le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Sam 14 Juin 2014 - 12:33 | |
| Bonjour, petit achat à la bourse de la Sarraz en Suisse: Il y en avait trois un peu différentes l'une des autres. J'ai pris celle qui avait une fente en I, une autre avait une douille plus longue et une fente en L ou Z et était de fabrication visiblement plus récente, et la dernière avait une douille courte mais de gros diamètre et deux très larges fentes en I à créneaux. La douille est forgée dans le même morceau de métal que le reste, elle est d'abord plate puis enroulée et les bords sont soudés à chaud. Les deux dernières sont un modèle suisse, vraisemblablement du canton de Bâle. Celle-ci en est peut-être une aussi et ressemble au modèle dit "de Surirey Saint Remy" que l'on voit ici en F: Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Dim 15 Juin 2014 - 9:40 | |
| On retrouve cette curieuse forme en 1734 en France pour les bombardiers de la marine mais à fente en Z et les 3 pans sont évidés.
Chose intéressante: elle s'adapte parfaitement au millimètre près sur mon fusil du port de Toulon à platine 1728... Je pense qu'elle y restera. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Dim 15 Juin 2014 - 21:23 | |
| Bonjour, très intéressante baïonnette ! Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 28 Mai 2016 - 22:38, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Lun 16 Juin 2014 - 8:20 | |
| Bonjour, il me semble que le 2° modèle que j'évoque soit une 1706 de Berne intacte, c'est le copain qui l'a achetée. Je la photographierai dès que j'irai chez lui.
La mienne est vraisemblablement la même avec la douille raccourcie et la fente légèrement agrandie pour l'adapter sur un autre fusil.
La 3° est vraiment curieuse, plus courte de 10 cm au moins, douille courte à deux très larges fentes opposées dont l'une fait une sorte de pyramide à gradins et dont le diamètre est un peu supérieur.
Une chose est certaine, c'est suisse. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Mer 18 Juin 2014 - 18:14 | |
| Belle trouvaille ! Ces coudes longs sont toujours étonnants... |
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Lun 30 Juin 2014 - 8:16 | |
| Voici la seconde baïonnette qui est en meilleur état, avec sa douille complète: Longueur totale 40 cm. Longueur de lame partie triangulaire 26 cm. Diamètre du coude 10 mm. Longueur de douille 8 cm. Largeur de fente à la base 7 mm. Espace extrémité de douille/fente de 37 mm. Elle se monte sur un peu tous les fusils de l'époque 1695/1716, qu'ils soient suisses ou prérèglementaires français. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. Lun 30 Juin 2014 - 18:38 | |
| Très belle pièce, j'apprécie ! Les suisses l'ont utilisée assez longtemps, au delà de 1750 dans les cantons. Cordialement Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. | |
| |
| | | | Baïonnette suisse fin XVII°/début XVIII°. | |
|