le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos de 1910 | |
| | Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Photos de 1910 Sam 2 Aoû 2014 - 19:23 | |
| Bonsoir, Je vous propose ces cartes postales représentant le même soldat et qui me posent un problème: Elles sont dans l'ordre des dates d'expédition mais l'ordre des photos ne me semble pas logique. Sur les deux dernières le soldat n'est pas gradé alors qu'il l'est sur les premières. Le 54 ème régiment d'artillerie a été crée en 1910 au fort de la vitriolerie à Lyon mais que ferait ce cavalier avec un sabre dans un régiment d'artillerie ? On voit ce même cavalier dans un groupe de cavaliers portant un n°3 au col. Le 3 ème régiment de chasseurs à cheval ? Parmi ce groupe de cavaliers deux ont l'inscription " 5 à faire" sur la poitrine. A votre avis: 5 quoi ? Quel est le personnage debout sur le banc avec un 8 au col et une étoile sur la manche ? Voir aussi la réelle beauté de l'écriture à la plume... Merci pour votre aide |
| | | Tome III Adjudant
Nombre de messages : 163 Localisation : Un peu plus à l'ouest Thème de collection : Photos Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Photos de 1910 Lun 4 Aoû 2014 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Je n'apporte aucune réponse, seulement d'autres questions.
Pourquoi la casquette du soldat présente-t-elle un numéro sur la première photo et pas sur les autres?
Sur la deuxième photo, pourquoi le soldat allongé à gauche a-t-il une veste avec 3 rangées de boutons?
Que signifie l'étoile sur la manche de l'officier (si c'est bien un officier) sur la dernière photo? Un soviétique infiltré?
Cordialement, |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Photos de 1910 Lun 4 Aoû 2014 - 20:54 | |
| 1- j'ai pensé un instant que le n° pouvait être caché par la visière portée haut. 2- Il y a des brandebourgs entre les boutons ce qui doit indiquer une fonction particulière à définir. 3- Si c'est un infiltré il est mal caché... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de 1910 Lun 4 Aoû 2014 - 20:57 | |
| Bonsoir !
Pour le "5 a faire" je suppose que c'est me temps restant avant la quille (fin du service militaire).
Pour le reste alors la je ne sais pas ! lol |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photos de 1910 Mar 5 Aoû 2014 - 11:37 | |
| Bonjour, pour les galons il y a une explication: sur la première, il a passé ses galons de brigadier à la craie blanche pour les rendre bien visibles.
Sur la seconde , celui qui est à droite a également passé ses galons de brigadier à la craie, la craie est nettement repérable comparé aux galons argent des trois maréchaux des logis de gauche.
Sur les autres photos il n'a pas pris le soin de le faire, les galons ne sont plus visibles ou beaucoup moins.
Le MDL à gauche sur cette même photo est également un artilleur, mais il porte l'ancien dolman à brandebourgs qui commence à être remplacé par la veste en 1910. Tous sont des artilleurs, le 3° RAP est à Brest et le 3° RAC à Carcassonne. Pourquoi sont ils à Lyon, aucune idée mais j'ai déjà remarqué qu'on voyait assez souvent des artilleurs d'autres régiments dans des garnisons éloignées. Stages, étapes...?
Le 54° régiment d'artillerie est un RAC (de Campagne). Ses servants sont donc tous montés. Un RAP (à Pied) au contraire ses servants habillés et équipés comme les autres troupes à pied.
Il est armé du sabre de cavalerie légère mle 1822/82 qui a remplacé le sabre d'artilleur monté mle 1829 depuis quelques années déjà.
Les deux personnages avec l'inscription 5 à faire sont des libérables qui n'ont plus que 5 jours d'armée à faire.
Le personnage avec un 8 au col et une étoile est un éclaireur (étoile) d'un régiment de chasseurs à cheval (col rouge). Cordialement, CG |
| | | Tome III Adjudant
Nombre de messages : 163 Localisation : Un peu plus à l'ouest Thème de collection : Photos Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Photos de 1910 Mar 5 Aoû 2014 - 13:16 | |
| Je me demande si un jour je trouverai une photo qui restera sans réponse de ta part Crevette.
Bravo et merci encore.
Cordialement, |
| | | le louis Général d'Armée
| Sujet: Re: Photos de 1910 Mar 5 Aoû 2014 - 18:52 | |
| J'ai un gros doute sur ton projet Tome III tant le savoir de Crevette est grand et sa documentation probablement énorme.
Quelqu'un a dit:" l'intelligence n'est pas de tout savoir mais de savoir où chercher la réponse".
Merçi Crevette pour ces réponses précises. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photos de 1910 Mar 5 Aoû 2014 - 18:55 | |
| c'est tout à fait ça! |
| | | Tome III Adjudant
| Sujet: Re: Photos de 1910 Mar 5 Aoû 2014 - 19:31 | |
| On en revient quand même au point de départ. Savoir où chercher est un talent en soi car les sources sont légions, tant en livres qu'avec l’avènement du numérique.
Et savoir séparer le bon grain de l'ivraie, c'est déjà beaucoup... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de 1910 | |
| |
| | | | Photos de 1910 | |
|