le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| insigne biplan turc 14-18??? | |
| | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: insigne biplan turc 14-18??? Mer 18 Juin - 20:03 | |
| Bonsoir à tous, J'ai ressorti de mes cartons ce petit insigne de boutonnière en laiton de 2cm de diam. Il représente un biplan avec le croissant turc (?) et une phrase en arabe.... A l'arrière on trouve le fabricant: HUGUENIN LOCLE, célèbre fabrique de médailles en Suisse... Je n'ai aucune idée si c'est militaire ou non et surtout à quelle occasion?? Merci pour votre aide |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 7:19 | |
| Bonjour, il y a une année mais la photo est trop floue. Cordialement, CG |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 7:43 | |
| Exactement, avec une meilleure photo, je pourrais la proposer a une personne qui si connait. |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 8:29 | |
| Super, merci pour votre aide, je ferai une meilleure photo ce soir.... |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 9:57 | |
| Salut, C'est peut être turque.(le demi lune avec l'étoile,mais aussi Pakistan,Algérie,Tunisie,Libye,Maldives) Le date est écrit en chiffre arabe (de chez nous),car les chiffres dans l'écriture arabe ne sont pas "arabe" mais d'origine indienne.(Les arabes n'ont pas invente les chiffres "arabe" mais utilisent les chiffres inventes en Inde,qui sont différentes aux chiffres connues chez nous comme "arabe"). En cas c'est turque. Je pense a lire "1921", qui renvoie a la guerre Grèce/Turquie.Mais c'est ne pas sure que c'est une médaille militaire pour l'armée d'air turque(qui existe depuis 1911),car leur insigne est un aigle sans demi lune et étoile. Mais comme dit,les photos plus claires sont nécessaires.
bmc |
| Sujet: nouvelles photos Jeu 19 Juin - 15:36 | |
| |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 16:22 | |
| bonjour je la montre à quelqu'un qui saura traduire, à suivre.... |
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Jeu 19 Juin - 17:22 | |
| OK, merci! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Sam 21 Juin - 14:15 | |
| bonjour voici ce qu'on nous propose:
Je distingue: Aéro Club Turquie La date 16 chaaban 1241 ce qui correspond au 26 mars 1826 (?), je crois que la fabricant s'est trompé avec les chiffres indiens et souhaitait inscrire 16 chaaban 1341 ce qui correspond au 3 avril 1923
je remercie jomhourya pour son aide |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Sam 21 Juin - 18:29 | |
| Salut, Merci Victot et au traducteur,mais je pense que le date n'est pas correcte(certainement a cause du producteur). Je fais une recherche,qui donné que la Turquie se appelle Turquie depuis le 29 octobre 1923,avant cet date c'est l'empire otomane.En 1928,Ataturk interdit la écriture arabe au profit du latin. Après avoir cherche sous "Turk Tayyare Cemyeti"(société d'aéroplane turque),je trouve ceci: Une rare plaquette,pour la création du organisme cité au-dessus,l'aéroclub de Turquie,en date du 16.2.25. L'insigne de Warfouine est certainement un insigne de revers pour cet club entre le 16.2.25 et 1928(fin écriture arabe). Certainement un article rare,car la recherche était longue,sans trouver un photo de cet insigne de revers. bmc |
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Sam 21 Juin - 21:00 | |
| Bonsoir à tous, Je découvre avec un énorme plaisir la réponse à mes recherches, un grand BRAVO à vous tous pour la qualité et la rapidité de vos recherches!!!! J'espère pouvoir être aussi efficace sur une de vos identifications.... Pour la petite histoire, cet insigne je l'ai sorti de chez un broc d'Epinal en 1990 au milieu d'insignes de journées all ww2! |
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Dim 22 Juin - 8:38 | |
| Salut, Pour complément d'info. Le "Turk Tayyare Cemyeti",ne était pas un aéroclub dans le sens connue de chez nous. Il était surtout pour renforcer l'armée d'air turque.En 1925 elle commence avec un avion d'école et huit élevés,car Ataturk a comprise la nécessite d'une armée d'air forte,qui passe par une mobilisation du peuple pour la aéronautique. Un des rôles principales en dehors de la formation, était le levée des fonds pour acheter les avions pour l'armée turque.Entre 1925 et 1935(a compter de cet année la association se centré sur l'aviation civile),250 avions pouvaient être acheté(et mémé assembles dans leur propre ateliers)pour l'armée d'air turque. Alors,quelque part,l'insigne est para militaire.(dans un sens large,un "DLV" turque).
bmc |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Dim 22 Juin - 9:18 | |
| Bonjour, Ce qui est troublant, c'est que la date est inscrite de la même façon sur la médaille de table ! Peut être un centenaire de quelque chose ? 1er vol en ballon en Turquie ? La date serait reprise par l'association. |
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? Lun 23 Juin - 14:47 | |
| Bonjour à tous, Maintenant que je sais ce que c'est, je suis sûr que c'est totalement hors thème pour moi même si la pièce n'est pas courante.... Pourriez vous me donner un fourchette de prix pour une vente ou un échange SVP??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insigne biplan turc 14-18??? | |
| |
| | | | insigne biplan turc 14-18??? | |
|