Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: couteau de plongée : militaire ou pas ? Sam 23 Aoû 2014 - 17:14
BONJOUR A TOUS !
deniere petite rentrée : mot de 2 couteaux de plongée ancien .
pour le premier pas de probleme : model ESPADON TARZAN PARAS fabrication 1950 a 1963 made in France par BEUCHAT pour la marine nationale .
mais le deuxieme ???
manche alu sans trace de peinture , bout de la lame qui semble etre arrondit d'origine , aucun marquage .
d'apres le vendeur ( qui serait collectionneur de couteaux militaires ) il a été acheté dans un surplus "belge" dans les années 90 , mais de la a savoir si l'info est bonne ???
j'ai fait des recherches et n'ai pas trouvé la moindre info sur un couteau de plongée militaire ( ou civil ) avec le bout arrondit ... de nos jours on en vois avec le bout tronqué , mais pas rond .
alors si quelqu'un a une idée ?
Invité Invité
Sujet: Re: couteau de plongée : militaire ou pas ? Sam 23 Aoû 2014 - 17:24
Bonjour Jérôme
Le deuxième es un couteau de plongée des année 1950
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
Sujet: Re: couteau de plongée : militaire ou pas ? Dim 24 Aoû 2014 - 17:27
salut arthur !
merci , en effet je me souviens de ce post , et j'avais fait le rapprochement . ce qui me frappe ici c est le bout arrondi qui semble vraiment d'origine , l'absence de contre tranchant ni marquage genre "inox" ou autre . apres la lame est relativement usée car les dents ont presque disparues et cela a surement effacé d'eventuelles traces d'usinage
c 'est un lot que j'ai acheté pas chere et je me doutait bien que le deuxieme etait civil .
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: couteau de plongée : militaire ou pas ? Mar 26 Aoû 2014 - 22:33
bonjour oui le 1 fut utilisé par l armée qui a cette époque n avait rien donc elle est parti sur du matériel civil robert springer (fondateur de coustra ) a fabriqué une serie d une 40 de poignard de plongée d essaie pour l armée a bientôt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: couteau de plongée : militaire ou pas ?