le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau CAMILIUS USMC | |
| | Auteur | Message |
---|
jackdaniels Caporal
Nombre de messages : 75 Localisation : nord picardie Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Couteau CAMILIUS USMC Dim 27 Juil 2014 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Peu actif sur ce forum que j'ai quand même consulté à de nombreuses reprises, je viens vers vous car mon forum habituel ne traite pas des armes blanches. Je pense que des membres communs on déjà lu certains de mes messages Je viens de lire un post de cette même rubrique décrivant les marquages, je pense qu'on est bien dans du ww2 Je vous présente donc ce poignard de type KA BAR mais fabrication CAMILIUS, Il semble qu'il soit bien daté ww2 (1944) a la vue de cette page, si l'un de vous qui maitrise l'anglais pouvait me le confirmé. Ces couteaux du contrat USMC ont surtout été utilisés sur le théâtre pacifique, comment s'est t'il retrouvé en europe? surplus? On peut lire le gravure 'THE KID sur le devant de l'étui et des traits de comptage au dos de l'étui et 3 lettres KOG (mais peu visibles sur la photo) Il y a également cette petite boucle de cuir qui 'serre' le couteau dans l'étui', cette boucle est t'elle originale? est ce un ajout de terrain ? Merci de vos réponses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Dim 27 Juil 2014 - 17:15 | |
| Bonjour
Pour l'époque oui bien WW2
Maintenant pour le reste
Je vais me renseigner.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Dim 27 Juil 2014 - 18:17 | |
| RE Bonjour
La réponse de mon ami
Salut Arthur,
J'ai jeté un œil sur la demande du gars en question. Son poignard est un tout bon USMC Camillus NY. Fabrication après décembre 1943, donc 1944 probable. Comment il a atterri en Europe ? Va-t-en savoir ? Aucune idée. Chez nous ce sont surtout des G.I.'s qui ont combattu et pas des Marines. L'anneau de cuir à la base de la lame est une fantaisie d'un des porteurs. Cela n'a jamais existé de manière officielle. Les inscriptions et marquages dans le cuir du fourreau sont tout aussi fantaisistes. C'est une très belle pièce. |
| | | jackdaniels Caporal
Nombre de messages : 75 Localisation : nord picardie Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Dim 27 Juil 2014 - 19:35 | |
| Merci de cette réponse rapide, elle confirme l'authenticité.
Pour les inscriptions, ww2 ou post ww2, chacun est libre d'imaginer
J'imagine que ces couteaux ont été utilisés pendant les conflits suivants.
A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Lun 28 Juil 2014 - 6:12 | |
| Bonjour Jack En effet ce couteau as encore servit perdante le conflit en "Irak" Alors depuis 1945 il n'a pas mal voyager et rencontrer pas mal de propriétaire aussi. |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Mar 29 Nov 2016 - 22:47 | |
| bonjour voici son jumeau us MK 2 fabrication CAMILLUS NY avec son fourreau NORD 6581 6581 correspond date du contrat juin 1944 dommage que la lame n est pas sa couleur d origine snif .....!!! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Mar 6 Déc 2016 - 19:45 | |
| On a l'impression que le lame de ce camillus a des reflets bleutés ? Au quel cas, il a les restes de sa couleur d'origine. Tous n'étaient pas parkérisés, certains avaient la lame bleuie d'autres avaient la lame polie; . Par ailleurs, la définition Camillus de type Ka-Bar est impropre. Le type Ka-bar n'existe pas. Ces 7'' Ka-Bar, Camillus, Pal37, Robeson sont des MK2. donc, on a des Ka-Bar MK2 , des Camillus MK2 etc. Pour le passant de cuir entourant le ricasso, il se peut qu'il ait été placé là pour protéger l'entrée du fourreau, car beaucoup de ces fourreaux ont le cuir cisaillé par la lame affutée comme un rasoir. . |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Mar 31 Jan 2017 - 14:08 | |
| bonjour à tous
pour le passant il peut servir à atténuer le bruit du couteau dans le fourreau ... j ai testé avec un ka-bar. il y a du jeu entre les deux quand on le secoue un peu ca génère un bruit qui pourrait etre génant lors d une progression...je précise meme avec la système de pression ..
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Mar 31 Jan 2017 - 17:08 | |
| Pour un fourreau rigide, possible. Mais pour in fourreau cuir, |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC Mar 31 Jan 2017 - 20:34 | |
| bonsoir Pour le passant de cuir entourant le ricasso, il se peut qu'il ait été placé là pour protéger l'entrée du fourreau, car beaucoup de ces fourreaux ont le cuir cisaillé par la lame affutée comme un rasoir. . oui ainsi que pour limite le mouvement du poignard dans le fourreau vu que sur les fourreau cuir il n y a pas de lame ressort pour bloquer la lame du poignard si tu enlèves le cuir essaie de mettre le poignard dans le fourreau et de le mettre a l envers pour voir si celui ci glisse (ou essaie en secouant un peu celui ci comme quand on court) a++ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau CAMILIUS USMC | |
| |
| | | | Couteau CAMILIUS USMC | |
|