le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tableau | |
| | Auteur | Message |
---|
schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2746 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 18:57 | |
| Bonsoir un ami broc m'a passé ce tableau , environ 60 x 45 cm papier collé sur bois, signé : A. Brunet Char et soldats ! pouvez vous me dire la nationalité de cette scène , de quand çà peut dater , et éventuellement la valeur ! merci d'avance salutations |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 19:12 | |
| Bonjour,
Les uniformes me semblent pouvoir être français mais le modèle de char ne me dit rien mais il me rappelle une forme britannique...
Bonne soirée. |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2746 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| | | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 20:17 | |
| FNFL? C est plus parlant avec une photo! |
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 20:25 | |
| Oui c'est parlant ! les insignes de manches correspondent ! merci de ce pas franchi ! |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 20:33 | |
| De rien!
Le char, très certainement un M10 Destroyer. |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 20:40 | |
| J peux pas faire mieux! Image d'après une gravure communiquée par le CV(h) Gérard MARTIN, ancien fusco, ancien commandant du CIRAM Strasbourg - La bataille de chars de Dompaire (Vosges) - 12 septembre 1944 Le Régiment blindé de Fusiliers Marins (RBFM) de la 2e Division Blindée du Général Leclerc en septembre 1944 à Dompaire (Vosges), défait la 112e Panzerbrigade allemande Le RBFM, Régiment Blindé de Fusiliers Marins, est intégré dans la deuxième DB, baptisée Division Leclerc, en avril 1944. Image d'après une gravure communiquée par le CV(h) Gérard MARTIN, ancien fusco, ancien commandant du CIRAM Strasbourg Combattant en Lorraine, la division qui avait traversé la Champagne se retrouve inopinément en pleine concentration de chars allemands, mobilisés dans une poche de résistance, à Dompaire en Lorraine. Les TD-M10 (Tank Destroyers) vont alors faire une démonstration étincelante de leurs qualités en infligeant une défaite spectaculaire à la 112e Panzerbrigade, qui perd cinquante neuf blindés... Il s'agit du 1er et du 3e peloton du 4e Escadron du Régiment Blindé de Fusiliers Marins : 7 Tank Destroyer manoeuvrés comme des vaisseaux, par des Marins dont la mission dans la Division est la lutte anti-char. Les Marins ont gardé les noms de leurs navires. À Dompaire Siroco, Mistral, Simoun, Tempête, Bourrasque, Ouragan et Orage réussissent à détruire 16 chars allemands modernes de type Mark IV ou Panther... Chaque frette blanche sur le canon égale une victoire... Un des chefs de chars aurait été le second-maître Moncorgé (alias Jean Gabin).... Leclerc est impressionné par la réussite de "ses marins" et déclare : "Le RBFM peut être fier d'avoir contribué à rétablir dans son prestige la marine française"..... Dotés d'un canon de 76,2mm (4 pouces), modifié par l'adjonction d'une lunette de visée marine française, et d'une mitrailleuse de 12,7mm (.50), les Tanks-Destroyers M10 du RBFM faisaient but à 3 000 mètres. |
| Sujet: Re: Tableau Lun 11 Aoû 2014, 20:58 | |
| Je ne peut rien demander de plus ! Un mot me vient , tout simplement : RESPECT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau | |
| |
| | | | Tableau | |
|