le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil de rempart?... | |
|
+9curly red ryder domayeux dbiker gth94 Sgt-Barba havoque jean claude Crevette kwk76 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 17:57 | |
| Bonjour les amis, j'aurais besoin de vos lanternes concernant ce fusil de rempart muni de sa baguette et ressemblant a un modèle 1822TB mais, beaucoup plus grand et dont l'assemblage du bois sur la ferraille se fait sur toute la longueur par trois tenons en acier. Longueur total de la bouche a la plaque de couche : 2,82m, poids 35Kg. Diamètre interne du tube 25mm. Ponté 9cm de large. Tout le mécanisme fonctionne, pas de fabricant sur le tube ou sur la platine, mis a part sous le bois peut-être!? pièce trouvée tel-quelle il y a quelques années sur la ferme d'une charpente, dans un corps de ferme en cours rénovation dans la région d’Évreux 27. Si quelqu'un a une idée de ce modèle, type et utilisation...cela serait merveilleux. Un pro, m'avais parler d'un soit disant 1833... Merci a tous de vos interventions. Je sent que je vais me faire allumer par ma panther a force de poser des trucs sur le plancher...Lol... Bien amicalement kwk [ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 18:29 | |
| Bonjour, c'est très clairement une canardière des années 1830/1860. Le montage du canon à clavettes est typiquement civil, tout comme la forme de la platine arrière.
Le fusil de rempart 1831 est très différent et très court: http://www.armeetpassion.com/fusilderempart1831.html
Il n'existe pas de mle 1833, on passe au mle 1838 qui fait aussi seulement 1m28: http://www.naturabuy.fr/FUSIL-DE-REMPART-Modele-1838-GROSSE-CARABINE-Calibre-20-5-mm-item-960648.html
Il n'empêche que c'est une très belle arme, complète et pas courante du tout! Cordialement, CG |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 18:40 | |
| Arme très impressionnante et certainement très encombrante aussi ! Elle devait également être particulièrement cher aussi , car pour l'époque , la fabrication d'un canon d'une telle longueur est un véritable exploit qui ne devait pas être a la portée de tous les fabricants ! Vu la longueur et le poids , le tir ne pouvait se faire que de façon appuyé et je donnerais cher pour voir une telle arme tirer , car elle devait avoir un recul assez impressionnant ! |
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 18:48 | |
| Tout à fait! Il devrait y avoir une indication de fabricant quelque part? |
| | | havoque Adjudant
Nombre de messages : 193 Age : 33 Localisation : Nord Thème de collection : Militaria WWII Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 19:08 | |
| Super arme effectivement c'est une canardière comme son nom l'indique pour chasser les canards qui se déplacent en groupe souvent sur un étang l'arme était lié a l'embarcation car il est facile d'imaginer le recul que doit engendrer cet armes |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 20 Oct 2014 - 19:21 | |
| Pas d'indication de fabricant a l’extérieur, je pense sous le bois plutôt. Je rejoint également nos amis J.C et Avoque dans leur évocation du méchant recul...enfin peut-être pas vu son poids... Bien amicalement a tous kwk |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 18:35 | |
| Bon, j'ai commencé à le démonter, mais c'est pas si simple afin d'éviter de faire de la casse sur le bois. Voici déjà la platine...sans fabricant! longueur environ 19cm. La suite au prochain épisode. Bien amicalement kwk |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 18:55 | |
| La construction de cette platine est similaire au modèle militaire 1840, avec le ressort à biellette et les deux vis de bride de noix rapprochées. Par la suite ces deux vis seront plus espacées pour un meilleur maintien. Ce serait curieux que l'arquebusier qui a fait ce beau fusil ne l'ait pas signé! |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 19:18 | |
| Merci encore une fois de ton aide. En espérant que celui-ci soit signé... Pour info, entre le tube et le bois, il y avait un genre de Brai...je pense a deux solutions, soit cela permet de bien calé le tube avec le bois ou, permettre au bois d'absorber le choc au départ du coup!? En espérant également que l'arrière du tube se démonte afin de pouvoir faire un gros nettoyage dans le tube. |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 20:15 | |
| Bonsoir, La culasse est vissée, mais je ne crois pas que son démontage pour le nettoyage fait partie d'un usage normal.
|
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 20:35 | |
| En effet, le démontage de la culasse doit rester exceptionnel. Le nettoyage se fait en démontant juste le tube et la cheminée. Pour le brai je ne vois pas la raison. |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 20:50 | |
| En y mettant la baguette, je ne peux aller jusqu'au bout... Il me manque entre 15 et 20 cm! Il y a sûrement un truc dans le fond! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 23:04 | |
| Bonsoir Attention, il est peut être encore chargé. |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 21 Oct 2014 - 23:14 | |
| C'est se que je pense aussi... A moins d'un nid de souries!? Ou des pièces d'or dans un chiffon... LOL |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mer 22 Oct 2014 - 9:39 | |
| 15/20 cm c'est long pour une charge, à moins qu'il y ait une grande quantité de plombs. Il faut essayer de retirer ça petit à petit avec un tire bourre, une sorte de tire bouchon monté au bout de la baguette.
