le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La bataille de l'Ile de Kiska

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chimère
Soldat
Soldat
Chimère


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Dijon
Thème de collection : Tout et rien...
Date d'inscription : 28/08/2014

La bataille de l'Ile de Kiska Empty
MessageSujet: La bataille de l'Ile de Kiska   La bataille de l'Ile de Kiska EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:52

Ou la bataille de l'armée américaine... contre elle-même.

http://www.slate.fr/story/91463/kiska-vestiges-intacts-etrange-bataille-seconde-guerre-mondiale

Citation :
Ce jour-là, près de 35.000 soldats alliés ont débarqué sur Kiska pour renverser les Japonais. Après avoir pris d'assaut les plages et s'être préparés à d'importantes pertes, ils se sont rendus compte de quelque chose d'inattendu: personne ne les attaquait.

Après avoir appris que les Etats-Unis avaient attaqué la base japonaise voisine de l'île d'Attu, le Japon avait ordonné à ses 5.400 soldats de quitter Kiska. Ils sont tous partis le 28 juillet 1943, plus de deux semaines avant le débarquement allié.

Méfiants face aux plaines silencieuses et aux pièces d'artillerie abandonnées, les troupes alliées ont fouillé les 277 km² de l'île pendant plus d'une semaine. Kiska était assaillie par un épais brouillard, et des soldats sur les nerfs se sont tirés dessus par accident à plusieurs reprises. Des pièges laissés par les Japonais ont également fait des victimes. Au total, une centaine de soldats alliés sont morts, soit sous les balles de leurs camarades, soit en marchant sur des mines.

Assez fascinant ce phénomène psychologique qui consiste à être tellement persuadé d'être en face d'un ennemi que quand il n'y en a pas et bien... on l'invente.

Je trouve que ça ferait un bon sujet de fiction à la "je-te-retourne-le-cerveau" genre Shutter Island ou autres, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

La bataille de l'Ile de Kiska Empty
MessageSujet: Re: La bataille de l'Ile de Kiska   La bataille de l'Ile de Kiska EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:39

La bataille de l'Ile de Kiska 475779
Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de l'Ile de Kiska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille- bataille de Denain
» bataille de lobbes
» Bataille navale
» bataille des ardennes
» LVT ( A ) 1 BATAILLE DU PACIFIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Divers-
Sauter vers: