le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SU marque | |
| | Auteur | Message |
---|
Muppetboy Soldat
Nombre de messages : 15 Age : 58 Localisation : Angleterre Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: SU marque Mar 26 Aoû 2014 - 17:21 | |
| Bon soir,personne ne sait ce qu'est la marque su signifie sur le platine de in fusil? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: SU marque Mar 26 Aoû 2014 - 17:41 | |
| Bonjour, de quel type de fusil s'agit il? Une photo serait utile. Cordialement, CG |
| | | Muppetboy Soldat
Nombre de messages : 15 Age : 58 Localisation : Angleterre Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: SU marque Mar 26 Aoû 2014 - 17:54 | |
| Merci pour la réponse. Je crois que c'est une charleville. il n'y a pas de marquage sur la platine juste su.
Malheureusement, j'ai essayé de publier des photos avant, mais il n'a pas fonctionné |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: SU marque Mar 26 Aoû 2014 - 18:30 | |
| |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: SU marque Mer 27 Aoû 2014 - 8:34 | |
| Bonjour, les marquages en forme de fraction sur les garnitures me rappellent des marquages autrichiens (vu sur une baionette Lorentz 1854 par exemple).
Cordialement
Aldebaran |
| Sujet: Re: SU marque Mer 27 Aoû 2014 - 9:41 | |
| A moi ils me font penser aux marquages d'affectation (compagnie/homme) des baïonnettes Brown Bess. |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: SU marque Mer 27 Aoû 2014 - 10:11 | |
| Ok, bon à savoir, ce serait cohérent avec le marquage de canon british récent. Une arme francaise de prise au service d'Albion? |
| Sujet: Re: SU marque Mer 27 Aoû 2014 - 10:18 | |
| Mon livre "The Socket Bayonet" dit: "Engraved weapon numberon the socket of a pointed "shield" bayonet".
Et ça donnerait: 67° private of the 3° Company. Sur le côté du canon 67° private of the 3° Company of the 17° regiment. Sur la capucine 26° private of the 11° company.
En tous cas il ne s'agit pas de pièces de fusil anglais car le Brown Bess était monté à goupilles, pas à bracelets.
Les anglais avaient récupéré un nombre énorme d'armes françaises à Waterloo... Fusils qu'ils nous ont revendu en partie lors des révolutions de 1830 ou 1848 quand nous manquions cruellement d'armes! |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: SU marque Jeu 28 Aoû 2014 - 21:55 | |
| Bonsoir les amis.
Désolé de doucher l'enthousiasme général, mais les marquages de cette arme sont modernes. Il s'agit d'une réplique, une réplique probablement ancienne, mais pas antérieure aux années 1970.
1 : la police de caractère est moderne, les mots sont abrégés et mal alignés. Tous ça est impensable sur une arme ancienne.
2 : et surtout, il ne viendrait à l'idée d'aucune personne sensée vivant au XIX° siècle de préciser "BLK PDR NOT NITRO" c'est à dire POUDRE NOIRE PAS DE POUDRE CELLULOSIQUE (sans fumée). La poudre sans fumée n'est apparue que dans les années 1880 à la suite des travaux du chimiste VIEILLE.
Par ailleurs, c'est même une réplique bizarre :
3 : la goupille de maintien du pied du battant de bretelle traverse manifestement la contre-platine et se termine par une tête de vis !
4 : le canon a l'air d'être vissé dans la culasse, alors que, normalement, on faisait tout le contraire avec un bouchon de culasse vissé dans le canon.
Alors c'est peut-être un mélange de pièces modernes - canon, contre-platine, etc ... - et de garnitures anciennes ?
Pour préciser, il faudrait les photos des autres marquages et aussi de l'arme en entier recto-verso.
A bientôt |
| | | Muppetboy Soldat
| Sujet: Re: SU marque Jeu 28 Aoû 2014 - 22:14 | |
| Bon soir,
merci pour vos commentaires, mais je pense que nous savons tous que les mots sont ' @ 1985BLK PDR NOT NITRO" ie NOT BLACK POWDER CELLULOSE POWDER (smokeless).il suffit de dire que je connais l'origine de ces marques mais pas les autres 😊 |
| | | Muppetboy Soldat
| Sujet: Re: SU marque Mar 7 Oct 2014 - 9:24 | |
| Je pense que le marque 'SU ' etait fabrique en prussia ( la ville suhlr)? |
| Sujet: Re: SU marque Mar 7 Oct 2014 - 9:30 | |
| Le reste est peut-être caché par le ressort? En tous cas je ne connais pas. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: SU marque Mar 7 Oct 2014 - 10:22 | |
| Bonjour. Vraiment curieuse cette bête là ! Ça a pourtant l'air ancien ! Il y a la contre platine typique à 3 vis. Et ce marquage sur le canon ??? J'aimerais vraiment avoir ce "machin" en mains. Une photo du fusil en entier aiderait peut être. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SU marque | |
| |
| | | | SU marque | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|