le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Mer 22 Oct 2014 - 13:29 | |
| Salut,
Dans le monde de la collection, on entend souvent la phrase "Ça vient d'Allemagne". Une phrase censée donner une aura d'originalité, destinée a couper court à chaque discussion concernant l'authenticité.
Dans cet petit post, je voudrais évoquer quelques faits, pour laisser juger chacun par soi même sur la possibilité qu'une pièce en provenance d'Allemagne ait plus de chance d'être originale qu'une pièce en provenance d'un autre pays. Ces faits, que j'appelle "écrémage" au niveau militaria, ne sont pas consécutifs mais la plupart du temps parallèles.
C'est un fait que pour la Wehrmacht, les équipements et uniformes les plus communs furent fabriqués par millions.
- Un première écrémage a lieu pendant les combats. 5 180 000 soldats de la Wehrmacht sont morts pendant la guerre. Ils sont pour la plupart enterrés avec leur tenues. (soit un peu plus de 20% de tout le personnel incorporé pendant la guerre). Les millions de blessés sont évacués sans leur équipement depuis le lieu de bataille. Et notamment sur le front de l'est, cet équipement abandonné ne fut pas ramassé par la Wehrmacht. (Ce qui peut expliquer le nombre de casques et autres retrouvés dans l'est).
- Pour les millions des blessés, le chef du service sanitaire de la Wehrmacht déplore à maintes reprises le fait que le personnel médical cisaille les tenues au lieu de déshabiller les blessés, qui se trouvent ensuite nus dans les hôpitaux. Il demande ainsi la formation du personnel médical au déshabillage des blessés. Mais sans suite notable.
- Les bombardements aériens sont une autre cause. Pendant la guerre, en Allemagne 1,86 millions d'habitations furent totalement détruites et 3,6 millions endommagées (une ville comme Cologne a 750.000 habitants en 1939 et 40.000 en 1945). Bien sur, les bombardements touchent en priorité les villes. Et les habitants, comme à Cologne, n'est sont pas tous morts ,mais évacués dans des régions moins touchés par les bombardements. Le bagage à main est autorisé pour ces évacuations.
- "Frontuebergang" et occupation immédiate Les anciens appellent "Frontuebergang" la traversée du front, ce moment de vide entre le retrait définitif des troupes allemands et l'arrivée des troupes alliées. La population civile utilise cet court moment pour se débarrasser de tout ce qui a une connotation nazie (les nombreux drapeaux, les armes, les portraits d'Hitler, les tenues ..). Dans les régions agricoles, tout cela disparait dans les fosses septiques ou tas de fumier (tout cela est perdu à jamais), d'après les nombreux témoignages entendus par moi même.
Après l'arrive immédiate des alliées, ceux-ci se servent dans les restes "nazis" qui trainent et qui sont visibles par dans les maisons. J'ai des témoignages de l'arrivée des américains en Rhénanie, récoltée longtemps avant "Band of Brothers", mais qui reflète parfaitement la scène où un Lieutenant ramasse systématiquement l'argenterie dans les maisons allemands pour les envoyer aux Etats-Unis. Sans parler de la vente des médailles et effets par les allemands (contre cigarettes ou nourriture) pour les troupes de la deuxième ligne alliée, qui n'ont pas la possibilité de récolter les souvenirs sur le tas.
