le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| recrutement troupe coloniale époque indo | |
| | Auteur | Message |
---|
soldatdu02 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : 02 Thème de collection : français et allemand 1ère et 2ème Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: recrutement troupe coloniale époque indo Lun 4 Aoû 2014 - 20:14 | |
| bonjour Voici un document de recrutement qui date de l'époque de la guerre d'Indochine. Cordialement |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: recrutement troupe coloniale époque indo Sam 9 Aoû 2014 - 14:05 | |
| Bonjour,
document sympa avec de joli dessins.
@+ |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: recrutement troupe coloniale époque indo Dim 10 Aoû 2014 - 9:18 | |
| Oui, j'ai déjà eu un tel document entre les mains, et effectivement, c'est très joli. Belle trouvaille ! |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: recrutement troupe coloniale époque indo Mer 20 Aoû 2014 - 10:11 | |
| Bonjour,
Comme beaucoup à l'époque, j'ai été une victime des affiches.
Quand je me suis présenté au quartier VILLARD ( pas certain du nom) à 03000 MOULINS, je suis amené dans le bureau d'un capitaine qui me demande dans quelle arme, je veux m'engager.
Je sortais du lycée et je n'avais aucune connaissance sur l'Armée.
De toutes façons, me dit-il, tu peux t'engager soit dans la Légion soit dans la Coloniale et pour 5 ans.
Que faire , au dessus de sa tête, il y avait deux affiches de recrutement, l'une au profit de la Légion et l'autre our la coloniale.
Je regarde attentivement ces deux affiches, celle de la Légion représentait un légionnaire montant la garde devant un bordj en plein soleil avec le casque colonial sur la tête tandis que celle de la coloniale montrait une pirogue descendant un fleuve bordé de forêts luxuriantes avec à bord un "colonial" en chemisette et short assis derrière une autochtone.
Mon sang ne fit qu'un tour, et je lui répondis : la coloniale.
Ceci se passait en juin 1946 et pour rejoindre FREJUS, il me fut fournit une boule de pain et des boîtes de sardines.
Amicalemenr.
Gantheret
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recrutement troupe coloniale époque indo | |
| |
| | | | recrutement troupe coloniale époque indo | |
|