le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) | |
|
+5havoque Alex' Clausewitz Karlvonvereiter red baron 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Lun 13 Oct 2014, 17:53 | |
| Bonsoir! Comme le casque intéressait beaucoup de monde lors de sa présentation dans la rubrique découverte.... Voici l'histoire complète de ce casque! Le casque M42 est identique au M40 en tous points, excepté le bord du casque qui n'est pas replié, ce qui donne un aspect large au casque. C'est encore la rationalisation dans les étapes de fabrication, réduction des coûts de production, cette suppression intervient à partir du 1er août 1942. Les casques M42 se trouvent avec un seul insigne pour les fabrications d'avant Août 1943. Les casques fabriqués ensuite n'ont pas reçu d'insignes puisque qu'à partir du 28 Août 1943, il est décidé de ne plus appliquer d'insigne pour la Heer, la Luftwaffe et la Kriegsmarine, un peu plus tardivement pour la Waffen-SS (1er Novembre 1943). Le casque porte l'aigle du second type de la Luftwaffe, celui-ci est plus fin et plus élégant que le premier type. Il mesure 67 mm de large sur 36 mm de haut. A noter, le "défaut" au niveau de l'insigne, une des branches de la croix gammée est décalée par rapport au autres et la pointe de l'aile droite de l'aigle ne remonte pas vers le haut comme se devrait être. Cette différence (considéré comme un défaut) est dut lors de la pose du décalcomanie, on en retrouve d'autres comme le décalage par rapport à l'œillet d'aération, patte de l'aigle se repliant, etc... Il semble que ce défaut de la branche de la croix gammée soit "typique" du fabriquant "NS". L'intérieur du casque est constitué d'un "Ersatz" de Pécari (cuir de porc). On note le nom, la fonction et le numéro de l'unité sont peints à l'endroit habituel à la peinture blanche. Au niveau de la nuquière, se trouve l'emplacement habituel du fabriquant et de numéro de lot du casque. Le marquage "NS 62" correspond au fabriquant "Vereinigte Deutsche Nikelwerke" de la ville de "Schwerte", le chiffre "62" correspond à la taille de la coque en cm ce qui induit une taille de la coiffe de 54-55 cm. Dans le fond de la bombe, se trouve un tampon ovale de réception réalisé avec un timbre, on y lit "Beschaffungsamt für Heer und Marine" ainsi que le nom de la ville de "Schwerte" là où se situe le fabriquant "Vereinigte Deutsche Nikelwerke" (NS). La jugulaire elle aussi en Pécari, porte le marquage "GXY 42" incrusté à chaud. Il correspond au fabriquant "Gebr. Klinge" basé à "Dresden" et 42 pour l'année soit 1942. Le plus intéressant dans ce casque le rendant unique sont les marquages qu'il possède! Dans la nuquière et dans la coiffe, se trouve les abréviation suivantes "LwH. Grandidier M. 35/VII". Les informations peintes dans le casque nous permet de dire qu'il a appartenu à un jeune "HJ-LuftwaffenHelfer" Alsacien (il y eu environ 1500 enrôlés de force). En effet, le casque appartient a un membre du "Leichte Heimat Flak Batterie 35/VII", qui était subordonné au Flak Régiment 68 a Karlsruhe. Cette Heimat Flak Batterie était stationné a Pforzheim. Comme ce n'est pas une stationnaire sans véhicules "o" (ortsfest), il est possible que le casque se trouve en Alsace (Pforzheim n'est pas loin). Or d'après ma documentation sur l'Alsace occupé la "Leichte Heimat Flak Batterie 35/VII" est venu à Strasbourg pour former l'embryon HJ-LwH au cours de l'année 1943 à 1944. Les jeunes HJ étant rattachés à cette unité une partie d'entre eux seront même envoyés à Pforzheim pour être intégrés au Flak Régiment 68 a Karlsruhe. Le jeune HJ-LwH Grandidier fut affecté à la "721e Leichte Flakabteilung" (unité dans laquelle était rattaché le "leichte Heimat Flak Batterie 35/VII" et le "Flak Régiment 68") . Cette unité eut, entre autres, pour mission la défense du barrage hydro-électrique de Kembs (Alsace) et vécut son attaque par les fameux Lancaster "Dam-busters" le 7 octobre 1944. Les informations suivantes furent trouvées dans le livre "Ecoliers Soldats" écrit par Gaston W., un "vétéran" de ces unités alors âgé de 16 ans à l'époque et affecté à un projecteur. Il est d'ailleurs question dans son libre d'un dénommé "Marcel Grandidier"...ce casque était donc le sien! Pour finir, voici un "PersonalBuch" d'un "OberHelfer" des "Hj-LuftwaffenHelfer" ayant perçu un casque dans la partie équipement de son livret. Une petite photo d'époque (provenant du net) montrant le port du casque avec décalcomanie de la "Luftwaffe" chez de très jeunes "HJ-LuftwaffenHelfer". En espérant que vous apprécierez autant cette pièce "unique" que moi! Merci de m'avoir lu Pour infos, je vais tenter de retrouver cette personne ancien HJ-LwH car d'après mes recherches il serait toujours en vie et résiderait en Alsace! Affaire à suivre... RZM |
