le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bataille de France. A l'ouest du nouveau?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josselin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Sarthe
Thème de collection : 1914 - 1954
Date d'inscription : 27/07/2013

Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptyMar 30 Sep 2014 - 12:33

Bonjour,

je m'intéresse de plus en plus à la bataille de France mai-juin 1940. Cela dit on connais tous l'histoire au début de la Blitzkrieg, mais rien après le 10 juin...exepte Bataille de Giens, Saumur, mais à part ça? Y a-t-il eu des fait de résistance de l'Armée Française avant que les allemand n'atteignent le Cher? Cherbourg est tombé le 19 Juin, y-a-t-il eu des combats dans l'Ouest? La série Apocalypse mentionne "les soldats Français seront renvoyés en Bretagne pour une dernière offensive". Hormis cette phrase je n'ai pas trouvé de faits. Pourriez-vous m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
nord1418
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 981
Localisation : lille
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 04/09/2014

Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:52

bonjour,

les éléments français qui ont réussi a embarquer à Dunkerque pour l'Angleterre ont été de suite rembarqués pour la France et arrivent à Brest, reformant une armée (la 1ere je crois), s'en suivent des marches forcées jusqu' Evreux et au delà mais sont englobés par l'ennemi.

Il y a eu des combats sur la Somme après le 10 juin de la 51e division britannique
Revenir en haut Aller en bas
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63


Nombre de messages : 1270
Localisation : 63
Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies
Date d'inscription : 12/09/2017

Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptySam 23 Sep 2017 - 20:52

Je suis aussi très intéressé par cette bataille de France.

On oublie souvent un fait d'arme des français après le 10 juin.

Le 14 juin le groupe d'armées de von Leeb attaque la ligne Maginot au secteur fortifié dit de la Sarre, que l'on considère comme le plus faible. En effet, ce secteur s'appuient sur des blockhaus légers et des plans d'eau nombreux dans la région.

Néanmoins les français tiennent bon et seulement 5 régiments arrêtent l'assaut de neuf divisions allemandes. Le 14 au soir, von Leeb stoppe son attaque et compte 1000 tués.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptySam 23 Sep 2017 - 20:58

Bonsoir,
Pourtant beaucoup de fait d'arme après le 10 juin,je pense notamment a la tragédie de Domptail le 20 juin 40...Entre autre study

Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptySam 23 Sep 2017 - 21:06

Salut
à l'ouest je ne sais pas mais à l'Est il y a la bataille des Alpes du 10 au 25 juin avec nombre d'unités dites de série B composées de montagnards qui se sont battues comme des lions
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptySam 23 Sep 2017 - 21:22

Oui,effectivement je n'avais pas bien lu ton message et vu que ta requête portait sur l'ouest uniquement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Général de Brigade
Général de Brigade
Roro


Nombre de messages : 930
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  EmptyLun 20 Nov 2017 - 20:42

Bonjour,
Concernant la bataille de Gien (sans s), dans le Loiret, en juin 40, j'ai une petite histoire familiale à raconter.
Ma mère qui a fait l'exode est passée à pied par le fameux pont de Gien avec toute sa famille en juin 40. C'était la débâcle totale, plus rien à manger, plus rien à boire. Il y avait encore sur ce grand pont quelques soldats français qui faisaient ce qu'ils pouvaient face à cette marée humaine en détresse. Les cadavres de soldats et de civils jonchaient le pont et ses abords suite aux bombardements aériens. Ma mère a vu les soldats français présents, sous les ordres d'un sous-off, rassembler les corps des soldats morts, leurs prélever les plaques d'identité avant de les balancer dans la Loire en les tenant un par les pieds l'autre par les bras. Il faut dire qu'il faisait très chaud en ce mois de juin 1940 et l'odeur des corps en décomposition devenait vite insupportable.
Ma mère et sa famille continuèrent encore leur exode quelques kilomètres plus loin que le pont de Gien avant d'être rattrapés par les troupes allemandes.
Un autre détail concernant cet exode, les soldats français avaient ordre d'abattre tous les chiens errants car ceux-ci s'en prenaient aux cadavres qui trainaient le long des routes, ça aussi ma mère l'a vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty
MessageSujet: Re: Bataille de France. A l'ouest du nouveau?    Bataille de France. A l'ouest du nouveau?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de France. A l'ouest du nouveau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille- bataille de Denain
» Nouveau chant et nouveau clip pour le 93e RAM
» Bataille de la fière
» La bataille de l'Escaut
» bataille de Ia Drang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: