le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DAGUE , POIGNARD , ... ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 11:45 | |
| BONJOUR A TOUS ! retours de brocante de dimanche dernier sur Brest . j'ai acheté cet objet ( 20 euros ) , sur lequel je ne trouve aucune info que ce soit l'epoque et tout le reste ? c'est une sorte de dague qui ressemble un peu au model de chasse utilisé courant 1800 , mais apres ? le bois du manche a une belle patine , un peu fendu par le temps et quelques trous de vers . le metal n'a aucun poinçons de visible , ou ont été effacés par l'oxydation mesures : longueur 34 cms manche en bois foncé 12.5 de long sur 3.7 au plus large lame 20 cms de long sur 2.5 a la base imposante garde ovale 7.5 x 6 cms si quelqu'un a une idée d'estimation et des infos ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 12:10 | |
| Bonjour Jérome C'est un poignard de tranchée Belge Pas mal pour le prix. http://ryan1974.skyrock.com/3116535617-Couteau-de-tranchee-Belge-ww1.html |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 13:38 | |
| bonjour arthur ! merci de cette identification . du coup bonne pioche alors ! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:37 | |
| |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20084 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:43 | |
| |
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 14:57 | |
| merci a tous ! en effet quand on sais de quoi on parle c 'est tout de suite plus facile il semblerait que se soit une fabrication anglaise par : Sanderson Brothers & Fewbould qui les a fabriqués jusqu'en 1918 pour l'armée belge en partant d'une bayo model 1889 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 15:46 | |
| - bolton29 a écrit:
- merci a tous !
en effet quand on sais de quoi on parle c 'est tout de suite plus facile
il semblerait que se soit une fabrication anglaise par : Sanderson Brothers & Fewbould qui les a fabriqués jusqu'en 1918 pour l'armée belge en partant d'une bayo model 1889
RE Jérôme Oui c'est bien ça Tout comme les casques et uniforme aussi. |
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 18:35 | |
| merci a toi de cette precision
une idée d'estimation ?
entre 60 et 75 ? |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 18:42 | |
| |
| | | havoque Adjudant
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria WWII Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 21:03 | |
| Salut Bolton , j'ai vue ta super collection d'armes blanches , que pense tu de la marque cold steel ? J'ai acheté dernièrement un bushman un gi tanto et un spartan , le bushman ils sont ultra résistant mais je m'attendais a un meilleur tranchant du spartan |
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 23:10 | |
| @ Tinky
celui que tu présente en lien est superbe et mien n'est malheureusement pas dans le même Etat , mais il complète ma collection de lame avec une bel effet bien jus . merci de ton estimation . |
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Jeu 2 Oct 2014 - 23:22 | |
| @havoque
la marque cold steel est fabrication asiatique sous licence américaine : c 'est un très bon rapport qualité/prix .
en général ils ont des lames de qualité , soit en 154 cm ou en aus8 qui sont 2 aciers très durs ( 58 a 60 HRC ). après l’idéal pour les affûter est un matériel diamanté ou céramique : oublie la meule a eau .
après c 'est comme tout , faut pas attendre que ça coupe plus rien pour passer des plombes a gratter dessus . en entretien j'utilise un kit lansky qui est très efficace .
regarde ici par exemple : http://www.lamnia.fi/items.php?lang=fr&pid=778
j'ai longtemps trimbalé le pocket bushman et le spartan 21S qui sont très agréable en main et d'une robustesse a toute épreuve . |
| | | havoque Adjudant
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria WWII Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Ven 3 Oct 2014 - 13:47 | |
| Ok super je te remercie bolton , une dernière chose un armurier en belgique me propose d'aiguiser la lame au laser pour 2 euro le cm par côté il me dit qu'après c'est une vrai lame de rasoir qu'on peut se rasé avec qu'en pense-tu ? Ca ne va pas fragiliser la lame ?
|
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? Ven 3 Oct 2014 - 14:24 | |
| j 'ai déjà entendu vaguement parler de ce genre d’affûtage , mais j'en dit que ça fait un peu chère à 2 euros le cm par coté : la lame du spartam 21S a un tranchant de 11 cms donc ça fait 44 euros pour un affûtage ??? je ne sais pas si ça va abîmer la lame mais vu le prix : laisse tomber ! achète toi un bon matériel d’affûtage comme le Lansky dont je t'ai donné le liens , ou une pierre a eau d’Arkansas . regarde ici , pour la finition rasoir c 'est tres bien . il en existe de toutes les formes , moi j'en ai deux de ce genre la : http://www.ebay.fr/itm/pierre-dARKANSAS-150-X-50-affutage-fin-des-couteaux-/400206586728?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d2e2be368 http://www.ebay.fr/itm/pierre-darkansas-rond-cylindrique-pour-le-poncage-fin-apres-percage-des-cadrans-/150720969300?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2317ab7a54 moi c 'est ce que j'utilise et ça coupe très bien , alors ok je peu peu être pas me "raser avec" , mais je t'assure qu'y faut pas laisser les doigts en dessous . au laser ça doit être intéressant pour des resto a sushi mais pour un particulier je vois pas l’intérêt d'aller mettre ce prix la ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DAGUE , POIGNARD , ... ? | |
| |
| | | | DAGUE , POIGNARD , ... ? | |
|