le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée du Régiment de la Chaudière | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Musée du Régiment de la Chaudière Ven 18 Juil 2014 - 2:13 | |
| Visite à ce petit musée bien sympatrique à Lévis. Il est situé dans la garnison du régiment. Ils espèrent au fil des ans de pouvoir l'agrandir. J'ai pris quelques photos (sans flash bien sûr) l'éclairage étant tamisé excusez moi pour le flou des photos. J'aime bien le régiment de la Chaudière car il a été le seul régiment canadien français à participer au débarquement et a été des combats dans la région nord de la France, en Belgique et Hollande. Il y a quelques uniformes d'officiers et de fantassins canadiens, une belle collection d'armes dont beaucoup d'allemand, des prise de guerre, médailles, drapeaux, insignes... (sac de couchage et piquets de tente) Et une belles décorations de soldats du régiment: Military medal, DSO, Légion d'honneur, Croix de guerre avec palme, Bronze star... Dans la grande salle il y a une exposition qui change à chaque année, en 2013: Ann Frank et en 2014: le débarquement de Normandie L'affiche que le régiment a érigé à l'époque, cette affiche a été retournée dernièrement au régiment quand elle a été remplacée par un monument en granit. Nous avons vu un vidéo de 25 minutes relatant le témoignage de 2 vétérans ayant fait le débarquement. Touchant car depuis ce temps un des deux est décédé. Et site internet pour compléter cette visite http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g182163-d4752610-Reviews-Musee_Le_Regiment_de_la_Chaudiere-Levis_Quebec.html Ce site vaut le détour... http://www.lequebecetlesguerres.org/une-derniere-rose-pour-isabelle/ http://www.lequebecetlesguerres.org/le-calvaire-des-prisonniers-3-les-larmes-de-marcel-gervais/ J'oubliais un cadeau du 41 ème Régiment d'Infanterie de France offert au régiment de la Chaudière en 1965 en remerciement à sa participation de la libération du territoire français. En passant il est très beau avec ses broderies et dorures et décoré de la fourragère des croix de guerre de 1914-18 et 1939-45. Il est dommage que ma photo ne lui rende pas honneur. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Ven 18 Juil 2014 - 3:46 | |
| MERCI |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Ven 18 Juil 2014 - 13:48 | |
| Salut,
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant.
Alex' |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Lun 2 Jan 2023 - 3:19 | |
| Bonsoir,
Je viens de découvrir ce post, c’est intéressant. J’irai le visiter.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Lun 2 Jan 2023 - 9:58 | |
| bonjour merci de ce partage |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Mer 1 Fév 2023 - 21:02 | |
| Bonjour,
Je suis en contact avec le musée et ils m’ont envoyé les liens des journaux de guerre à partir de juin 1944. Serait-il à propos que j’inclus ces liens?
Cordialement |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière Dim 12 Fév 2023 - 14:45 | |
| Si ils vous ont donné la permission, avec plaisirs vous pouvez mettre en lien. J’escompte bien y retourner cet été et y faire des meilleures photos. D’ailleurs je me souviens que l’on m’avait compté une anecdote à propos d’un drapeau allemand. Un jeune soldat l’avais rapporté au Canada dans son petit village. Sa mère le trouvant très sale, voulant bien faire elle l’a lavé et mis à séché sur la corde à linge extérieure... (elle n’en connaissant pas la signification) Cela n’a pas pris longtemps que la police a débarqué. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée du Régiment de la Chaudière | |
| |
| | | | Musée du Régiment de la Chaudière | |
|