le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| info concernant refugiés de guerre Belges en France | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: info concernant refugiés de guerre Belges en France Jeu 7 Aoû 2014 - 13:10 | |
| J'épere que ma demande serat permise, car il ne sagit pas de militaires!? En vue de nos vaccances on avais l'intention de refaire la route que les grands parents a ma femme on du faire en mai '40. Et aller voire ou ils ont du passer qq mois avant de revenire, vue que les Allemands les avaient pris de vitesse ...(...je supose!!). Je vous fait en court le recit; Originaire de Lierre né en 1896,le grand pére et sa femme decide de ce sauver au début de la guerre. Durant cette entreprise ils ce perdent et le grand pére ce retrouve à Forges de Rive-de-Gier ou il travailleras aux forges. La grand mére avec trois enfants au chateau de Veauce (Allier). Si par bonheur qq'uns aurais des informations complémentaire a cette histoire ce serait chouette. Merci d'avance. Je vous montre les documents qui nous restent de cet épisode de leurs vies; La fille ainée(la tante a ma femme!) à 18 ans à l'époque et ce voit placer à Sait-Etienne par "la protection de la jeune fille"; |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Sam 9 Aoû 2014 - 14:03 | |
| Bonjour,
je pense que la seule solution pour trouver quelque chose, est de demander directement à des anciens dans les villes de séjour.
@+ |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Sam 9 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Bonjour, merci. Nous avons l'intention de refaire la route des ancêtres a ma femme, mais en voiture, nous! ;-) (lol!) J'ai déjà eu pas mal d'info sur un autre forum. Allant du fantôme du chateau de Veauce a la réputation de la région de Rive-de -Gier. |
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Ven 29 Aoû 2014 - 7:53 | |
| Et pour en revenire içi; on a pas fait Gien! Mais par contre Veauce est extraiment charmant, trés British a mon sence 47 habitants! Ma femme voulais prendre des photos du chateau et particuliérement de la partie ou sa famille a été logée. Il étais mardi 09.00h du matin.Manque de bol; mardi est le jour de fermeture... |
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Ven 29 Aoû 2014 - 7:56 | |
| On étais là dans la bagnole, sous la pluie, dans un village dont le nom ne figurais même pas sur la carte, et avec 40 et des... habitants, pas grande monde en cette journée.... Je continue la route lentement et on appercois une dame (distinguée!)qui proméne ces chiens sous la pluie. Je vais a sa rencontre et lui explique l'histoire en demandant si il y avais moyen de rentrer au chateau, ou si qq'un connaissait l'histoire, ou même si elle pouvait nous dire ou trouver le maire! Elle me réponds; "je suis le maire"! L'aubaine! Elle nous a consacrer presque deux heures de son temps! Elle a ouvert les immeubles aux quelles elle avais acces et nous a montrer le nom de ma belle mére dans le registre des élèves de l'école en mai 1940!! |
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Ven 29 Aoû 2014 - 7:56 | |
| On étais là dans la bagnole, sous la pluie, dans un village dont le nom ne figurais même pas sur la carte, et avec 40 et des... habitants, pas grande monde en cette journée.... Je continue la route lentement et on appercois une dame (distinguée!)qui proméne ces chiens sous la pluie. Je vais a sa rencontre et lui explique l'histoire en demandant si il y avais moyen de rentrer au chateau, ou si qq'un connaissait l'histoire, ou même si elle pouvait nous dire ou trouver le maire! Elle me réponds; "je suis le maire"! L'aubaine! Elle nous a consacrer presque deux heures de son temps! Elle a ouvert les immeubles aux quelles elle avais acces et nous a montrer le nom de ma belle mére dans le registre des élèves de l'école en mai 1940!! |
| Dans la mairie, il y avais des vitrines qui me plairais bien! L' église qui à été racourcie fin 1700(!?); Et une type qui m'intrigue! Il a été decouvert pendant les travaux en 1700 enterer sous l'église et personne ne sait qui c'étais... Un pettit mot de remerciement dans le registre de l'église; |
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Ven 29 Aoû 2014 - 8:02 | |
| Et le bar tabac local, avec l'ancien proprio, qui a du être en classe avec ma belle mére, mais ca reste a verifier! |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Sam 30 Aoû 2014 - 11:41 | |
| Hello,
super reportage! Il ne reste plus qu'à continuer le chemin! @+
|
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Sam 30 Aoû 2014 - 11:53 | |
| bonjour très très belle histoire, c'est chouette de remonter le temps, et de partir sur les traces de ses ancêtres essayons de faire, comme tu le fais très bien, de retrouver "la mémoire collective" qui se perd depuis la disparition des "veillées" (au coin du "cantou", mais c'est l'Aubracien qui parle ... là )si tu arrives à compléter cette épopée, reviens ici, nous donner la suite ... |
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France Sam 30 Aoû 2014 - 14:06 | |
| Merci les gars! Je ne manquerais pas de completer dés qu'il y a d'autres élements. A suivre...!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: info concernant refugiés de guerre Belges en France | |
| |
| | | | info concernant refugiés de guerre Belges en France | |
|