le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rosalie | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Rosalie Jeu 23 Oct - 15:28 | |
| J'ai l'oeil sur cette Rosalie. J'ai demandé au vendeur de me donner la longueur de la lame et le numéro inscrit sur le fourreau. Qu'en pensez vous? Je manque l'information sur la longueur cette baïonnette en 1914 si vous pourriez me les donner ça m'aiderait. Par la présence du quillon me dit qu'elle est un modèle d'avant 1915, le pommeau avec sa soie longue est une modification de 1890. Elle n'a plus sa patine d'origine mais la lame me semble bien droite. J'espère bien m'en tirer pour 60$ à 120$ pour l'achat. Je n'ai que ces photos pour me faire une tête. Merci de votre aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 16:19 | |
| Bonjour
Très belle lame baïonnettes mle 1886, 1886-15
C'est un modèle du 1er type
Petite explication:
Ce modèle est le tout premier de la série, bouchon en acier sur le talon de la poignée uniquement en maillechort (bronze de nickel). A partir de mai 1890, la fixation de la soie est effectuée grâce à un écrou, tout ceci afin d’éviter que la lame prenne du jeu avec le temps. Le matricule de l'arme, composé d'une lettre en cursive suivie de 5 chiffres est inscrit sur le quillon. Le fourreau d'origine (matricule frappé sur le bracelet) ne comporte pas de trou à son extrémité, la modification par perçage sera faite pendant la 1ère Guerre Mondiale pour évacuer l’eau.
Modèle fabriqué entre octobre 1915 et 1916
Je te mets le lien regarde en dessous de page:
http://geraldbaios.over-blog.com/10-categorie-11675847.html
Valeur 80 euros. |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 19:23 | |
| Bonsoir. Très sympa Aussi poignée laiton. Longueur de lame : 520 mm. Aussi si tout fonctionne et sans jeu et qu'en plus si les numéros sont identiques se sera pour ainsi dire parfait. Eric |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 20:11 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 20:41 | |
| Bonjour, L'utilisation du laiton pour la fabrication des poignées a été autorisé à partir du 25 octobre 1914 (cela fait 100 ans jour pour jour à 2 jours près ). C'est donc un des derniers modèles 1886 à soie longue qui a été fabriqué et qui sera remplacé par le modèle 1886/15 (fabrication sans quillon). Belle pièce et pas courante dans sa version à poignée laiton. Stéph. |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 20:43 | |
| bonsoir vraiment sympa cette rosalie, j'attend la mienne..
|
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 20:52 | |
| |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Rosalie Jeu 23 Oct - 21:25 | |
| Elles sont jolies vos Rosalie. C'est sympa toutes ces réponses et merci de votre aide, je vous tiens au courant si l'achat se conclu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rosalie Ven 24 Oct - 6:04 | |
| Bonjour Seph Magnifique collection de "rosalie" Heu.....Attention à mon cœur il est fragile. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rosalie Ven 24 Oct - 11:25 | |
| - baiobeb67 a écrit:
- Voilà un aperçu de ce qui se fait :
Stéph. se magnifiques je aime beaucoup bravo albert |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Rosalie Ven 24 Oct - 13:35 | |
| Magnifique, manque que le Lebel |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Rosalie Ven 24 Oct - 16:34 | |
| Superbes baios. Une superbe propreté et quel soin Je me rappelle encore des R 35 de Stéphane quand il les avait mis en photo sur PM courant Juillet. Elles étaient toutes exceptionnelles aussi. Eric |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Rosalie Ven 24 Oct - 20:26 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos sympathiques commentaires. Ces photos de ma collection sont juste pour montrer la diversité des modèles Lebel, sans rentrer dans les détails comme le marquage d'une ancre de marine et les fabrications de 1886/15 par Remington, ou encore le rare modèle 1886/15 Remington réutilisé par les Studios FOX, d'autres variantes existent encore... Comme vous êtes sympas, je vous mets quelques photos de ces modèles particuliers : Modèle 1886 avec ancre de marine sur la croisière :Modèle 1886/15 Remington réutilisé par les Studios FOXPas de numéro de matricule car jamais livrée à la France (contrat de 1917), marquage dans la coulisse des lettres WM FOX, talon usiné réduit à un diamètre de 17.5 mm rendant ainsi la baïonnette inutilisable sur un fusil réglementaire. @+ Stéph. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Rosalie Dim 26 Oct - 18:50 | |
| Bonjour à tous* Salut Stéph la belle batterie de "Rosalie" en éventail avec l'Adrian: entrainement au concours? Ou bien... @+ Patrick |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Rosalie Dim 26 Oct - 18:59 | |
| Salut Patrick, En effet, c'est une belle photo de concours mais cette année j'ai prévu autre chose.... A bientôt, Stéph. |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Rosalie Mar 28 Oct - 13:08 | |
| Ça y est, j'ai acheté la Rosalie en question. Je devrais la recevoir d'ici la fin de la semaine et posterai des photos en détail. Elle ira rejoindre ses copines allemandes et anglaise (canadienne) de la Grande Guerre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosalie | |
| |
| | | | Rosalie | |
|