le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Traduction d'une soie | |
| | Auteur | Message |
---|
Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1304 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Traduction d'une soie Ven 15 Aoû 2014 - 16:08 | |
| Salut les gars, Cela fait quelques jours que j'essayer de décrypter les idéogrammes écrit sur la soie de mon Shin Gunto, avec l'aide du précieux livre de Serge Degore, mais en vain, j'ai du en trouver que 3 !!!! ils y en a tellement.... coté Ura ,plus à une date normalement... Une aide serait la bienvenue, merci. Omote Ura |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Sam 16 Aoû 2014 - 8:04 | |
| 1ere photo > poinçon Seki second type, obligatoire pour toute lames dont au moins un élément n'a pas été réalisé de manière traditionnelle.
Pour le nom du forgeron je peut pas t'aider.
Pour la date c'est showa 17 (1942). |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1304 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Sam 16 Aoû 2014 - 9:51 | |
| merci Hiro, et le forgeron, trop compliqué? tu t'est aider du livre de Serge Degore? |
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Sam 16 Aoû 2014 - 21:02 | |
| Trop compliqué pour ma connaissance des kanji en tout cas! Je suis tout juste capable d'interpréter la date, le premier kanji signifie "Showa" l'ère à laquelle la lame fût forgée, une ère correspondant à un empereur en l'occurrence sous le règne de Hirohito (qu'on appel empereur showa au Japon), le troisième c'est "10" et le quatrième "7" soit "17" (pas de kanji pour 17). Le reste tient du hiéroglyphe pour moi mais encore une fois j'ai même pas un niveau débutant.
Ceci dit ça devrait poser aucun problème pour quelqu'un lisant le japonais.
J'ai pas le livre dont tu parles mais je sais qu'il en existe plusieurs qui proposent des tables pour lire les noms de forgerons. |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Dim 17 Aoû 2014 - 15:55 | |
| oui, j'avais trouver que le 10 et le 7, mais j'arriver pas a finir, c'est assez compliqué de lire tout les idéogrammes, on y perd la vue, à force !!! encore merci pour l'aide. Pour le reste, je vais bientôt au Japon, donc du coup je demanderais de l'aide là bas aussi J'ai trouver un super shop "AOI Japan", ils ont de superbe lames, les prix aussi sont splendide ..... j'ai hate d'aller voir ça... |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Dim 17 Aoû 2014 - 21:04 | |
| Je connais leur site web, très beaux sabres, les prix demandés peuvent paraître assez élevés, mais sont souvent amplement mérités par la qualité ou la rareté exceptionnelle. "Hélas" quand les deux sont au rendez-vous ça peut vite devenir inabordable (me concernant).
(Mes deux favoris du moment: http://www.sword-auction.jp/english/auction.cgi?acc=disp&no=1407892879&t=1213703271 et http://www.aoijapan.com/katana-gunto-teruhide)
La boutique vaut très certainement le détour si tu passes là bas, tout ne doit pas être en ligne et j'imagine que tu risques d'avoir de très bonnes surprises dans leur stock.
Un peu moins prestigieux je sais que pas mal de boutiques d'Iado disposent encore souvent de "piles" de gunto pense à en visiter quelques unes.
Et surtout n'oublie pas les brocantes et marchés aux puces où le militaria seconde guerre est encore assez fréquent! |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Lun 18 Aoû 2014 - 3:06 | |
| Tes 2 favoris sont pas mal du tout Les sabres les moins chère sont environ 1500€, après c'est sur qui doit bien avoir du stock..... J'aimerais bien trouver un wari kogai pour mon tanto.... Si tu a des noms ou une date pour les marché au puces n'hésite pas Et si je peu te ramener un petit quelque chose pas trop encombrant...dis le moi... |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Sam 20 Sep 2014 - 9:55 | |
| bonjour merci à 12-12 |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Jeu 25 Sep 2014 - 4:38 | |
| Bonjour Victot, Merci pour cette aide précieuse à toi et à 12-12. Connaissances en japonais? |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Jeu 25 Sep 2014 - 10:21 | |
| Super ce 12-12 moi je lui mettrais bien 20/20 |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Dim 19 Avr 2015 - 12:21 | |
| Bonjour,
Je vois l'estampille de Seki donc une fabrication d'arsenal, non artisanale. et je lis NOSHU NO JU YOSHIMITSU SAKU.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Dim 19 Avr 2015 - 14:06 | |
| - Hiroo Onoda a écrit:
La boutique vaut très certainement le détour si tu passes là bas, tout ne doit pas être en ligne et j'imagine que tu risques d'avoir de très bonnes surprises dans leur stock.
Un peu moins prestigieux je sais que pas mal de boutiques d'Iado disposent encore souvent de "piles" de gunto pense à en visiter quelques unes.
Cette boutique trés connue des gaijins a en effet un bon rapport qualité prix mais ce qui n'est pas cher au Japon veut dire que la qualité est moindre... Il n' y a pas d'affaires miraculeuses à faire au Japon, hormis de jouer sur le taux de change.. Ceci était mon dernier post sur ce forum. En effet, mon inscription était juste une visite de courtoisie, ayant vu ici de nombreux pseudos présents sur le forum que je co -administrais. Cependant je continuerai à lire de temps en temps ce forum francophile fort intéressant et qui a le mérite d'exister. Qui sait j'aurai peut -être le plaisir de rencontrer certains d'entre vous sur des ventes ou des bourses. Bonne continuation à vous. Si un administrateur traine par là, merci de supprimer mon compte. |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Lun 11 Mai 2015 - 10:09 | |
| très bien merci 12-12, je ne savais pas que Shinano était une province...elle existe encore? |
| | | Gilles78 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Ile de France Thème de collection : un peu de tout... Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Lun 11 Mai 2015 - 10:37 | |
| Maintenant c'est la préfecture de Nagano (la ville des JO d'hiver de 1998) |
| Sujet: Re: Traduction d'une soie Lun 11 Mai 2015 - 12:34 | |
| on en apprend tout les jours...merci 12-12 c'est quoi ton prénom? j'ai un sujet pour toi, je vais poster bientôt, et j'aimerais en savoir un peu plus....(livres) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traduction d'une soie | |
| |
| | | | Traduction d'une soie | |
|