le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fleuret ?Encore une énigme pour moi | |
| | Auteur | Message |
---|
SYLVIA Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 16:25 | |
| |
| | | SYLVIA Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 16:32 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 16:44 | |
| Bonjour Pour c'est pièces comme tes sabres Attend le passage de Crevette Mais il seras la que demain Mais c'est plutôt une "épée" qu'un fleuret. |
| | | SYLVIA Sergent
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 17:09 | |
| Merci pour les précision,je la trouve tellement belle j'aimerais connaitre son histoire. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 20:44 | |
| C'est une épée civile, elle a été mal remontée car le plateau est dans le mauvais sens. Le partie en pointe du coeur devrait être côté branche de garde.
Le filigrane de la poignée ne semble pas d'origine, mais ce n'est peut-être qu'une impression?
Valeur dans cet état, 50/80€, remise dans le bon sens un peu plus, peut-être le double. Epoque fin XVIII°. |
| | | SYLVIA Sergent
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Dim 12 Oct 2014 - 21:21 | |
| Quand vous dites épée civile,vous pensez qu'elle servait pour la chasse? En ce qui concerne le filigrane,je pense que c'est mon papa(décédé quand j'était enfant) qui l'a remplacé,je me souvient(étant petite) le voir tourner ces fils de cuivre et nettoyer ses armes . Merci de votre aide. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi Lun 13 Oct 2014 - 10:56 | |
| La décoration suggère en effet la chasse, mais elle serait d'aucune utilité dans une chasse. C'est plutôt l'épée de ville d'un chasseur, mais de "noble" condition car seuls les nobles et peut-être les bourgeois avaient le droit de porter l'épée.
Le chasseur du peuple n'avait pas ce droit et aurait immédiatement été "embastillé" si d'aventure il lui venait à l'idée d'en porter une! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleuret ?Encore une énigme pour moi | |
| |
| | | | Fleuret ?Encore une énigme pour moi | |
|