéressant sujet cordialement |
| | | alohafromhawaii Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : Toutes époques ! Date d'inscription : 10/08/2016
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 10 Sep 2016 - 8:27 | |
| Bonjour, et merci pour ce poste très instructif et intéressant !
Je possède un ceinturon complet ayant appartenu à un commando de chasse Gie. Il est composé d'un étui cuir MAC50 de 1952 de couleur noir (où il est écrit au stylo "TNT" à l'intérieur), d'un ceinturon 50/53 non marqué, et d'un porte chargeur pour COLT US WW1, mais les marquages sont illisibles. Il s'agirait vraisemblablement du même modèle que celui que l'on peut apercevoir sur la 1ère photo. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 10 Sep 2016 - 12:24 | |
| À quoi correspond le "P" avant le nom sur la plaque d'identité ? |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 10 Sep 2016 - 12:32 | |
| bonjour c'est simplement la 1ère lettre du nom de famille. A+ |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 10 Sep 2016 - 13:10 | |
| Merci pour cette explication rapide |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mer 12 Oct 2016 - 13:30 | |
| Post intéressant, merci pour les photos !
|
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 493 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mer 12 Oct 2016 - 15:32 | |
| Bonjour Merci pour ce partage, super post Le béret Ouah !!!!!! Cordialement Féfé |
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mar 18 Oct 2016 - 17:41 | |
| bonsoir et merci pour vos messages. je n'ai plus le béret de mon père mais je l'ai transmis à mon fils qui est un tout jeune gendarme. bien cdl
|
| | | stan_hudson Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mar 20 Déc 2016 - 20:49 | |
| - wqde a écrit:
- présentation d'une photo représentant un gendarme des commandos de chasse (mon père) il avait récupéré ( troqué) une tenue para, sur la poitrine figure simplement le grade de gendarme ( les 2 chevrons). Il est armé du colt 45 avec le porte chargeurs, vous remarquerez la différence de teintes entre le pantalon et la veste. Il ne portait jamais son béret en opération mais la casquette BIGEARD (photo prise fin 61/début 62)
Un grand merci à seb76 pour les précisions suivantes:
veste TAP 47/56 cachet réception du 9° RCP ceinturon 50/53 - étui pistolet TAP - porte chargeurs soit TAP 50/53 ou british made un penchant pour de l'US.
C'est un porte chargeur US WW1. Voir : http://www.selles-military-antiques.com/decouvrir-le-catalogue/etats-unis/equipements-individuels/4175-porte-chargeurs-colt-45-us.html |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 24 Juin 2017 - 13:58 | |
| Bonjour, Il me semble que le Partisan 43 fut commandé un temps par le Lieutenant ORSINI... J'ai vu passer, il y a quelques années, un fanion d'un Partisan mais à un prix stratosphérique, qui malgré tout, a finalement trouvé preneur. Il faut que je regarde dans mes documents mais j'ai quelques diapositives d'une de ces unités peu conventionnelles de la Gendarmerie. Par contre, je ne sais pas comment les agrandir pour vous les présenter, n'ayant pas la machine qui va avec... |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Sam 24 Juin 2017 - 16:00 | |
| Bonsoir Merci pour le partage |
| | | CC19 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Paris Thème de collection : Divers Date d'inscription : 14/02/2019
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 14 Fév 2019 - 6:50 | |
| Le drapeau des commandos de chasse |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Jeu 14 Fév 2019 - 9:29 | |
| |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Dim 17 Fév 2019 - 19:50 | |
| Salut, magnifique poste... Tiens voici ma petite contribution. Bien amicalement kwk. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Dim 17 Fév 2019 - 20:30 | |
| Bsr kwk, Encore de belles pièces que voilà... Moblo |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mar 19 Fév 2019 - 19:36 | |
| - moblo a écrit:
- Bsr kwk,
Encore de belles pièces que voilà... Moblo Merci beaucoup moblo... J'en ai plein d'autres... Lol Bien amicalement kwk |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN Mer 15 Mai 2019 - 16:42 | |
| Bonjour Je voulais apporter une précision . A leur création les Commandos de Chasses sont désignés par une lettre K,P,L,V suivi d'un chiffre. d'autres sont seulement désignés par un chiffre. Pour les Commandos de chasse de Gendarmerie , les 4 premiers P31,32,33 et 34 . Ils furent baptisés de Pandore, ce qui décelai une certaine ironie condescendante des autres armes Le capitaine SCHAEFFER s'insurge contre cette pratique et propose le nom de Partisan. Sa demande est acceptée est le commandement du corps d'armée d'Alger décidait que l'identification des commandos encadrés par la gendarmerie serait modifiée. Voir l'article de P.SCHAEFER paru en 1989 dans le bulletin de la Société Nationale des Anciens et Amis de la Gendarmerie! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN | |
| |
| | | | Commando de chasse Gendarmerie GROS PLAN | |
|