le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! | |
|
+6cote112 MAC02 jchfab Klaus Von Othioten le picard DOUDOU555 10 participants | Auteur | Message |
---|
DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 8:49 | |
| Bonjour à tous, J'ai grand plaisir à vous faire partager ma dernière rentrée. Il s'agit d'une relique de casque mle 15 de chasseur à cheval prussien... ramassée par un soldat du 125ème RI sur un champ de bataille ( probablement près de Verdun ). Il a séjourné dans une cave de Perpignan pendant des décennies et le vendeur s'est décidé à se séparer de ce souvenir de famille. Suite à un très bon contact, celui-ci m'a fait parvenir les copies des documents de famille qu'il souhaite conserver : quelques documents dont des lettres poignantes ! L'histoire de famille est digne du film " il faut sauver le soldat Ryan ". Voici un extrait de la lettre que Jules REGUESSE écrit à ses parents pour leur apprendre la circonstance du décès de son frère, l'adjudant Alexandre REGUESSE du 125ème RI 11ème compagnie le 27 septembre 1915 à Wailly ( Pas de Calais ) : " ... Voici dans quelles conditions s'est produit l'accident : ce malheureux n'avait commis aucune imprudence car très souvent je l'avais vu se promener en terrain découvert et sous les balles ; mais ce soir là il était dans la tranchée ( peu profonde il est vrai ) à 40 ou 50 mètres des allemands. Il venait de conseiller à un de ses hommes d'être prudent. Le boche l'avait t-il entendu parler, on n'en sait rien toujours est t-il qu'à ce moment là un coup de feu est parti et mon pauvre frère s'affaissa sans pousser une plainte. Il était 1 heure et demi du matin ce 26 septembre. Je me trouvais tout près lorsque le malheur est arrivé. J'ai vu passer son corps sur un brancard mais je n'ai pu assister à son enterrement, il m'était impossible de quitter mon poste car c'était en pleine bataille ..." Jules REGUESSE sera blessé 3 fois au cours du conflit et gazé mais il finira sa carrière militaire en 1941. Il aura la douleur de perdre son plus jeune frère Emile du 224ème RI le 22 juillet 1918 à Saint Rémy de Blanzy ( Aisne ) Partis tous les trois de la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79), un seul est revenu auprès de ses parents.
Dernière édition par DOUDOU555 le Jeu 2 Oct - 9:02, édité 1 fois |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 8:57 | |
| Bonjour
Très belle et très poignante relique..... Il n'est pas très rare de découvrir, au hasard d'une promenade dans les cimetières, des frères reposant l'un à côté de l'autre....
Bravo !
LP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 9:01 | |
| Bonjour
Très beau et émouvant témoignage
Et le casque est superbe
Merci du partage. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 9:02 | |
| Effectivement, la lettre et le tracé familial rendent cette relique très intéressante !
Merci beaucoup du partage, j'adore pouvoir "lire" l'Histoire derrière les objets. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 9:13 | |
| Merci pour cet émouvant partage. JC. |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 10:26 | |
| impressionnant de lire ces histoires pourtant banales à l'époque. merci de ce beau partage! et beau casque |
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 10:27 | |
| impressionnant de lire ces histoires pourtant banales à l'époque. merci de ce beau partage! et beau casque |
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 10:27 | |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 12:39 | |
| Belle casserole dans son jus ! |
| | | steven.s Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : belgique Thème de collection : Coiffures et baïonnettes WW1 WW2 Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 12:52 | |
| Magnifique casque |
| | | koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 14:24 | |
| Bonjour, Très poignant comme document, Merci du partage, et belle coiffe Cordialement |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 14:26 | |
| très beau casque , et belle mais tragique histoire! |
| | | panzer M Aspirant
Nombre de messages : 298 Localisation : nord Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 15:05 | |
| Bonjour un témoignage tout aussi poignant que l'objet ( belle relique ), nombreux sont ceux qui ont perdu un frère ou un parent proche dans une bataille commune petite question : comptez vous nettoyer ce casque ? cordialement |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 15:26 | |
| - panzer M a écrit:
- Bonjour
un témoignage tout aussi poignant que l'objet ( belle relique ), nombreux sont ceux qui ont perdu un frère ou un parent proche dans une bataille commune petite question : comptez vous nettoyer ce casque ? cordialement Merci à tous ! Ce casque restera bien entendu dans son état de découverte telle une relique |
| | | panzer M Aspirant
Nombre de messages : 298 Localisation : nord Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 15:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Jeu 2 Oct - 16:27 | |
| Bonjour
Bravo pour le casque et les document sont émouvant.
Victor |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! Ven 3 Oct - 8:48 | |
| Merci à tous, ravi que cette histoire vous plaise autant qu'à moi. Je me suis dit que c'était une bonne chose de faire un hommage à ces poilus morts au combat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! | |
| |
| | | | Relique de champ de bataille et histoire émouvante ! | |
|