le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ration armée française époque inconnue | |
|
+7Clarisse Moana Films Karlvonvereiter bmc panzermarch jchfab Crevette DENVER88 11 participants | Auteur | Message |
---|
DENVER88 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : loraine Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: ration armée française époque inconnue Dim 12 Oct 2014 - 19:22 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Dim 12 Oct 2014 - 20:20 | |
| Bonjour, ça date d'avant la loi Weil, années 70. Mais c'est recomposé, uniquement ou presque avec des cigarettes, allumettes, pastilles de purification d'eau et friandises. Cordialement, CG |
| | | DENVER88 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : loraine Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Dim 12 Oct 2014 - 20:58 | |
| Que signifie le "C" ? Cette ration a t-elle été utilisée en Algérie ou est plus récente?
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Dim 12 Oct 2014 - 21:24 | |
| Bonjour ; n'est ce pas un complément de ration pour 5? JC. |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 13 Oct 2014 - 10:47 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour ; n'est ce pas un complément de ration pour 5? JC.
Oui peut-être, je ne connais pas, mais ça se tient. L'emballage ne devrait-il pas comporter cette mention? J'imagine la tête du bidasse qui reçoit ce" menu C" avec seulement des sucreries et des clopes Bon appétit Il y avait les Menus T, il semble me souvenir que c'était pour pays à climat tempéré, avec des numéros allant de 1 à 5 selon le plat principal et les ingrédients secondaires. Il y avait les menus M, pour musulmans. C c'était peut-être pour pays chauds, d'après mes vagues souvenirs? En tous cas il y avait une conserve de viande (boeuf en gelée Dolo!), de fromage fondu, d'alcool sauf pour les M, quelques friandises, des clopes, du café et du sucre, des pastilles de purification d'eau, en bref de quoi manger (grignoter) du matin au soir. Tout ça date des années 70, pas avant. |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 13 Oct 2014 - 12:06 | |
| Salut à tous
C'est, ce serait plus le "complément" de la ration collective de combat n° 21 pour cinq hommes.
Dans ma doc:" Instruction relative aux rations alimentaires en campagne" la composition change un peut, mais elle date de 1952. La ration présentée est sans
contestations possible plus récente. On retrouve bien les cinq paquet de clopes, les cinq étuis d’allumettes, l'ouvre boite,les comprimés de purification d'eau, avec 1
liasse de papier hygiénique,vitamines hydrosolubles, boisson en poudre orange ou citron et menthe ou anis, moutarde, savon qui eux sont différents de la composition
présentée.
La distinction de rations était "E" pour les rations avec porc et alcool et "M" pour les autres, avec des numéro pour les menus.
à plus |
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 13 Oct 2014 - 12:32 | |
| J'ai trouvé ça: http://www.amicale8rpima.com/pages/la-photo-du-mois/avril-2013.html
Le paquet bleu de cigarettes daterait des années 70, dans les années 60 il était blanc, et avant il n'avait pas le casque gaulois.
Selon ce site, avec les deux bandes bleues, il daterait même des années 80 ou 90: http://www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/targui/tabac-accessoires/page-tabac.htm#cigarettes
Les dates de péremption du sucre et d'autres ingrédients donneront une époque plus précise. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 13 Oct 2014 - 12:42 | |
| Salut, Cela ne serait pas le complément des rations "C",ration qui consiste seulement en boites de conserves et aliments non prépares?(sans tout cela qui est dans cette boite menue C). Les rations "C" qui datent de la deuxième guerre mondiale je connais encore au début des années 80 a la Légion.(quelque boites de singe,oignons frais,patates frais etc.) Ration C plus la boite présente = Menue C?
bmc |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 13 Oct 2014 - 18:54 | |
| Pour moi c'est le complement de ration collective,genre la cerise sur le gateau,j'en ai croisé en activité mais cela remonte... je n'en ai plus trop de souvenir...j'avais trop faim |
| | | Clarisse Moana Films Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 9 Juil 2018 - 12:15 | |
| Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur les rations existantes pendants la Guerre d'Algérie ? Étaient-elles composées de la même manière que c'est ration "C" ou comportaient-elles d'autres produits ? Merci ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 9 Juil 2018 - 13:00 | |
| bonjour clarisse exemple de composition: ration de combat individuelle n 20 il existe aussi: ration individuelle de combat n 20 en 3 boites ration collective de combat n 21 pour 5 hommes ration n 30 ration de survie n 40 ration de secours n 41 sans prendre ne compte l'achat de denrée sur place (bon de réquisition) ou fournie par l'intendance collectionnement collectionnement |
Nombre de messages : 31 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 05/07/2018
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 9 Juil 2018 - 13:07 | |
| Merci miliww,
Auriez-vous à tout hasard des photos de certaines de ses produits ? Merci encore!
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 9 Juil 2018 - 13:43 | |
| bonjour, il faudrait que je regarde dans mon "rangement" mais je ne crois pas, je suis "malheureusement" pris par les vacances et aussi quelques déplacements, de retour stable vers le 22 juillet, si cela peut attendre jusqu'à cette date ,là je pourrais faire les photos de ce que vous demandiez( journaux, livrets militaires , livres , courriers, affaires et objets personnels, affiches, publicités ,objets souvenirs, etc) collectionnement |
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Lun 9 Juil 2018 - 13:45 | |
| Je serais toujours preneuse de ces photos après le 22 juillet, merci beaucoup ! Bonnes vacances en attendant Cordialement |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Jeu 11 Juin 2020 - 19:51 | |
| Bonjour, la ration que vous présentez se rapproche de celle-ci que j'ai pu récupèrer même si c'est assez compliqué d'en trouver. Je les collectionne et je suis intéressé par la votre si eventuellement vous êtes vendeur ou pour échange. Merci d'avance |
| | | jp3z Adjudant
Nombre de messages : 195 Localisation : corrèze Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Jeu 8 Juil 2021 - 12:29 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue Mar 18 Avr 2023 - 16:45 | |
| oui cette dernière est bien celle des années 70, mon père enlevait les cloppes mais des fois j'en prenais un dans sa cartouche ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ration armée française époque inconnue | |
| |
| | | | ration armée française époque inconnue | |
|