le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd | |
|
+5stropia frankreich Caporal44 julien30 grreeegggg 9 participants | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 14:08 | |
| Bonjour, Le titre en dévoile déjà la moitié. J'ai donc rentré un beau wehrpass, état nickel, d'un artilleur lourd. J'en cherchais un depuis quelques temps déjà. Voilà donc pour les présentations. Il est formé sur Kar 98 et surtout sur sFH 18: Le sFH 18 est le 15 cm schwere Feldhaubitze 18, soit un canon de 150mm. Voici quelques photos: Photos ici!! Il est en formation d'avril à juin 1940, rejoint une unité active de juin à juillet 1940(artillerie abteilung 799, 3ème batterie), avant de retourner en formation de juillet à novembre. Dès lors, il servira en unité d'active (artillerie regiment 63): On peut en déduire facilement que de juin à juillet 1940, c'est en France qu'il est parti, en plein milieu de sa formation. Un papier volant collé dans le livret nous le confirme: Du 15 au 25 juin 1940, il sert sur "le front au delà du Rhin". Lorsqu'il rejoint son unité définitive fin 1940, il repart en opération: - France pendant un mois - Roumanie, Bulgarie puis la Grèce le 1er semestre de 1941 - Barbarossa à l'été 1941 Il finira la guerre obergefreiter, décoré de l'ostmedaille: Il décède en août 1942 à "gubarenvo" que je ne parviens pas à situer: Voilà pour son histoire et son parcours complet. J'ai voulu commenter chaque page intéressante pour que ça parle à un maximum de personnes (plutôt que de mettre les photos en vrac que seuls les habitués savent déchiffrer). J'espère que cela vous plaira. A bientôt pour un autre wehrpass (j'aimerais bien un flak man ). Greg. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 15:38 | |
| Bonjour! Beau Wehrpass d'un homme ayant effectué un sacré parcours! Il n'y a pas de précision sur la cause de sa mort (tué aux combats, maladie,....)? RZM |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 16:02 | |
| Merci. Le front russe est assez commun, mais ajouté aux autres campagnes de France et des Balkans, c'est pas mal du tout.
Pour le décès, il n'y a aucune autre entrée. On peut cependant en déduire qu'il n'est pas décédé de suites de blessures, lesquelles auraient été mentionnées nécessairement: date de blessure, date de décès. Le 13 août 1942, quoi qu'il lui soit arrivé, ça l'a tué directement. Ca peut être un tir de contre batterie ou des fantassins qui leur sont tombés sur le dos et qui ont réduit la position.
Greg. |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6711 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 16:23 | |
| Salut greg. Superbe rentré,un très beau wehrpass. Ainsi qu une belle présentation |
| | | Caporal44 Général de Division
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 16:49 | |
| Merci pour ce partage. |
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 17:50 | |
| Merci à vous. Je devrais faire la même chose pour mes autres wehrpässes, j'en ai une dizaine maintenant il me semble. Je ferai un post dans la section collection je pense. Le seul truc, c'est que c'est assez long à faire comme post quand même!
Greg. |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 18:10 | |
| Salut, super wehrpass et super parcours ! |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Sam 9 Aoû 2014 - 23:37 | |
| Wehrpass bien garnit, belle trouvaille et parcours intéressant. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20076 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 7:43 | |
| As tu le livre consacré au WP ? |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 8:24 | |
| Merci c'est super intéressent et très pédagogique pour les jeunes initiés comme moi haha |
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 10:37 | |
| - selrake a écrit:
- Merci c'est super intéressent et très pédagogique pour les jeunes initiés comme moi haha
Merci pour ton retour, c'était le but. - Drimmer a écrit:
- As tu le livre consacré au WP ?
Je l'ai effectivement. Un super bouquin. Il n'est pas indispensable pour faire ce que j'ai fait au dessus, mais il aide bien quand même. Pour comprendre chaque entrée, c'est vraiment pas mal. Il y a de choses que j'ai compris grâce à lui, surtout au niveau des acronymes. Et puis c'est un beau livre, avec beaucoup de photos à l'appui (et ça c'est bien chez les Bender Publishing). Greg. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 12:28 | |
| Salut, Il est mort dans la bourgade de Gubarewo qui se trouve a 11 kilométrés de Voronej.(ville qui était prise par les allemands le 6.7.42 et reste ligne de front jusque en janvier 43). Sa unité faisait partie de la 2° armée,Groupe d'armées B,sur le Don.(destination de l'offensive d'été=Stalingrad). Le jour de sa mort il avait certainement les tirs de contrebatterie,car le mémé jour il a aussi un mort chez la 4°batterie du régiment,qui est toujours enterré dans le secteur sans être enterré dans un cimetière militaire allemande.
bmc |
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 16:53 | |
| Merci bmc pour ces précisions! Comment sais-tu qu'il y a un autre mort le même jour, de la même unité??
Greg. |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 17:10 | |
| bonjour, belle pièce, beau parcours merci pour les explications cdlt mimi |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 18:41 | |
| re, sur une site allemande sur la histoire locale de la ville de Floersheim. http://www.kriegschronik-floersheim.de/der-zweite-weltkrieg/bähr-max-karl/ Cet Max Karl Baehr,originaire de Floersheim,est tombe le mémé jour,au mémé endroit dans le mémé régiment(pas le mémé batterie) que le titulaire de ton Wehrpass.
En sachant que le front est stable dans cette période et que le artillerie lourde est quelque Kilométrés derrière la zone principale du combat,il est a exclure l'attaque par l'infanterie russe.Le aviation de bombardement russe est presque inexistante,a part de l'aviation appui au sol,qui ne attaque certainement pas un régiment entière de l'artillerie allemande(dispersion sur le terrain des batteries) faute de moyens a cette époque de la guerre. Alors en vue de la stabilité de la ligne du front,un feu de contrebatterie sur les différentes batteries du régiment allemande est le plus probable.
bmc |
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd Dim 10 Aoû 2014 - 19:26 | |
| Et bien, merci beaucoup. Je me demande comment tu fais pour trouver tout cela. Fallait le trouver ce site internet de cette petite bourgade!
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd | |
| |
| | | | Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd | |
|