le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sur les traces de mon arrière grand-père | |
|
+6shinano cleeclee Cathelineau Cernunmos generalfeldmarschall fr sahiro 10 participants | Auteur | Message |
---|
sahiro Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : tarbes Thème de collection : armes Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 12:53 | |
| Bonjour à Tous ! Comme indiquer sur le titre du post, je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand-père. Voici tout ce que j'ai actuellement : Léon Victor Louveau né le 27/02/1885 à Fere en tardenois dans l'aisne. Classe 1902 - recrutement Reims n° 2157 Engagé le 20 novembre au 40ème artillerie, puis muté au 46ème d'artillerie (année ????) Décoration : croix de guerre régiment 15.11.15 Puis Passé à l'aviation le 12/09/16 en qualité d'observateur / division obs : grade sous lieutenant Muté deuxième armée 12/10/16
A partir de là rien puis :
Mort pour la France le 28/09/1920 Beyrouth/Liban Grade Lieutenant observateur - Unité aviation du levant.
A part ça je ne trouve rien. Je recherche l'escadrille (Mon père doit me faire passer une photo bientôt ou on voit Léon devant un avion et dans mes souvenirs je crois que l'insigne sur l'avion est le noeud alsacien dans un ovale à fond bleu bordé de rouge (BR 201).... mais je dois confirmer cette info.
Je recherche aussi ses faits de guerre (missions etc...) durant la grande guerre, les pilotes avec qui il a fait équipage...
autre chose la seule chose que j'ai de lui est un sabre d'officier en parfaite conservation avec les inscriptions suivantes : Manufacture nationale d'armes de Chatellerault - Avril 1908 - Officier d'Artillerie - 182299
Voilà si vous avez des infos des pistes de recherche a suivre je suis preneur Merci d'avance !!!! |
| | | generalfeldmarschall fr Sergent
Nombre de messages : 138 Age : 25 Localisation : la rochelle Thème de collection : objet militaire Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 12:59 | |
| salut ton grands père était un héro |
| | | sahiro Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : tarbes Thème de collection : armes Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 13:05 | |
| Bonjour, merci pour le message ! Mais justement je n'arrive pas à trouver de traces de cet "héroïsme", à part sur "mémoires d'hommes"..... mais peut-être que je cherche mal (surement d'ailleurs) donc c'est pour ça que je fais appel aux experts de ce site. J'aimerais bien donné de nouvelles informations à mon papa qui n'a pas connu son grand-père. Merci |
| | | generalfeldmarschall fr Sergent
Nombre de messages : 138 Age : 25 Localisation : la rochelle Thème de collection : objet militaire Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 13:19 | |
| |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 13:27 | |
| Bonjour,
son dossier devrait être au archives du personnel militaire de Pau. Il faut les appeler pour confirmer la présence du dossier et ensuite faire une demande de copie de pièces par écrit.
Centre des archives du personnel militaire Caserne Bernadotte Place de Verdun 64023 Pau cedex
Tél : 05 59 40 46 92 Fax : 05 59 40 45 53 |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 13:38 | |
| Bonjour Un grand merci ! En plus je suis domicilié à 40 km de Pau Merci encore |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 17:00 | |
| C'est raté pour Pau, il m'oriente vers le service historique - château de Vincennes |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 18:05 | |
| En effet, les dossiers militaires des officiers sont à Vincennes. Il faut leur écrire pour demander s'ils ont le dossier en question. |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 19:10 | |
| Bonsoir J'ai trouvé le numéro de dossier sur le site du shd par contre je n'arrive pas à lire le corps pouvez-vous m'aider : voici l'image, je lis 1er régiment d'artillerie mais après je ne sais pas ! merci d'avance " /> |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 19 Aoû 2014 - 21:02 | |
| C'est un peu petit " /> voici en plus gros cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 20 Aoû 2014 - 11:12 | |
| 1er régiment d'artillerie d'afrique je crois !
Cordialement,
Clément |
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 20 Aoû 2014 - 13:03 | |
| - sahiro a écrit:
- C'est raté pour Pau, il m'oriente vers le service historique - château de Vincennes
Bonjour, ce n'est pas grave le principe est le même (faire demande de copie de pièces). @+ |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 20 Aoû 2014 - 17:43 | |
| Merci pour le déchiffrage |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 3 Sep 2014 - 16:10 | |
| Bonjour comme promis voici les photos que nous avons. Si vous pouviez les datées (en fonction des avions présents) et aussi identifier l'escadrille ce serait vraiment génial. Merci par avance. " /> " /> " /> " /> |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Dim 14 Sep 2014 - 18:26 | |
| Bonsoir pas de réponse depuis pas mal de temps, j'espère qu'il n'y a pas de soucis avec les photos et que vous les visualisées bien.... cordialement sahiro |
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Dim 18 Jan 2015 - 12:46 | |
| Bonjour,
Ce lien est peut-être utile. http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm |
| | | suippes51 Général de Brigade
Nombre de messages : 1003 Localisation : Honfleur Thème de collection : Militaria et Numismate Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 21 Jan 2015 - 18:50 | |
| Bonjour,
Site a voir sur les insignes et infos des escadrilles...
Cordialement.
jeff http://www.insignesaviation.com/
|
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mer 21 Jan 2015 - 19:25 | |
| Bonjour, J'espère que votre projet aboutira. Hélas, ne me reste de mon grand-père qu'une petite photo et sa malle cantine avec ses bottes, son miroir et 2 ou 3 bricoles. Quant à remonter plus loin, inutile d'y penser. |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Lun 26 Jan 2015 - 18:03 | |
| bonsoir et merci pour ces liens cordialement Sahiro |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Lun 11 Sep 2017 - 10:24 | |
| Bonjour à Tous
Plus de deux ans après ce post voici quelques découvertes faites ces derniers temps : Il semblerait que mon arrière grand père est participé au raid Alger Tombouctou en février 1920 raid aérien tristement célèbre par le fait que le général Laperrine y ait trouvé la mort. Voici deux extraits d'articles de presse qui font part de la présence de mon AGP dans cette expédition :
le premier : Source : Journal : L’express du midi (edition de Toulouse) – Mardi 3 février 1920 - http://images.expressdumidi.bibliotheque.toulouse.fr/1920/B315556101_EXPRESS_1920_02_03.pdf
"Voici la composition de la flottille aérienne, suivant l'ordre de départ prévu :
Premier avion : Pilote, capitaine Daleman / observateur, chef de bataillon Roland. Deuxième avion : Pilote, lieutenant Sabatier / observateur, adjudant-mécanicien Faury. Troisième avion : Pilote, adjudant Bernard / observateur, général Nivelle, commandant en chef les troupes françaises de l'Afrique du Nord. Quatrième avion : Pilote, adjudant Cassagne / observateur, lieutenant Louveau, officier photographe du Centre d'aviation d'Hussein-Dey Cinquième avion : Pilote, sous-lieutenant Roger ; observateur, lieutenant Grandperrin......."
Le Second : L'Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire d'actualités nord africaines : Algérie, Tunisie, Maroc. 07/02/1920.
