le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites

5 participants
AuteurMessage
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe

Thème de collection : avant 1918

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Empty
MessageSujet: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 4 Sep 2014 - 11:50

Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012
relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif

Il s'agit d'une particularité liée aux armes de Catégorie D . Certaines armes sont surclassées en raison de leur dangerosité, et d'autres armes (dont la date de brevet est après 1900), sont déclassées, en raison de leur particularité historique.

Attention, cette particularité s'adresse aux personnes qui n'ont ni licence de tir, ni permis de chasser.

Armes interdites

Armes de poings

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Armes_10

Armes d'épaules

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Armes_11

Armes autorisées

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Autori10

Attention cependant aux répliques d'armes pouvant tirer des projectiles.

A savoir:

Une canne fusil fabriquée avant 1900 sera classée en catégorie D2, mais une canne fusil fabriquée après 1900 sera classé en catégorie A1 (arme camouflée) Une canne épée sera toujours classée en D2 (arme blanche)

Un fusil de chasse d'avant 1900 classé donc en catégorie D2, mais sa réplique après 1900 (pouvant tirer des munitions à étui métallique) sera elle classée D1

@+ Nocibe

Dernière édition par Nocibe le Jeu 4 Sep 2014 - 20:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl

Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Empty
MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:01

bonsoir

Merci pour cette clarification.

Il y a des logiques qui m'échappent mais au moins on s'y retrouve
Nocibe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nocibe

Thème de collection : avant 1918

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:10

Bonsoir Befehl

Merci pour ton message.

Je viens de completer l'article.

Nocibe
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan

Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:54

Bonjour Nocibe,

J'ai un léger doute. Pour détenir un Lebel en état de fonctionnement, c'est détention libre D2 ou il faut le faire enregistrer D1 (donc permis de chasse ou licence de tir) ?

Et pour un fusil GRAS en état de fonctionnement ? c'est D2 ou D1

Merci d'avance,

TRAJAN
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux

Thème de collection : armes blanches islamiques

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 3:08

Bonsoir Nocibe
d'après ton tableau, aucune arme française autorisée scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 6:46

Imperator Trajan a écrit:
Bonjour Nocibe,

J'ai un léger doute. Pour détenir un Lebel en état de fonctionnement, c'est détention libre D2 ou il faut le faire enregistrer D1 (donc permis de chasse ou licence de tir) ?

Et pour un fusil GRAS en état de fonctionnement ? c'est D2 ou D1

Merci d'avance,

TRAJAN

Les deux sont en D2

ZR
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:09

Bonjour Nocibe, Domayeux et zouaverifle,

Ben en fait apparemment non.

J'ai été à une expo de vente aux enchères ce matin et ils vendent un Lebel neutralisé aux anciennes normes (donc il est pas vraiment neutra car ils m'ont dit que les armuriers peuvent le remettre en état de fonctionnement sans problème). Ils m'ont dit qu'il est classé en C. Donc je ne peux pas l'acheter. [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites 240856

D'où mon doute.

Cordialement,

TRAJAN
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:16

Bonjour,
attention, certains commissaires priseurs n'en font un peu qu'à leur tête et ouvrent un parapluie pour ne par avoir le moindre problème!
Un Lebel est bel et bien totalement libre d'achat et de détention car il est en D2.
Qu'il soit démilitarisé, en état de tir dans son calibre d'origine ou démilitarisé anciennes normes.

La loi est la loi, et rien ni personne ne peut décider de son propre chef dans quelle catégorie est classée une arme.
Ce commissaire priseur n'est donc qu'un comique à poils raides!

Maintenant rien ne sert d'acheter un Lebel démilitarisé, surtout anciennes normes!

Ensuite il y a peut-être des Lebels recanonnés ou rechambrés dans d'autres calibres de chasse, et là il n'est pas dit qu'ils soient également en D2!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:54

Comme le dit si bien Crevette, et je le confirme, le Lebel et sa cartouche d'origine sont en D2.
Un Lebel d'origine avec une ancienne neutra est de facto en D 2

Se pose ensuite le probleme des re chambrage ayant été effectués jadis pour le faire passer en 5 eme (actuelle C) car si l'on suit bien les nouvelles règles et en théorie, un 30-284 par ex reste classé en C.

ZR
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:35

Merci Crevette et Zouaverifle

TRAJAN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites   [Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites Empty

[Explication de la loi FRANCE] Cas particulier des armes libres et interdites
Page 1 sur 1