| | | red baron Sergent
Nombre de messages : 110 Localisation : Alsace Thème de collection : wwII Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Lun 13 Oct 2014, 18:10 | |
| Ouah, je reste sans paroles! Quel découverte. J'espère que tu pourra retrouver cette personne .Je suis curieux de voir sa réaction. Bonne recherche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Lun 13 Oct 2014, 18:29 | |
| Bonsoir! Merci de ton commentaire! J'espère vraiment retrouver cette personne, comme on dit y a plus cas... RZM |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Lun 13 Oct 2014, 18:50 | |
| Terrible ,terrible quand la trouvaille d'un objet est entouré de son histoire. 8) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Mar 14 Oct 2014, 11:08 | |
| Bonjour! Merci du commentaire! En effet, si toutes les pièces pouvaient raconter leur histoire ce serait parfait! RZM |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Mar 14 Oct 2014, 20:13 | |
| bonsoir,
alors là, je suis bluffé car il est rare pour ne pas dire très rare voir quasi-impossible de pouvoir reconstituer l'appartenance d'un casque, d'une casquette ou tout objet du même genre avec un seul nom même avec le nom de l'unité. dans ce cas present, c'est vraiment beaucoup de recherches et de chances. Bravo et respect en tout cas! cordialement,
Fred
|
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Mar 14 Oct 2014, 21:35 | |
| Bonsoir, Terrible je suis bluffer bravo franchement Bonne recherches!! Alex' |
| | | havoque Adjudant
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria WWII Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Mar 14 Oct 2014, 22:37 | |
| Déjà le casque est magnifique et en plus tu as l'histoire qui va avec c'est top |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Mer 15 Oct 2014, 16:35 | |
| Bonjour! merci pour vos commentaires! Comme dit, bien que ce casque fait partie des "classiques", les inscriptions peintes dans le casque le rendent unique!
L'histoire de ce jeune HJ-LwH a pu être retrouvé via la provenance du casque (Alsace). RZM |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Dim 19 Oct 2014, 18:30 | |
| Fantastique ton reportage sur ce superbe casque et les découvertes de son histoire que tu nous fais partager. Hâte de lire la suite. Retrouver l'ancien propriétaire...... Emotions ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Dim 19 Oct 2014, 18:40 | |
| Bonsoir dbiker! Merci du commentaire! Les recherches s'annoncent un poil compliquées pour retrouver le propriétaire! Pour cause beaucoup de protagoniste de l'époque étant mort... J'ai pris contacte avec des organismes d'anciens malgré-nous Alsaciens pour retrouver cette personne! Mais aucune réponse pour l'instant... RZM |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Dim 19 Oct 2014, 18:55 | |
| Tu retrouveras au moins une partie de la famille, frères ou conjoint et/ou enfants |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Jeu 13 Nov 2014, 10:44 | |
| Salut, tu as du nouveau pour tes recherches? Cdlt Grég |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Jeu 13 Nov 2014, 10:46 | |
| un film sur les HJ-LuftwaffenHelfer... https://www.dailymotion.com/video/x3b9z3_le-pont-bernhard-wicki_shortfilms |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Jeu 13 Nov 2014, 11:52 | |
| Bonjour Greg! Merci pour le lien! Malheureusement toujours aucune nouvelle de l'association... Je ne désespère pas! RZM |
| | | MajorWells Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Sam 20 Déc 2014, 11:07 | |
| Hello Belle page.... Je viens de dévorer le texte........magnifique historique et encore bravo pour ces recherches!! J'en reste sur le cul!!!! Amitiés et encore merci pour ce petit moment de lecture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Jeu 25 Déc 2014, 23:02 | |
| Bonsoir! Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message! Merci Marjorwells d'avoir pris le temps de lire l'article, content qu'il convient RZM |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Jeu 25 Déc 2014, 23:23 | |
| Bsr j'avais loupé ce post.....excellent !!! Bonnes recherches. Moblo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) Ven 26 Déc 2014, 09:48 | |
| Bonjour! Merci pour le commentaire! RZM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) | |
| |
| | | | "HJ-LuftwaffenHelfer Stahlhelm" (1942-1945) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|