le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bouteille à la mer: un réfugié Belge | |
|
+4kristiaan le louis bigrar Tome III 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge Ven 23 Sep 2022, 14:20 | |
| Bonjour,
La chasse continue! Je suis en contact avec un descendant par alliance qui a pu me donner la descendance d' Alphonse MOUYARD. En revanche, chou blanc quant aux dates d'arrivée et de départ dans notre commune.
Ça avance. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge Dim 16 Oct 2022, 18:50 | |
| Bonsoir,
Mes recherches avancent bien et j'ai suivi cette famille jusqu'après WW2 où elle s'était à nouveau réfugiée dans notre village. Je devrais pouvoir bientôt vous raconter une histoire de Belges mais quelques vérifications sont nécessaires.
Auriez vous connaissance du fait que les Allemands auraient imposé aux Belges réfugiés dans des villages français pendant WW2 de rentrer chez eux sous peine de regroupement dans des camps en France ?
Merci |
| | | le louis Général d'Armée
| Sujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge Lun 24 Oct 2022, 10:55 | |
| Il y avait donc au départ un tableau signé: Alph MOUYARD réfugié belge 1916
Après recherches il apparait que: - Alphonse MOUYARD a quitté le Roux en Belgique au début de WW1 avec son épouse et ses deux fils. Il a été passementier puis menuisier. Ils ont trouvé refuge en Gironde près de Bordeaux dans le village de Salignac. Ils étaient hébergés dans une famille dont je connais la descendante qui m'a été bien utile dans mes recherches. - Un de ses fils s'est marié en 1916 avec une demoiselle de la région bordelaise.
En cherchant sur Généanet j'ai pris contact avec une personne qui a noté Alphonse MOUYARD sur son arbre. Cette personne est un descendant d'une autre famille de Le Roux réfugiée elle aussi à Salignac durant WW1. Cette famille était composée de Alphonse ERNEST, son épouse et ses 4 enfants. Il y avait aussi ses 5 frères et soeurs. Une des soeurs s'est mariée en 1917 avec un habitant de Salignac qui a créé après WW1 un café-restaurant qui a existé sous la même forme jusque dans les années 1970. Ce bâtiment en bois était un baraquement américain qui avait été démonté et venait du camp de Bassens où l'armée américaine avait un dépôt durant WW1. Le transport a été fait avec des chevaux par le père d'une personne que j'ai rencontrée et qui m'a raconté l'anecdote.
Les familles MOUYARD et ERNEST se connaissaient avant WW1.
Ces deux familles ont donc été bien reçues et sont reparties en Belgique à la fin du conflit.
Au début de WW2 ces deux familles sont revenues à Salignac hormis Alphonse MOUYARD et son épouse décédés avant guerre. J'ai retrouvé une personne ayant hébergé une partie de la famille ERNEST.
Le fils d'Alphonse MOUYARD marié avec une Girondine est arrivé avec sa fille Thérèse Alice née en 1920. Le frère d'Alphonse ERNEST était venu avec son fils JULES. Il a rencontré Thérèse Alice à Salignac. Plusieurs membres de la famille d' Alphonse ERNEST ont fait souche en Gironde. Certains sont restés dans le village ou dans la région après guerre alors que d'autres personnes ou couples sont repartis en Belgique.
Jules et Thérèse Alice se sont mariés en 1946 en Belgique et sont revenus en 1947 rendre visite aux personnes qui les avaient hébergées durant la guerre.
Cette enquête a été l'occasion de faire des rencontres passionnantes, de faire remonter des souvenirs chez des personnes aujourd'hui âgées et de fouiller dans les boites à chaussures à la recherche de photos . Et des photos ont été trouvées à la grande joie de tous! Ces photos ont transité par l'Espagne avant d'arriver en Belgique où une réfugiée Belge habite encore. L'enquête continue à la recherche de nouveaux éléments et de nouvelles photos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge | |
| |
| | | | Bouteille à la mer: un réfugié Belge | |
|