le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette officier ancien régime | |
|
+4dbiker CAVE CANEM Crevette Aldebaran 8 participants | Auteur | Message |
---|
Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Baionnette officier ancien régime Dim 20 Juil 2014 - 13:16 | |
| Bonjour, Voici un baionnette rentrée il y a quelque temps sur laquelle je souhaiterai avoir plus de précision. Il me semble qu'il s'agit d'une baionnette pour fusil d'officier ancien régime, mais difficile d'en dire plus. La douille fait 6cm de long et 2cm de diamètre, encoche en Z, la lame a deux pans creux 25cm environ et la longueur totale avoisine les 32 cm. On note une rigole sur la face intérieure de la lame. Pas de marquage visible. Place aux photos. Merci! Aldebaran |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 29 Juil 2014 - 14:23 | |
| Bonjour,
Personne n'a d'idée? ou c'est les photos qui sont trop moches et les mesures mal prises? Je débute dans ce domaine, aussi n'hésitez pas à m'indiquer les mesures utiles. Merci d'avance Aldebaran |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 29 Juil 2014 - 15:11 | |
| Bonjour, ça peut correspondre à une baïonnette pour fusil d'officier vers 1758/1763. Vers 1758 la fente est en L, et vers 1763 elle est plutôt en Z.
Il en existe de nombreuses variantes selon que la fabrication est privée ou strictement conforme au règlement.
Mais ça peut aussi être une baïonnette pour fusil d'élève des écoles militaires.
CF Adam, Méry, Renoux: les baïonnettes militaires françaises. Cordialement, CG |
| | | Aldebaran Colonel
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 29 Juil 2014 - 15:14 | |
| Bonjour, Merci Christian pour cette datation, je vais creuser dans cette voie. Cordialement Aldebaran |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 29 Juil 2014 - 16:08 | |
| Je pense que Cave canem pourra en dire plus. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Sam 9 Aoû 2014 - 23:21 | |
| Bonjour, c'est bien une baïonnette d'officier, coude limé à pans, écusson en relief au pied du coude. En 1758, tous les officiers de l'infanterie auront l'obligation de porter le fusil à la guerre ( sauf les officiers du régiment des Gardes françaises). Suivant les fabrications, ces baïonnettes ont deux ou trois branches de fentes sur la douille plus généralement pour un tenon situé sur le canon comme sur le fusil de soldat. Les lieutenants avaient normalement un fusil depuis 1710, mais il n'y avait pas de modèle réglé, chacun s'équipait suivant ses moyens ; il en est de même pour les baïonnettes de la première moitié du siècle. Le coude à pans se rencontre souvent sur les baïonnettes d'officiers suivant en cela le style des baïonnettes civiles de chasse, qui sont généralement pour des fusils de calibre plus petit, et à lame plate ; la seule exception que je connaisse de coudes à pans pour la troupe est la baïonnette de dragon au règlement de 1733. Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 28 Mai 2016 - 23:24, édité 4 fois |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Dim 10 Aoû 2014 - 0:11 | |
|
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 28 Mai 2016 - 23:28, édité 1 fois |
| | | Aldebaran Colonel
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Lun 11 Aoû 2014 - 8:58 | |
| Bonjour Philippe,
merci pour cette analyse fort instrcutive et bravo pour votre collection de baio officier, impressionnante! Cordialement
Aldebaran |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 12 Aoû 2014 - 22:20 | |
| Jolie collection Cave, Jamais vu autant d'un coup.
|
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mer 13 Aoû 2014 - 0:11 | |
| Bonsoir Philippe
Superbe collection , la seul fois ou j'en ais vu autant ... c'était au musée de l'Emperi!!
Merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mer 13 Aoû 2014 - 9:00 | |
| Merci à vous, Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Sam 28 Mai 2016 - 23:29, édité 1 fois |
| | | Caporal44 Général de Division
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mer 13 Aoû 2014 - 9:44 | |
| Oui très jolie collection bravo. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mer 13 Aoû 2014 - 10:21 | |
| En effet superbe collection ! Je commence tant bien que mal une collection de baïonnettes à douille, mais des réglementaires. C'est qui est déjà pas évident, mais alors les baïonnettes d'officier c'est un véritable casse tête plein de zones d'ombre... |
| | | NORMAND76 Aspirant
Nombre de messages : 487 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime Mar 3 Nov 2015 - 21:03 | |
| TRES BELLES ARMES ELLES VONT AGRÉMENTER MA DOCUMENTATION MERCI POUR LE PARTAGE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette officier ancien régime | |
| |
| | | | Baionnette officier ancien régime | |
|