le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer | |
| | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Ven 3 Oct 2014 - 20:06 | |
| |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Ven 3 Oct 2014 - 22:04 | |
| Hello,
belle pièce, pas courant et remplit.
Je n'ai pas le temps de le traduire, mais cela aurait sympa!
@+ |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Ven 3 Oct 2014 - 22:52 | |
| Salut,
Faudrait voir avec RZM57, il maîtrise le sujet!
Greg. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Sam 4 Oct 2014 - 17:03 | |
| Salut, L'intéresse se appelle Alfred Schwan et est marie. 7.10.43- arrive a l'école des Frontfuhrer(composante militaire de la OT) a Berlin, 8.10.43- vaccination contre typhus,choléra etc. 9.10.43- visite médicale,apte malgré les problèmes des poumons et pieds, 13.10.43- établissement du Dienstbuch, et du fiche suivie de solde, 16.10.43- il reçoit sa ration de savon, 27.10.43- nomination au grade de Truppfuehrer(environ Sergent-Chef/Adjudant), 2.11.43- reçoit 150 RM d'aide pour se équiper,il a déjà ses boites ramené de civile. 3.11.43- il est instruit sur le règlement concernant les devises et peut porter un pistolet en service, 12.11.43- dans le cadre de "Sicherstellung" il est "réservé" pour le travail a l'OT, 14.11.43- il est muté en Grèce a Saloniki, 15.4.44- il reçoit un "paquet du Fuhrer" normalement réserve aux soldats de l'est,avant une perm, 16.4.44- 20 jours de perm en Allemagne, 12.7.44- Il passe une visite médicale qui ordonne un repos léger, 15.5.44- 11 jours de perm suite a cette visite, 2.8.44- Affecte dans le district OT du Coblence sur la Moselle/Rhin, 19.11.44- il passé Obertruppfuehrer(Adjudant/Adjudant-Chef) dans le mémé district du Coblence. 14.4.45- il reçoit son solde de février a mai(!) 45 dans le OT district de Bade-haut.
bmc |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Sam 4 Oct 2014 - 23:02 | |
| Hello Merci BMC ! C'est donc un militaire de l'OT ? C'est plutôt rare ça non ? Tu peux m'en dire plus sur les unités auxquelles il appartient ? Il combat pas directement mais il protège les hommes de l'OT ? Que fait il en Grece ? |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Dim 5 Oct 2014 - 11:55 | |
| Salut, Non,c'est ne pas un militaire de l'OT. Pour expliquer il faut venir en arriéré. Jusque en 1939 la OT est habille en civile(affaires de travail). Au début de la guerre,F.X.Dorsch(plus-tard adjoint du Speer et son plus grand rivale) est nommé "Sonderbeauftragter fuer militaerische Fuehrung",prépose spéciale pour la conduit militaire. Dans cette fonction il demande,que la OT est habille uniforme,sans avoir le statu du combattant. La Wehrmacht,qui est en plein essor,fournis les tenues tchèques ou polonais de prise.Ces tenues sont en marron, mais plus foncé que les tenues du partie. Mais comme les membres de l'OT au début de la guerre travaillent surtout sur le Westwall face aux français(qui portent les tenues kakis) il arrive que les allemands confondent les OT avec les Français.Pour réduire cette source d'erreur, Dorsch introduit la bande de bras avec la swastika avec l'inscription OT pour les tenues. Martin Bormann,se mise en une colère noir car les bandes de bras avec swastika étant réserves aux formations du partie,mais les choses restent en état par défaut du mieux. La prochain décision de Dorsch était de créer en février 40,les "Frontfuehrer" pour l'assistance en questions militaires des unités de OT.En quelque sorte la prolongation de sa propre fonction jusque au niveau des chantiers.Ces Frontfuehrer avaient leurs bureaux a cote des "Baufuhrer"(chef de chantiers). Le titulaire du Dienstbuch,était incorporé dans la école des Frontfuehrer a Berlin Kaulsdorf pour apprendre en quelque semaines son métier du "responsable des questions militaires". Les "militaires" de l'OT étant les "Wachmannschaften"(garde des chantiers ou des travailleurs forcées sur les chantiers).Mais cela ne empêche pas,surtout a l'est par leur emploi a proximité du front,d'être mêlées a les combats. Je ne peux pas dire que que il a fait en Grèce.Mais seulement que il est considéré comme cadre ou administratif,car il a les inscriptions "m.G." qui veut dire "monatliches Gehalt"(salaire mensuelle). Il reçoit un "Gehalt"(cadres et administratifs) contrairement aux travailleurs manuelles dont le salaire se appelle "Lohn" en allemand.
bmc
Dernière édition par bmc le Lun 6 Oct 2014 - 9:45, édité 1 fois |
| | | Manstein Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Dim 5 Oct 2014 - 21:16 | |
| Hello Un immense merci Peter, c'est juste parfait ! Je note tout ça ! Merci |
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Lun 6 Oct 2014 - 9:40 | |
| Salut, J'ai me permis a déplacer le sujet pour assurer une certain "durée de vie" au post, qui représente un certain intérêt générale.
bmc |
| | | RMAN Aspirant
Nombre de messages : 261 Localisation : FRANCE Thème de collection : L'Alsace WW2 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer Sam 25 Oct 2014 - 7:27 | |
| Très beau livret très instructif Merci BMC , la lecture des Dienstbuch et Soldbuch est parfois difficile très intéressant rman |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer | |
| |
| | | | Dienstbuch (Organisation Todt) d'un Truppführer | |
|