le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Textilwerk Schiltigheim

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:26

Bonjour à tous

Je profite de ma dernière trouvaille pour lancer une recherche. Dernière trouvaille somme toute banale puisqu'il s'agit d'une revue Der Herold qui traite de l'industrie en général. Je vous explique maintenant pourquoi cette revue m'intéresse. Comme précisé au bureau de recrutement quand je me suis présenté je suis suisse mais ma maman est d'origine alsacienne, de Schiltigheim. Et c'est là que ça devient intéressant. Vous l'aurez compris mon grand-père a été un "malgré-nous" et ma maman qui avait 13 ans en 1941 a dû suivre l'école allemande et bien sûr a été prise...dans la jeunesse hitlérienne. De 1942 à 1944 elle dû travailler à l'usine de Textilwerk Schiltigheim qui fabriquait ou réparait des uniformes ( c'est là qu'on en revient à la revue ).
De cette période il ne me reste pas grand-chose, mon grand-père, décédé en 1996, a tout brûlé mais peut-on lui en vouloir, et il me reste 3 documents de maman, toujours bien vivante elle ( 86 ans ). Il s'agit de son certificat de fin d'études, de son contrat d'apprentissage et de son certificat de fin d'apprentissage, le tout estampillé de beaux aigles à croix gammée.
Peut-être que d'autres personnes connaissent cette usine ou possèdent des photos de cette usine ou tout autre document sur cette usine, ça m'intéresse beaucoup et bien sûr ma maman serait ravie,
Je précise que ma maman ne se trouve pas sur la photo qui se trouve sur la revue, celle-ci est datée de 1941.

Adler 65


Textilwerk Schiltigheim Numari10


Textilwerk Schiltigheim Numari11

Textilwerk Schiltigheim Numari12

J'ai juste oublié de préciser que l'usine avant d'être renommée par les Allemands Textilwerk Schiltigheim s'appelait Etablissements Gentzbourger
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:51

Bonjour,

je pense que ce document est celui de votre mère :
Textilwerk Schiltigheim Image10

sur ce document il y a l'adresse (28) rue de la Moder. En regardant sur Google maps, à cette adresse il y a apparemment un gros bâtiment. Je peux essayer de voir avec des connaissances pour aller sur place.

Un article sur l'économie de la ville : http://www.ville-schiltigheim.fr/votre-ville/de-la-crise-de-29-la-reconstruction

Je pense que le mieux est de contacter la mairie et les archives départementales.

Cette entreprise ne parait plus exister, cependant il existe des papiers en vente sur le net.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:51

Bonjour

Merci pour le lien et effectivement il s'agit des papiers de ma mère. L'usine en elle-même a été détruite pour ce que j'en sais et on a reconstruit un autre bâtment.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyLun 21 Juil 2014 - 14:25

Je me demande si il n'y avait pas 2 adresses, le certificat qui est en photo est à l'adresse rue de la Moder 28, par contre le contrat qu'elle a signé en 1942 est à la Poststrasse 28 qui est je crois maintenant devenu la rue de Lattre de Tassigny.
Je viens de regarder sur Google Map et d'après moi l'usine était bien à la Poststrasse, usine qui a été détruite et qui a fait place à un nouveau bâtiment occupé par une assurance ( information à prendre avec des pincettes, je ne suis sùr de rien ). Toute information sera la bienvenue

Adler 65
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:41

re,

je vais demander à des gens que je connais dans la région de passer jeter un coup d'œil.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:47

Merci

Super sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





Textilwerk Schiltigheim Empty
MessageSujet: Re: Textilwerk Schiltigheim   Textilwerk Schiltigheim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textilwerk Schiltigheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: