le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration pistolet an XIII modifié a percussion | |
| | Auteur | Message |
---|
maxou67 Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 38 Localisation : bas rhin Thème de collection : sabre Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Dim 29 Juin 2014 - 23:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Dim 29 Juin 2014 - 23:47 | |
| Bonsoir,
il a déjà été (trop) restauré, il n'y a rien a faire de plus.
Pour la conservation, une fine couche d'huile de vaseline suffira à le protéger d'une éventuelle apparition de rouille. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 2:38 | |
| - Lestat51 a écrit:
- il a déjà été (trop) restauré, il n'y a rien a faire de plus.
Bonsoir constat sévère ... peut-être justifié ? je suis retourner voir les tofs, et je ne vois pas ce qui justifierait le "trop" juste pour ma gouverne, pourrais tu expliquer au béotien que je suis, ta position d'avance merci |
| | | maxou67 Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 38 Localisation : bas rhin Thème de collection : sabre Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 6:31 | |
| ok merci ,ces surtout pour la conservation ,car je vois que la rouille reviens sur l'acier . ce n'est pas moi qui l'ai restaurer comme ca .
je pense que pour la rouille sur l'acier ,triple 0 et huile? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 8:39 | |
| Bonjour, il est très bien comme ça, juste un petit coup de laine d'acier 000 et de WD40 pour éviter et enlever le peu de rouille.
Trop brillant ne conviendrait pas.
A l'époque le métal se frottait au tripoli: mélange de brique finement pillée et d'huile. Ca laissait le métal nu, poli mat sans brillance. Cordialement, CG |
| | | maxou67 Sergent
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 9:59 | |
| merci pour ces informations,je ne veux en aucun cas le rendre brillant ,juste enlever la rouille.
Crevette auriez vous une idee pour les marquages ?
merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 10:21 | |
| Les chiffes romains sont les marques traditionnelles des ajusteurs pour apparier les éléments métalliques au bois. Le MB de la platine et le poinçon du canon sont ceux des contrôleurs, mais je ne vois pas qui. Le nom de la manufacture est il encore un peu lisible? |
| | | maxou67 Sergent
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 11:11 | |
| malheureusement non ,en tout cas merci pour ta science |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Lun 30 Juin 2014 - 12:30 | |
| Bonjour Domayeux, - domayeux a écrit:
- Lestat51 a écrit:
- il a déjà été (trop) restauré, il n'y a rien a faire de plus.
Bonsoir constat sévère ... peut-être justifié ? je suis retourner voir les tofs, et je ne vois pas ce qui justifierait le "trop" juste pour ma gouverne, pourrais tu expliquer au béotien que je suis, ta position d'avance merci je m'explique : par trop restauré, j’entends que le repolissage de cet arme a été trop poussé. Le métal est est redevenu très brillant, certes (se qui, au passage, est contraire aux règlements de l'époque), mais cela au dépend des marquages qui on du coup été très atténués et sont désormais a peine lisible. On préférera avoir tous les marquages intacts, même si cela implique de laisser des traces de piqures de rouille, plutôt qu'une surface "nickel" mais malheureusement effacée de tous marquages. Malheureusement, pour beaucoup d'anciens collectionneurs d'arme ancienne, il fallait "que ça brille". Cette tendance a toutefois heureusement tendance a se perdre, au profit des armes laissées dans leur état d'origine. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion Jeu 3 Juil 2014 - 3:35 | |
| Bonsoir merci pour ces précisions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration pistolet an XIII modifié a percussion | |
| |
| | | | restauration pistolet an XIII modifié a percussion | |
|