Ce genre de vieux fusil est souvent encombré de chiffons, de rouille, parfois de poudre voire d'un écouvillon resté coincé. |
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Jeu 23 Oct 2014 - 0:53 | |
| L'écouvillon cassé et coincé au fond , c'est la pire chose car quasi impossible à retirer ! Et trouver un tire bourre de 2m de long ne va vraiment pas être facile , il va falloir que tu le fabrique toi-même ! |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Jeu 23 Oct 2014 - 9:03 | |
| J'ai déjà mon idée sur sa conception....une perche de bambou car c'est que je peux trouvé de plus long et léger, sur laquelle je fixerais un tiré bourré, en espérant que celui-ci ne casse pas non plus au fond du tube!!! |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Jeu 23 Oct 2014 - 9:36 | |
| Le mieux serait de trouver une barre de fer rond, mais généralement elles font 2 m au mieux. On peut aussi la rallonger en y soudant une rallonge en tube.
Pour ma part, avec des canons de longueur normale, j'utilise un tube en aluminium au bout duquel j'insère un long foret à bois. Diamètre intérieur du tube 8 mm, dimension de l'hexagone du foret 8 mm sur plats.
On peut aussi souder un tel foret au bout d'une tige de fer.
Et j'utilise un vilebrequin pour tourner et percer ce qui est coincé au fond du canon. |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Jeu 23 Oct 2014 - 18:50 | |
| c'est une très bonne idée également. IL me reste plus que la grosse visse de la queue de culasse a retirer(celle devant la mire), mais elle est très très dur! Je voulais également retirer le ponté, mais là, c'est pas si simple car il est vissé par l’intérieur...il m e reste plus qu'a trouver un tourne visse a frappe! |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Ven 24 Oct 2014 - 23:51 | |
| Avant d'utiliser le tourne vis à frapper , noie bien la vis dans du dégrippant . Pour enlever la vis , alterner les sens de rotation à la manière d'un taraud (on dévisse un peu , on revisse , on remet du dégrippant , on dévisse un peu plus loin , puis on revisse et ainsi de suite ceci pour éviter de casser la vis !) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Sam 25 Oct 2014 - 9:23 | |
| Bonjour
La vache il est énorme ce fusil j'avais vu de semblable !!
Victor |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Dim 26 Oct 2014 - 12:50 | |
| Quel engin ! J'aurais aussi pensé à du rempart. Avec un tel poids, marcher dans la campagne jusqu'à l'affut.... Bon courage pour la suite du travail. J'ai reçu l'année dernière un fusil Dragon 1842 encore chargé. Heureusement de petits plombs de chasse ! Mais je doute que ces restes de poudre noire aient pu péter ? Cela ressemblait plutôt à de la rouille en poudre fine. Pour débloquer une vis récalcitrante il faut la travailler tranquille parfois pendant un bon mois à la manière de jean claude. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Dim 26 Oct 2014 - 13:20 | |
| bonjour merci du partage, vivement la suite des évènements |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mer 29 Oct 2014 - 12:15 | |
| Bonjour les amis, donc voici une petite suite du démontage et réfection du bois! Comme vous pourrez le voir sur les photos, un lit de brai a été couler sur le bois afin je pense de permettre un très bon alignement du tube avec le bois, ou, permettre une isolation thermique après tir ou encore pour absorber le choc...cela peut être également les trois réunis...Si quelqu'un a une meilleure idée, je ne suis pas contre sa position! Ceci-dit, voici l'arme entièrement démontée de son bois. Le bois possède cinq points d'encrages pour le tube avec le passage des clavettes, alors que le tube en possède trois...Ce qui me fais pensé que ce bois a dut être fabriquer en petite série ou du moins, pour y poser un autre tube d'un calibre et d'une taille différente! Quand pensez-vous? Voici le ponçage du bois, qui après traitement et remise en couleur avec de la cire et encaustique, devrait retrouvé un éclat plus frais! J'ai pas trop poussé le ponçage a la main pour ne pas dénaturer le bois et ainsi garder sa forme et ses défauts, mais juste retirer l'aubier étant présent rendant fragile certaine partie. A vos claviers, bien amicalement kwk |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mer 29 Oct 2014 - 12:17 | |
| C'est déjà nettement plus clair! |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Lun 10 Nov 2014 - 19:49 | |
| Bonjour les amis, voici le fabricant de la platine et du fusil...G.J avec un espèce de soleil sur le dessus. Quelqu'un aurait une idée du nom de ce fabricant? Merci de vos idées. Bien amicalement kwk |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 18 Nov 2014 - 19:39 | |
| Ca me semble ne pas être un soleil mais une aigle autrichienne stylisée... peut être une piste pour son identification. |
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 18 Nov 2014 - 19:42 | |
| En effet, il faudrait une photo sans ombre. |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mar 18 Nov 2014 - 23:47 | |
| Bonsoir Belle bête que cette arme ! Je n'ose imaginer la manœuvre pour l'affut... Fallait pas avoir trop long à marcher. Pour le rangement dans la vitrine (bien belle au passage) tu prévois de le couper en plusieurs morceaux ??? Me cherchez plus, je suis déjà parti... |
| | | division-wallonie Général d'Armée
Nombre de messages : 1544 Age : 48 Localisation : Belgique Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... Mer 19 Nov 2014 - 10:20 | |
| pour traiter le bois je te conseille un bouche pore et ensuite un anti champignons et insectes le tout de teinte neutre bien entendu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil de rempart?... | |
| |
| | | | Fusil de rempart?... | |
|