-Expulsion des Allemands de l'est Le plus grand transfert de population dans l'histoire avec les effets génocidaires est suivant oublié de nos jours. Entre 1945 et 1950 environ 12 millions des Allemands étant expulses des nouveaux états communistes de l'est.Il a deux périodes : oct 44 - aout 45=expulsion sauvage,qui se manifeste au début, par les habitants des provinces allemands de l'est fuient vers l'ouest, dans un sauve qui peut générale. après aout 45,et la conférence de Potsdam la expulsion se passe sous forme organise.En cas générale on accorde un sac a dos et deux valises par famille a qui on laisse 48 heures pour quitter le pays. Les morts civiles allemandes pendant les expulsions, après les recherches de plus récentes se chiffrent entre 500.000 et 1,1 millions,pour la période 45-50. Sans oublier les 500.000 civils allemands habitants de Pologne qui sont après guerre déportés par les sovietiques comme travailleurs forces, dont 200.000 sont mortes. Ailleurs il a aussi les Pays-Bas,qui expulsent 25.000 allemands de leur territoire en 1946.Par contre ils laissent 50 kg de bagage par famille. Il va de soi,que tous les biens des expulses étant confisques au profit des états qui expulsent. En 1950,en RFA vivent 8 millions des expulses(16./. de la population) une pourcentage qui grimpe a 25./. pour la population de la RDA. Ailleurs comme la France,ne était pas admis a la conférence de Potsdam,elle refuse de accueilli les expulses dans sa zone d'occupation. Le taux de plus élevé des expulses avec 35./. de la population on trouve en bas-saxe,dans le secteur anglais.
-prisonniers de guerre Les prisonniers de guerre utilisent leurs tenues en cas générale jusque a la corde. Les prisonniers des américaines sur le sol européen portent en cas générale encore leurs tenues(sans médailles et insignes) quand ils sont libérés.(ceux d'Afrique sont plutôt habiles en battle-dress anglais par les américains). Les PG allemands chez les français recevaient une tenue civile par le croix rouge pour leur libération. Les russes habillent leurs prisonniers d'abord derrière le front avec les tenues allemands prise sur les stocks de prise(sans distinction d'arme mais seulement après la taille).Ces tenues servent pour la "voyage" juste a destination finale ou ils sont remplaces après les possibilités locales par les tenues du travail russes. Mais on peut observer que les "Heimkehrer",prisonniers des russes relâches après guerre,sont habilles de bric et de broc a leur arrive en Allemagne,mais beaucoup ont conserve leurs Feldmuetze(sans insignes).
-Dénacification Âpres guerre les allies lancent la dénacification de la société allemande,ou tous les Allemands de plus de 18 ans sont obligées a remplir un questionnaire.Grâce aux archives nazis,les alliées étant capables de vérifier les réponses donnes.Mais ils utilisent aussi les dénonciations,et il ne étais pas bonne d'avoir chez soi une chose qui a trait au nazisme.Apres cet questionnaire la population allemande est classe dans différentes échelons de culpabilité. Dans la zone sous occupation russe,la détention et port (mémé reteintes) des effets des tenues des organisations de la partie et Wehrmacht était interdit.Ces effets étant a disposer a la mairie et les contrevenants punis du prison.Et les Russes ne allant pas de la main morte,par exemple dans le KZ Oranienburg,qui continue a fonctionner sous les russes jusque en 1950 pour les opposantes au régime soviétique,entre 45 et 50,le chiffre des morts allemands est de 25.000.
En conclusion,dans une société dont les millions des humains ont perdues leur logement (et en mémé temps leurs souvenirs) et ou un cinquième de la population est arrive seulement avec un sac a dos (peu probable que beaucoup emportent les souvenirs au lieu de un paire de chaussettes),la conversation des souvenirs militaires n'est pas a l'ordre du jour. Une société, qui a que un désir,cela de tourner la page.Une société qui se oriente vers la réussit économique avec un reniement pour la chose militaire.(Dans ma jeunesse dans les années 60,la guerre était un sujet tabou aussi bien dans la famille que dans la société.Une société ou encore dans les années 70,un magasin de jouet qui expose les jouets de guerre dans sa vitrine, eu des fortes chances de se faire casser la vitrine.) En quelque sorte un "vacuum" dans laquelle les marchands et "producteurs" de l'est se sont engouffres(et bien avant la chute de mur,je connais un gars qui a fait le "plein" en Pologne dans les années 70 avec le "bon") Bien sure on peut trouver le militaria "bon" en Allemagne,mais le "pas bon" est plutôt la règle. En aucun cas "ca vient d'Allemagne" est la gage de une appellation d'origine contrôle.
bmc
Dernière édition par bmc le Mer 22 Oct 2014 - 13:58, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Mer 22 Oct 2014 - 13:56 | |
| Bonjour BMC! Merci pour ce poste intéressant! Pour moi la provenance et l'histoire de l'objet ne fait pas le gage d'authenticité! Combien de margoulins n'hésitent pas à utiliser le terme "sortie de chez l'habitant" et autres "jus de greniers"...
