le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne fleur de Lys | |
| | Auteur | Message |
---|
DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 16:14 | |
| Pas du militaria, mais sans doute du scout... Impossible de trouver quoi ! A vos lunettes, Merci ! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6280 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 16:34 | |
| Sans connaître sa taille, je dirais qu'il ressemble à un insigne de bérêt...scout ! |
| | | DIE KATZE Lieutenant
Nombre de messages : 565 Age : 38 Localisation : Nice Thème de collection : Tout ce qui sonne au detecteur et qui s'accroche a l'aimant. Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 16:39 | |
| Ah oui les dimensions pardon :
Hauteur : 4.5cm largeur : 3.5cm
fleur de lys 1.8cm x 1.8cm |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6280 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 17:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 17:21 | |
| Bonjour ! Je confirme insigne de béret scout. |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 17:57 | |
| Bonjour,
Cela ressemble fortement au symbole des Scouts d'Europe.
JYN |
| | | labynouse Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : paris Thème de collection : sabres Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 18:05 | |
| Confirmé également. C'est plus précisément celui des scouts d'europe
L’insigne de la croix rouge des hospitaliers de Saint-Jean – aussi appelée croix de Malte – est choisi, en y apposant la fleur de lys insigne mondial du scoutisme que Baden Powell (fondateur du scoutisme) avait lui-même choisi, en remplacement de la fleur de lys anglo-saxon avec la flèche. La croix symbolise la croix de promesse que font les scouts. L'insigne a été dessiné par pierre joubert en 1957. C'est lui qui faisait tous les dessins de la collection des bouquins "signe de piste". |
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Lun 28 Juil 2014 - 21:22 | |
| Merci pour les info, je me doutais que c'était scout, plus précisément les Europe. Par contre sans poinçons ni autres info, je ne peux pas estimer son âge. Récent, Vieux ? |
| | | labynouse Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : paris Thème de collection : sabres Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Mar 29 Juil 2014 - 10:29 | |
| Entre 1957 et ce jour. L'insigne vient d'un dessin de Pierre Joubert fait à cette date. Après les insignes ont été usinés sous plusieurs modèles. En général il était porté au béret mais certaines troupes le portaient également sur le coeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Mar 29 Juil 2014 - 10:54 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys Mar 29 Juil 2014 - 22:33 | |
| Merci pour la précision, j'ai raté la rubrique !
"j'ai glissé chef"
Si tu veux déplacer le post, pas de soucis mais j'ai eu les infos que je souhaitais, on peut clore.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne fleur de Lys | |
| |
| | | | Insigne fleur de Lys | |
|