le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Dim 13 Juil 2014 - 19:20 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 9:37 | |
| Bonjour, le sabre marqué grenadier est vraiment bien!
L'autre est très intéressant, mais je ne vois pas la raison de cette devise en italien? Il y a une faute à Reppublica: il manque un B. Sa lame n'est pas du modèle car elle a deux pans creux.
Ignorance du graveur, c'est possible.
Il peut s'agir d'un briquet italien, mais la république italienne ne date que de 1946, donc c'est vraisemblablement à éliminer! Cordialement, CG |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 10:05 | |
| merci beaucoup Crevette, donc du coup, il vaut mieux que je prenne le grenadier ? est -il du modèle empire ? |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 10:18 | |
| La monture est du modèle 1767 et la lame a une gravure postérieure à l'Ancien Régime car il n'y a pas le monogramme du roi.
L'autre est également intéressant, mais je ne vois pas pourquoi il a cette devise italienne.
Et question prix je ne peux pas trop dire ce qu'il en est. Les briquets gravés sont toujours plus chers que les non gravés car ils sont plus rares. |
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 10:19 | |
| ok d'accord ! merci ! le fourreau en cuir est bien jus ! Et je pense que je vais prendre le grenadier ! |
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 10:31 | |
| Par contre je remarque deux choses: la cravate en cuir du grenadier a été refaite, elle est bien neuve.
Le fourreau est un modèle de la garde nationale, pas de l'armée. Il se reconnait à son bouton à la place du pontet. |
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 11:28 | |
| Le bout de cuir neuf j avais vu , mais pour le fourreau c est dommage , comment est ce pontet ? |
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 12:29 | |
| Exemple: http://www.delcampe.net/page/item/id,155925052,var,sabre-briquet-napoleon-avec-fourreau-marque-Versailles,language,F.html Il manque la languette de buffle. |
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Lun 14 Juil 2014 - 13:07 | |
| OK dac ! Je vais voir je sais que il a 3 fourreaux de briquets donc je vais regarder si il y en a un qui est bon ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne Mar 22 Juil 2014 - 16:43 | |
| - Crevette a écrit:
Il peut s'agir d'un briquet italien, mais la république italienne ne date que de 1946, donc c'est vraisemblablement à éliminer! Cordialement, CG Il y a des républiques italiennes bien avant, des républiques sœurs crées par la France révolutionnaire à partir de 1796: République d'Alba, République bolonaise, République bresciane, République cisalpine, République étrusque... Je ne les cite pas toutes elles sont légion... Tout ça pour dire qu'il y a de multiples origines possible pour un sabre républicain italien à la fin du XVIIIe siècle. Je le trouve bien sympathique ce sabre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne | |
| |
| | | | sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne | |
|