le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ZOOM SUR LE KETTENKRAD | |
|
+6bmc petigny HOM2BAZ selrake Crevette Tr1st0r 10 participants | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 10:50 | |
| LE KETTENKRAD Historique : Le Kettenkrad ou SdKfz 2 est un petit véhicule à moteur reconnaissable grâce à sa forme atypique, ces deux chenilles autotractées, et sa roue à jante pleine. Il a été produit de 1940 à jusqu'après guerre vers 1948. Ne transportant que deux hommes, il atteint une vitesse de 70 km/h et ses chenilles autotractées lui confère une adhésion au terrain très satisfaisante. Sa fonction première était de transporter du matériel à l'aide d'une petite remorque et était destiné aux parachutistes. De ce fait, ce petit véhicule pouvait être transporter à bord de Junkers Ju 52 grâce à sa taille plus restreinte que des autres tracteurs d’artillerie. Créé puis breveté en 1939, il fût utilisé pour la première fois sur le front russe lors de l'invasion Soviétique en 1941. Après la guerre ce petit véhicule, a été réutilisé pour diverses tâches, notamment chez les civils, mes également pour la police militaire après guerre. Utilisation des corps d'armées : Conçut principalement pour les Fallschirmjägers , il fût utilisé également par la Wehrmatch pour des missions de reconnaissances, transporter les paquetages, munitions et armes. Il était également utilisé pour dérouler des câbles de communication, ainsi une bobine de câble était installé sur la machine. Ainsi il fût utilisé sur les théâtres d'opération hivernaux, mais également par l'Afrika Koprs ou encore en Normandie lors de la bataille des haies. On rencontre plusieurs types de peintures et camouflage, le fieldgrey, le camouflage sable, hivernal, un, deux ou trois tons et bien d'autres. Il a également été représenté sur les timbres ou dans des magasines. Culture populaire : (jeux vidéos, films) On retrouve le Kettenkrad que très peut dans la culture populaire. Il fera quelques apparitions dans des films comme Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ou encore dans The Secret of Santa Vittoria. Ou dans les jeux vidéo tel que Compagny of Heroes où il est le véhicule de reconnaissance essentiel pour la Wehrmatch. Ou encore dans les mods Forgotten Hope 1 et Forgotten Hope de Battlefield 1942 et Battlefield 2. On le retrouve également en tant que modèle de maquette et véhicule pour Wargaming WW2. Merci ! Si cela vous a parue intéressant, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, j'ai pensé faire une petite série de ces ZOOM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 11:18 | |
| Post sympa et belles photos inédites pour moi ! Super !
ZR |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 11:23 | |
| Bonjour, très bel exposé! En jouet chez l'anglais Britains dans les années 70: J'ai bien le modèle ESCI au 1/9° mais il est rangé en cartons avec les autres motos de la série... Cordialement, CG |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 15:23 | |
| Merci ! Magnifique objet ! |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 18:29 | |
| Très sympa ce petit zoom, ça permet de se faire un aperçu rapide. Cependant je pense que tu pourrais rajouter un peu plus d'infos pour que ce soit un peu moins superficiel et encore plus intéressent! Mais bravo, c'est sympa pour découvrir |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| | | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 21:10 | |
| un proto qui n'a jamais vu le jour : le Kettenkrad "limousine" ! |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 8 Aoû 2014 - 22:57 | |
| Haha sympa, mais on perd quand même l’intérêt "compacte" de la machine. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Sam 9 Aoû 2014 - 9:15 | |
| Salut, Au milieu des années 70 quand tous ces engins(Ketten,Kuebel,Side-car) ne valaient rien et servent surtout a leurs propriétaires de "faire le terrain",a les moindres frais(les 4x4 civils,comme Mercedes G, Toyota BJ40 ou Jeep CJ7 étant rares et chères). Grâce a mon voisin,qui me change son Willys contre ma coccinelle(je ne dis pas la réaction de mes parents),je avais mon ticket d'entrée dans cette bande de potes qui se donné rendez-vous le week-end dans la sablière de ma région(sablière du sable de quartz,qui n'est pas profonde mais très étendue). Le Kettenkrad passe partout,et a une énorme force de traction.Le Kettenkrad un fois ses chenilles ont trouves le "grip" peut tracter un camion de 38 tonnes chargés,sur une surface du sable meublé, sans problème.
bmc |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Lun 11 Aoû 2014 - 10:51 | |
| |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Ven 24 Aoû 2018 - 0:36 | |
| Bonsoir Il servait aussi sur les aérodromes pour tracter les avions... |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2454 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 13:17 | |
| salut,
tu as le nombre total d'exemplaires produits? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 15:35 | |
| La production du véhicule a été arrêtée en 1944, date à laquelle 8 345 avaient été construits. Après la guerre, la production a repris à NSU. Environ 550 Kettenkräder ont été construits à des fins agricoles. La production a pris fin en 1948 (selon certaines sources, 1949).
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/SdKfz_2&prev=search |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2454 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 16:12 | |
| merci. je pensais beaucoup plus. |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 16:33 | |
| il semblerait que les 550 d après guerre pour l utilisation agricole sois resté a l état de projet je connais une personne qui en retape un en ce moment une belle bête |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 17:25 | |
| Bonsoir ,
cette moto-chenille était propulsée par le moteur Opel 6 cylindres de la Kapitän si ma (vieille) mémoire est encore "active" ...
F+ |
| | | bats. Maréchal
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD Jeu 29 Nov 2018 - 17:40 | |
| j'avais failli en acheter un, qui était restauré à 60% il y a plus de 20 ans. c'était un peu trop pour ma bourse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZOOM SUR LE KETTENKRAD | |
| |
| | | | ZOOM SUR LE KETTENKRAD | |
|