Ce qui fait l'authenticité de l'objet c'est la qualité de fabrication de celui-ci et le côté réglementaire! Pour moi un objet semi-réglementaire ou dite fabrication terrain, fera toujours plus polémique que du bon réglementaire (Narch Vorschrift). Du moins c'est ainsi que j'aborde les choses pour le paramilitaire...mais les belles histoires, je n'y crois plus! RZM |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Mer 22 Oct 2014 - 14:54 | |
| Hello Peter, Comme toujours, très intéressant ! Ca permet de remettre certaines choses à leur place. J'ai mis un peu en forme ton texte, je vais terminer plus tard Merci en tout cas ! |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Mer 22 Oct 2014 - 15:28 | |
| bonjour bmc très intéressant , merci du partage
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Mer 22 Oct 2014 - 15:56 | |
| Bonjour, dans les années 70 j'allais chez un ferrailleur des environs de Neustadt a/d W. qui avait pas mal de militaria allemand à vendre. On trouvait beaucoup de copies genre JMF (c'était la grande époque du JMF en France), que ce soit en coiffures, dagues, insignes, boucles etc... Par contre, mélangé parmi les copies, il y avait parfois du bon et même du très bon. Genre dagues SA, SS, NSKK, casque cuir NSKK etc... Il y en avait des tiroirs entiers, un comptoir-vitrine, une semi-remorque pleine de livres et de documents dont du très bon 1°GM, un hangar avec des surplus BW et le patron était sympa. C'était chez lui qu'on allait vendre toute la ferraille du régiment. J'en ai bien sûr profité pour acheter du militaria allemand 1°GM qui n'était pas encore copié à grande échelle! Ce qui confirme bien que même "venant d'Allemagne" n'était déjà pas en 1975 un gage d'authenticité! Pour la petite histoire, on pouvait acheter des fusils démilitarisés (ou non, c'était le cas des Berthiers!) dans les rayons du supermarché Karstadt local Par contre tout ce qu'on pouvait trouver certains soirs aux "encombrants" dans les rues était bien entendu du bon Cordialement, CG |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Jeu 23 Oct 2014 - 10:54 | |
| Salut, Je voudrais ajouter que dans tout l'Allemagne en ce moment,il a que un expert en militaria officielle(désigné par l'état) et assermente. Alexander von Renz de chez la maison "Loesch". Le seule,dont les "certificats d'authenticité" valant plus que le papier sur laquelle ils sont écris en cas de pépin. Par contre il ne travaille pas pour les particuliers.
bmc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? Jeu 23 Oct 2014 - 11:12 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
Je voudrais ajouter que dans tout l'Allemagne en ce moment,il a que un expert en militaria officielle(désigné par l'état) et assermente. Alexander von Renz de chez la maison "Loesch". Le seule,dont les "certificats d'authenticité" valant plus que le papier sur laquelle ils sont écris en cas de pépin. Par contre il ne travaille pas pour les particuliers.
bmc En parlant d'experts ... je suis allé dans un musée le mois dernier ... j'ai discuté avec la directrice , on parle mannequins ... et elle me dit : je n'aime pas les mannequins , c'est pour cette raison qu'il n'y en a que 2 ici ... mais tout ce qui est présenté dans ce musée est 100% authentique et a été expertisé par un expert de Paris ... je lui répond alors : le Klepper de votre Feldgendarme est un imper français des années 60 et les 2 casques sont repeints avec de faux insignes très bas de gamme ... et le pire c'est que le gars qui vend les tickets à coté d'elle me répond " oui , je savais que c'était après-guerre ... mais vu que ça ressemble beaucoup c'est pas grave " !!!! J'aimerais bien savoir combien cet expert a pris pour dire ses co.neries .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? | |
| |
| | | | Militaria en provenance d'Allemagne, un gage d'authenticité ? | |
|