le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Article sur les Sabres-Briquets | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 10:52 | |
| Bonjour, Comme prévu, voici mon article en ligne consacré aux sabres-briquets: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore merci à ceux qui ont participé par leur savoir, leur relecture et/ou leurs photos ! Merci aussi à ceux qui ont proposé leurs pièces et que je n'ai pu intégrer à l'article faute de place. Comme vous le verrez il ne s'agit d'un article des plus pointilleux d'un point de vue technique, le site est avant tout un site de vulgarisation historique. Le but est donc de décrire l'évolution de cette arme tout en la replaçant dans l'Histoire de France. Nous sommes donc à cheval entre l'Histoire (avec notamment des liens cliquables) et le Militaria. Bonne lecture ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 11:06 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 11:10 | |
| Merci Crevette ! Ce sont de très jolies pièces ! Le briquet prussien est bien inspiré du 1790, sais-tu de quand à quand il fut en service ? |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 11:12 | |
| |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 20:11 | |
| Bonsoir à tous Merci à Cathelineau pour cet article très pédagogique et qui permet de mieux cerner ce fameux briquet Du très bon boulot Cordialement MJR 31 |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 29 Juil 2014 - 23:56 | |
| Merci ! |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Dim 3 Aoû 2014 - 21:52 | |
| Bonsoir, Dans l'article je parlais des sabres-briquets allégés pour la Garde Nationale, en voici un: L'état de la lame n'est pas super, je l'ai mis à côté d'un An XI réglementaire pour la comparaison. La lame est un peu plus longue mais plus fine et à gorge. La poignée est proportionnellement réduite. L'allégement est concluant puisqu'il fait 573g, contre plus d'1Kg pour un réglementaire... Ce qui est plutôt bien pensé puisque les gardes nationaux n'ont pas vraiment besoin d'un massif outil de bivouac, alors autant avoir un sabre moins lourd et tout aussi dissuasif si besoin était. |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mer 13 Aoû 2014 - 19:32 | |
| On se demande ce qu'ont du subir certains briquets.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mar 3 Fév 2015 - 19:22 | |
| Bonsoir, On voit de temps en temps ce type de briquet avec bouton de rivure imposant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelqu'un en connait la nationalité d'origine ? |
| | | Cricri26 Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 60 Localisation : Montélimar DRÔME Thème de collection : Fusil XIXème siecle Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mer 4 Fév 2015 - 11:33 | |
| Bonjour,
Excellent ! L'article est très accessible et très intéressant! Le site a l'air aussi d'être une mine de trésor ! Merci pour le partage Christian |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Mer 4 Fév 2015 - 17:13 | |
| Bonjour
Il y a quelques années un site de collectionneurs particuliers avait élaboré un article de fond sur les différents sabre briquet et les fourreaux que l'on est en droit d'espérer pour chaque modèle
Encore plus intéressant était indiqué le poids assez précis de chaque sabre... Quand on voit parfois ces armes à l'état neuf sur certains sites il serait hautement instructif de faire une comparaison entre le poids théorique et l'objet proposé...
Cet excellent site a malheureusement jeté l'éponge et on n'en trouve plus nulle traces sur le net |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: briquet à bouton de rivure important Mer 4 Fév 2015 - 17:52 | |
| Bonsoir,pour essayer de repondre j'ai regardé dans ma doc et il me semble que ce briquet est d'origine allemande apres 1820( confer hermann historica),il y a eu aussi des briquets russes.........cordialement et merci pour cette interessante recherche. |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Jeu 5 Fév 2015 - 18:05 | |
| Merci ! Allemands donc avec ce gros bouton de rivure, comment distinguer les russes ? |
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Jeu 5 Fév 2015 - 19:03 | |
| Le bouton de garde du briquet russe mle 1817 n'est pas en boule aplatie mais plutôt en olive avec un téton au bout. La bouterolle du fourreau est très longue et le bouton de chape très effilé et long.
|
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets Dim 8 Fév 2015 - 21:49 | |
| Bonsoir, Merci pour ces précisions Crevette. J'ai trouvé cette illustration: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article sur les Sabres-Briquets | |
| |
| | | | Article sur les Sabres-Briquets | |
|