le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carabine de cavalerie russe 1849 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Carabine de cavalerie russe 1849 Mar 24 Juin 2014 - 10:45 | |
| Bonjour, Je recherche des informations (notamment des photos/illustrations) sur la carabine de cavalerie russe mdle 1849. Pour le moment, le peu que j'ai pu trouver provient de Traditions N°23, l'article de Gérard Gorokhoff sur la cavalerie russe en Crimée. Existe en version lisse et rayée, garnitures laiton, longueur 817mm. Elle semble dotée d'un chien à anneau (peut-être une spécificité cosaque?) Je suppose que la version lisse a la crosse peinte en noire, si l'on suit la règle adoptée pour l'infanterie. La platine doit-être du modèle 1840 francais, soit 1845 pour sa copie russe. Sa filiation remonte au moins à un modèle assez similaire dans sa forme vers 1809 et qui équipait les hussards notamment (je suis preneur d'infos sur cette arme également.) Voici une illustration de la carabine issue de l'article cité. Merci Aldebaran |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Mar 24 Juin 2014 - 11:29 | |
| Bonjour, à part l'article de la GA n° 89 qui parle de la carabine mle 1843 et de la modification des balles en 1848 je ne vois pas. Cordialement, CG
|
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Mar 24 Juin 2014 - 11:33 | |
| Bonjour et merci pour l'info, Je n'ai pas ce numéro de la GA, je vais chercher. Cette carabine 1843 est elle aussi une arme de cavalerie? Platine genre 1840 francaise? Cordialement Aldebaran |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Mar 24 Juin 2014 - 12:22 | |
| C'est une platine arrière également et une carabine de cavalerie, mais peut-être dérivée du fusil belge 1841, lui-même dérivé de notre 1840. En 1848 la balle reçoit deux tétons diamétralement opposés pour deux rayures du canon. |
| | | Aldebaran Colonel
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Mer 25 Juin 2014 - 9:19 | |
| Bonjour, j'ai pu lire cet intéressant article en ligne. Cette carabine 1843 est le modèle belge de la carabine Brunswick construit par Malherbe à Liège pour la Russie, il me semble que les Russes disent simplement carabine de Liège. Elle a été présentée en trouvaille il y a peu sur le forum, ramenée de Russie par un marin francais de Brest avec d'autres fusils.
C'est une arme d'infanterie différente du modèle qui m'intéresse, mais l'article vaut le détour pour le contexte de l'armement russe à cette époque!
Pour en revenir à la carabine de cavalerie 1849, un tableau de Janet Lange sur la bataille de Kanghill montrant un hussard francais sabrant un hussard russe équipé d'une carabine de ce type, mais d'un modèle un peu antérieur sans doute, avec une platine style 1822 T.
Je vais tenter d'interroger M Gorokhoff, je vous tiens au courrant d'une réponse éventuelle de sa part.
Concernant le chien à anneau visible sur la photo, il est possible qu'il s'agisse d'un chien cosaque : on le retrouve sur le fusil cosaque mdle 1860 rayé alors que le fusil cosaque mdle 1846 lisse est encore pourvu du chien classique.
Aldebaran |
| | | Aldebaran Colonel
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Mer 25 Juin 2014 - 9:56 | |
| Pour alimenter la discussion, une planche russe tirée de google image sur l'armement russe des guerre napoléonienne, système 1808/1809 inspiré du 1777-An IX francais. La toute petite carabine est la grand-mère du modèle qui m'intéresse. Aldebaran |
| | | Aldebaran Colonel
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Lun 7 Juil 2014 - 9:29 | |
| Bonjour,
M. Gorokhoff est un gentleman ! Voici les compléments qu'il a pu apporter sur une arme restant très mystérieuse.
La piste de Christian était bonne, la carabine 1849 est bien du même calibre (18,03mm pesant 49,56 grs avec une charge de 6,4 grs) et rayée comme la carabine de Liège mdle 1843 (2 rayures). La hausse a une plaquette fixe pour 200 pas, l'autre mobile avec 3 orifices pour 300, 400,500 pas.
A l'origine, elle est bien équipée d'un chien type 1840 francais, platine 1840 également. Le chien à anneau semble être une modification pour les gendarmes ou les cosaques.
Cette petite carabine est une rareté et les illustrations ne sont pas légions. Mais je continue à chercher et vais tenter un dessin au trait avec les éléments dont je dispose.
Aldebaran
|
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 Lun 7 Juil 2014 - 9:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabine de cavalerie russe 1849 | |
| |
| | | | Carabine de cavalerie russe 1849 | |
|