le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brigade Piron? | |
|
+4Tinky Ber Thomas59560 PHIL74 8 participants | Auteur | Message |
---|
PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 14:34 | |
| Bonjour à tous Est ce que cet insigne ainsi que la teinte du casque pourrait correspondre à un casque de la brigade Piron? Coque AMC 1941 Coiffe FH 1941 Merci d avance de votre aide! |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 15:20 | |
| L'insigne à vue d'oeil semble être peinte à la main, donc pourquoi pas. Mais si on regarde plus près il y a le traçage en dessous d'un autre insigne (enfin on dirait bien)... qui lui est peut-être belge post ww2. Je me trompe peut-être. C'est assez délicat ! Voyons d'autres avis. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 18:28 | |
| Salut Tom
C est vrai que l on dirait qu il y a la trace d un second insigne...
Mais à vrai dire, je ne sais pas trop si c est le kaki qui a été gratté pour apposé le tricolore ou bien un second insigne?...
Par contre, il me semble bien que les insignes belges post ww2 sont des décalques et non des insignes peints, ce qui n a pas l air d être le cas ici. |
| | | Ber Major
Nombre de messages : 223 Age : 31 Localisation : Limbourg Thème de collection : Us 1st, 30th, 99th Inf div Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 18:30 | |
| j'ai eu une coque avec insigne belge peint mais aucuns marquages sur la coque ... donc je ne sais pas si ce critère est bon pour dire que c'est un piron ou pas
bav
ber |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 18:33 | |
| Salut,
Il y a aussi des insignes peint après ww2 mais c'est pas trop courant, on voit plus des décal.
Ici, l'insigne semble avoir été gratté, ce qui correspondrait aux consignes données pour être moins visible aux combats. C'est possible que les insignes aient été repeint dans l'immédiat après guerre par le soldat histoire d'affirmer son appartenance au pays. D'ailleurs, malgré les consignes données, les soldats ne grattaient pas en totalité leurs insignes, histoire de se reconnaître facilement. |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 18:52 | |
| |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 20:15 | |
| Cette teinte de kaki peut elle être cohérente avec un casque du type de la brigade Piron? |
| | | Guill Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 25 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 et masque à gaz Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 21:15 | |
| Il a peut être appartenu à un volontaire de guerre de 1944 comme mon arrière grand père qui était dans le 4 bon de fus équipé en anglais qui on suivi la 9éme armée américaine jusqu'en Allemagne. 8) |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Brigade Piron? Sam 14 Juin 2014 - 22:13 | |
| |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Brigade Piron? Dim 15 Juin 2014 - 5:15 | |
| Il y a déja un très bon point , le casque est bon WW2 , donc tout a fait plausible brigade Piron , par contre l'insigne semble bien avoir été repeint , très probablement une rénovation post war . Il y a quand même 80% de chances que ce casque soit tout bon . |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Brigade Piron? Dim 15 Juin 2014 - 10:10 | |
| Le problème c'est l'appartenance à la brigade Piron... Ce casque est un bon WW2 britannique... Plus que probablement utilisé par un soldat d'origine Belge. Mais il y a d'autres options que la brigade Piron: Par exemple un membre des bataillons de "fusiliers" qui ont été organisés à partir de 45 et qui ont accompagné les alliés en Allemagne sous commandement britannique et qui se chargeaient de l'occupation des territoires libérés puis de l'occupation de l'Allemagne après la fin de la guerre. Ces bataillons ont été dissous en 1947 je crois. En fait, statistiquement, il y a plus de chance que ce soit cette option: il y a eu environ 4900 hommes pour la brigade Piron alors qu'environ 100000 hommes ont été mobilisés en tout après 44. Le seule certitude pour savoir si un casque appartient à un membre de la Brigade Piron c'est qu'il soit nominatif... Donc statistiquement: casque britannique utilisé entre 45 et 47 par les troupes d'occupations belges en Allemagne, ce qui n'exclut pas une utilisation Brigade Piron... Indépendamment, cela reste un casque très chouette... Bonne journée , Jlouis |
| | | lecarabinier18 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Age : 58 Localisation : exideuil Thème de collection : casques 14/18 Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Brigade Piron? Dim 15 Juin 2014 - 22:06 | |
| Bonsoir ,les insignes peint post ww2 sont plus petit et plus regulier,j'en ai racheté dans des lots de casques belge',jamais vu ce genre d'insigne qui pour moi est 100% authentique et bien seconde guerre!maintenant brigade piron ou pas,difficile à dire! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brigade Piron? | |
| |
| | | | Brigade Piron? | |
|