le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 | |
| | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Mer 17 Sep 2014 - 20:30 | |
| |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Jeu 18 Sep 2014 - 0:22 | |
| bonsoir marrant ce livre " MILITAIRE" de vulgarisation de la langue Arabe (colloquiale) vocabulaire de dialecte arabe du Maghreb, ce qui en tout état de chose était super à l'époque, en 1960 au 8ème GCP, nous étions à 50% de FSNA, en chambrée c'était mixte au même ratio, pas mal de ces gars ne parlaient pas Français ... je me rappelle, les cours d'instruction sur le matériel militaire, leur faire comprendre le fonctionnement du "Garand" ... c'était du style ... tu prends la "connasse" (culasse) tu la mets dans la "terma" (chambre de tir) etc. vraiment folklo pour les 3 compagnies, juste un sous/off arabisant, pas un officier, et à l'époque je ne le parlais pas non plus l'Arabe dans le vocabulaire proposé, pas mal de mots spécifiques au Maghreb - "mous" est en réalité un rasoir et non un couteau ... "sekine" dans les pays Arabes/Arabes - "chita" (c'est du berbère) en arabe, la brosse c'est "fourcha" tout bien considérè, c'était quand même fabuleux, cet effort en direction des troupes Indigènes merci de nous avoir fait partager cette petite page de notre "Histoire" |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Jeu 18 Sep 2014 - 10:59 | |
| Bonjour, très bien! J'en ai un autre quelque part mais plus récent (années 50) avec un manuel de conversation sommaire. Récemment à Thonon, un ancien combattant s'est écrié en voyant une mitrailleuse Hotchkiss: "mitrailleuse kichkich"! Et nous a raconté sa guerre d'Algérie en tant que tirailleur algérien. Certains sortaient le soir en ville, vendaient leurs chaussures pour arrondir les fins de mois, puis se passaient les pieds au cirage pour rentrer à la caserne Ensuite ils se débrouillaient pour en avoir une nouvelle paire. Passionnant! Cordialement, CG |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Jeu 18 Sep 2014 - 20:22 | |
| Bonsoir messieurs et merci pour vos réponses truffées d anecdotes , ç est du vécu et très plaisant a lire , mon petit post a eu le mérite de raviver quelques souvenirs , comme quoi , notre passion m étonnera toujours ..... bien a vous Yvan
|
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Ven 19 Sep 2014 - 18:29 | |
| J'étais ado quand j'ai trouvé dans un grenier une lettre de mon grand père qui a fait son service en Afrique du nord vers 1920-22. Je me souviens par coeur d'un morceau de phrase:" On couche par terre comme les bicots" Cette lettre a disparu depuis longtemps et les autres aussi.
Merci pour ce livret. C'est le genre de document que j'aime bien... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Sam 25 Oct 2014 - 14:01 | |
| |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 Dim 26 Oct 2014 - 21:19 | |
| bonsoir lexique de langue arabe à l'usage de l'ANF (dialectal) l'initiateur de cet opuscule, Commandant de l'Armée Française professeur de langue arabe, a fait un vrai travail d'ethnologue avec mon épouse, l'ont s'est bien amuser à comparer les différences |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 | |
| |
| | | | Livre methode d arabe officiers troupes indigènes 1934 | |
|