"Le lieutenant Louveau nous conduit vers les hangars. Voici l'appareil du commandant Vuillemin qui ne paraît pas avoir beaucoup souffert de son voyage Paris-Alger. Il porte sur sa carlingue d'un gris bleu — car il a encore, son uniforme de guerre ! — la rouge cocotte que tant d'exploits ont rendue désormais célèbre. — Il a eu quelques boches à son tableau de chasse, nous déclare le lieutenant Louveau. Nous visitons ensuite les avions de l'escadrille algérienne qui, dans quelques heures, vont peut-être partir... Tout est, prêt à bord. Le lieutenant nous invite à regarder dans sa carlingue. Elle renferme un attirail impressionnant. D'abord un appareil fixe de 0m 26 de foyer, à grand champ (18-24), pourvu d'un magasin à pellicule d'invention récente, contenant un rouleau de 25 mètres, pour la prise de cent vues. Puis, un appareil de 0m 26 de foyer ordinaire, à plaques, pour la prise de vues à la main. Cet appareil sera utilisé pour les photographies obliques ou verticales, selon la volonté de l'observateur. Ajoutons en lin un appareil cinématographique pour prises de films à terre. L'importancede cette randonnée saharienne n'échappera pas à nos lecteurs lorsqu'ils apprendront que la piste pourra être photographiée entièrement entre Biskra, Ouargla, Inifel, Aïn-Selra, Arak et Tamanrasset. Enfin, la tâche du lieutenant Louveau sera de surprendre tous les accidents importants de terrain, de situer les régions propices aux atterrissages, de photographier les oasis. Ces différentes vues fourniront les documents nécessaires à rétablissement d'une carte et à l'étude d'un projet de route et, plus lard, de voie ferrée."
Donc si quelqu'un a d'autres renseignements sur ce raid aerien, ou bien livres ou autres à me conseiller merci de bien vouloir me les communiquer. Merci d'avance Cordialement Sahiro
Dernière édition par sahiro le Mar 11 Aoû 2020 - 23:14, édité 2 fois |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Sam 11 Nov 2017 - 22:24 | |
| bonsoir sahiro je viens de tomber sur ton post .. ne sachant si tu as trouvé toutes les infos que tu souhaitais tu peux contacter les archives départementales du lieu de naissance de ton arrière grand père. c est eux qui ont son dossier militaire .. en fonction du nombre d années du dossier militaire ceux ci sont reversés aux archives départementale. tu leurs envoies un mail ou courrier avec toutes les infos que tu as sur ton arrière grand père .. ils te fourniront photocopies de son dossier militaire... payante bien sur pffff !!!! pour info j ai fait cette démarche pour mon arrière grand père qui a servi pendant la 1 ère guerre mondiale 2 ième régiment de hussard .. petite pensée en ce 11 novembre il aurait été intéressant de faire un post sur nos parents qui ont combattu pendant le premier conflit mondial .... bonne recherche à toi cordialement clive |
| | | gealclo Major
Nombre de messages : 204 Localisation : Nice Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Dim 12 Nov 2017 - 8:32 | |
| Bonjour Voici un lien indispensable http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm et un contact avec Albin Denis te sera sûrement des plus profitables..... Cordialement |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Dim 12 Nov 2017 - 9:57 | |
| - sahiro a écrit:
- .........................: Léon Victor Louveau né le 27/02/1885 à Fere en tardenois dans l'aisne.
Classe 1902 - recrutement Reims n° 2157 ...............! Bonjour, J'ai essayé de voir son RM au recrutement de Reims, mais ça passe du N° 1960 au N° 2321 J'ai aussi essayé dans les volontaires rien ne s'affiche Il faudrait le signaler, sauf si vous l'avez trouvé ailleurs !, aux AD 51. |
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Dim 12 Nov 2017 - 14:45 | |
| Bonjour, je viens de trouver ceci: @+ |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Sam 25 Nov 2017 - 10:59 | |
| bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu; Le document posté par Cernunmos je l'ai en ma possession. J'ai contacté le site des escadrilles et le monsieur doit écrire une fiche sur mon arrière grand-père. Je vous tiens au courrant dès que j'aurais des nouvelles. encore merci sahiro |
| | | sahiro Caporal
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père Mar 11 Aoû 2020 - 23:23 | |
| Bonsoir Nouvelles trouvailles sur les péripéties de ce raid (mardi 11 aout 2020) : 1920-02-22 L'Echo d'Alger : journal républicain du matin - RAID PARIS-DAKAR
"LE COMMANDANT VUILLEMiN ET LE LIEUTENANT CHALLUT, L'ADJUDANT BERNARD ET LE CENERAL LAPERRINE SONT PARTIS POUR TOMBOUCTOU.
Des nouvelles des aviateurs sont, enfin, parvenues hier à Alger.
Les deux raids Alger-Tamanhrasset et Paris-Dakar devenant désormais distincts par suite de la séparation à Tam-anhrasse, les deux escadrilles Rolland et Vuillemin.
il convient d'en parler séparément.
En ce qui concerne, tout d'abord, le voyage d'études de l'escadrille algéroise, rappelons que l'avion de l'adjudant Cassate (ou Cassagne qui avait pour observateur mon arrière grand-père) a été rendu inutilisable, par suite d'un atterrissage brusque à Biskra, et que celui du lieutenant Roger est immobilisé, par une panne de moteur, à Inifel.
Les trois autres sont arrivés sans incident à Tamanhrasset.
Deux ont pris le chemin du retour.
Nos dernières informations ont relaté l'incendie, à 65 kilomètres au Sud d'In-Salah, de celui du commandant Rolland et du capitaine Daleman.
Un autre avion, celui du lieutenant Sabatier a quitté Tamanhrasset le 17 février, il est parvenu à In-Salah à 5 heures après-
midi, le même jour. Il ne tardera pas, sauf imprévu, à revenir à Alger.
Restait à l'escadrille d'Alger un troisième avion, celui sur lequel avait pris place, au départ, le général Nivelle.
Depuis Biskra, cet avion, que pilota l'adjudant Bernard, avait, comme observateur le général Laperrine.
Or, nous avons annoncé que le commandant des Territoires du Sud avait obtenu du Ministère l'ordre de survoler le Sahara inconnu.
Profitant de cet ordre, impatiemment attendu, le général Laperrine et son pilote ont quitté Tamanhrasset le 18 à destination de Bourcm et Tombouctou, en même temps que le commandant Vuillemin et son observateur, le lieutenant Challut.
Ainsi se trouvent confirmées nos informations.
Il est intéressant de faire remarquer à ce sujet, que le général Laperrine et l'adjudant Bernard font preuve d'une remarquable audace.
Si en crict, 1 avion du commandant Vuilemin, type grand, raid, muni d'un compas spécial inventé par le pilote, est spécialement construit pour emporter l'essence nécessaire à M heures de vol, celui de l'adjudant Bernard, qui a quatre mètres d'envergure
de moins, ne peut tenir l'air que pendant cinq heures.
Nous avons déjà signalé les dangers de cette étape Tamanhrasset-le Niger, pour laquelle aucune carte, aucune étude préalable sérieuse ne permettent aux aviateurs de se diriger.
Ils devront - ils ont dû, plutôt — se guider uniquement sur les affluents du Niger qui, de Tin-Zaouaten, descendent vers le Sud-Ouest, et sur les pistes des caravanes soudanaises. Mais combien aléatoires les indications données par les oueds toup mentés, au cours mal défini, et les routes à peine tracées dans le sable ou la rocailla du désert.
Le Niger a bien, à l'heure actuelle, trois kilomètres de large environ ; il constitue un but de cinquante kilomètres de longueur.
mais encore faut-il, pour être sûr de ne pas le manquer, arriver en vue de cet immense ruban d'argent.
Une légère erreur de direction au départ, une panne insignifiante en cours de route.
que deviendront les aviateurs ?
Ils sont partis le 18 il y a. quatre jour.
Ce n'est pas sans une inquiétude que nous attendons les télégrammes nous annonçant qu'ils ont réussi, avec le commandant Vuillemin, cette première traversée du Sahara."
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les traces de mon arrière grand-père | |
| |
| | | | Sur les traces de mon arrière grand-père | |
|