le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La disparition du contre torpilleur Le Bison

Aller en bas 
AuteurMessage
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 26
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

La disparition du contre torpilleur Le Bison Empty
MessageSujet: La disparition du contre torpilleur Le Bison   La disparition du contre torpilleur Le Bison EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:15

      Contre Torpilleur Le Bison

Le bison est un contre-torpilleur type Guépard, il est le deuxième d'une série de 6 unités mis sur cale à l'arsenal de Lorient le 14 mars 1927,
il a était lancé le 29 octobre 1928, est admis au service actif le 24 octobre 1930.
Au cours des opérations de Norvège il disparaît le 03 mai 1940 sous les coups de la Luftwaffe, Il appartenait à la 11° DCT


            La disparition du contre torpilleur Le Bison 27994410

Le débarquement a  Namsos en Norvège

Début avril 1940, suite au débarquement allemand en Norvège, la France et l’Angleterre décident d’intervenir en Scandinavie afin de priver l’Allemagne de minerai de fer, matière première vitale pour l’industrie de guerre.

Dans le cadre de la campagne de Norvège, l’une des premières opérations alliées est dirigée vers le port de Namsos. Placée sous commandement britannique, cette expédition a pour but de débarquer à Namsos et, à partir de là, mener une action terrestre conjuguée en direction de la ville de Trondjheim.

Le contingent français, formé par les 13e, 53e et 67e bataillons de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins, est commandé par le général Audet. Embarqué à Brest le 12 avril, il arrive à Glasgow le 14 avril et part pour Namsos le 16 avril.

Le convoi emmenant le premier échelon des troupes françaises se compose de trois croiseurs auxiliaires (l’”El Djezaïr”, l’”El Mansour”et l’”El Kantara”) et du paquebot “Ville d’Oran”. L’”Emile Bertin”, croiseur amiral qui a pour mission d’assurer la protection du convoi, rejoint celui-ci en mer le 18 avril.

Le convoi entre dans le fjord et débarque à Namsos le lendemain.

Le complément d’effectifs de la 5e demi-brigade, tous les matériels (voitures, canons de DCA, ambulances, moyens de transmission, matériel du Génie) ainsi qu’un important stock de vivres et de munitions doivent être apportés par un deuxième paquebot, le “Ville d’Alger”, et par cargos avec un décalage de quelques jours.

Or, dès le 20 avril, l’aviation allemande commence à bombarder le port et la gare de Namsos. Sans aucune arme de DCA, le corps expéditionnaire subit d’importantes pertes en matériel et en vivres.

Les renforts dirigés vers Namsos ne pouvant être débarqués, en raison du mauvais état du port et de la menace de l’aviation allemande, le haut commandement britannique renonce à poursuivre les opérations de ravitaillement et décide d’évacuer les troupes de Namsos.

Dans la nuit du 2 au 3 mai, les éléments français et anglais rembarquent à bord de plusieurs navires : le croiseur anglais “York”, des contre-torpilleurs et les trois croiseurs français “El Djezaïr”, “El Mansour” et “El Kantara”.

Attaqué par l’aviation ennemie, le convoi perd deux contre-torpilleurs, le “Bison” (français) et l’”Afridi” (anglais), avant d’arriver, le 5 mai, à Scapa Flow.

source: http://www.ecpad.fr/le-corps-expeditionnaire-francais-a-namsos-en-avril-1940


Le Bison a été envoyé  lors des opérations d'évacuation des forces alliées en Norvège centrale

Le groupe franco-britannique est soumis à de violentes attaques de la Luftwafe dans la journée du 1er mai 1940. Elle profite du mauvais temps pour échapper aux bombardiers allemands mais ce répit est de courte durée.

Deux jours plus tard, le 3 mai 1940 à 10h08, un Stuka (probablement un Ju-88) amorce une attaque en piqué sur le croiseur léger Montcalm puis se concentre sur le Bison qui se trouve à 1000m par le travers bâbord du croiseur.

Une bombe tombe sur l'avant du bloc-passerelle et quelques secondes plus tard, une flamme jaillit suivie d'une explosion. Le Bison est coupé sur l'avant de la première cheminée, la proue à disparu mais l'arrière flotte avec un incendie qui gagne sur l'arrière. Les survivants sont récupérés par les destroyers Afridi Imperial et Grenade. Le Commandant Bouan et une centaine d'hommes ont été tués.


Le bilan est lourd. Sur un équipage de 264 hommes, le bilan est de 139 tués ou disparus (6 officiers, 16 officiers mariniers et 117 quartiers-maitres et marins) plus de 60 blessés dont 10 grièvement.


La disparition du contre torpilleur Le Bison D25-0110

La disparition du contre torpilleur Le Bison Offici10

La disparition du contre torpilleur Le Bison Bison_10
Revenir en haut Aller en bas
BZH29thID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
BZH29thID


Nombre de messages : 720
Age : 26
Localisation : Bretagne,(29)
Thème de collection : U.S, allemand WW2
Date d'inscription : 12/05/2014

La disparition du contre torpilleur Le Bison Empty
MessageSujet: Re: La disparition du contre torpilleur Le Bison   La disparition du contre torpilleur Le Bison EmptyDim 17 Aoû 2014 - 8:43

Voici le site du mémorial de la pointe saint Mathieu ou sont répertorier tout les marins morts pour la France

http://auxmarins.net/rechercher

Revenir en haut Aller en bas
 
La disparition du contre torpilleur Le Bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fête du bison
» Torpilleur Fr....
» Mon mannequin opération Bison Tchad 1971
» Contre torpilleur :LE TERRIBLE au 300e
» Estimation insigne torpilleur le Hardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Véhicules, chars, artillerie, aviation, marine-
Sauter vers: